« I’m not a geek, I’m a future boss 😉 » Une affirmation qui en dit long sur l’esprit de la Web School Factory. Créée il y a 7 ans par Anne Lalou, sa directrice, l’école propose à ses étudiants de « Prendre le pouvoir sur votre avenir ! ». Misant sur les projets réels, un accompagnement personnalisé, et une formation transdisciplinaire, la Web School Factory transmet une vision créative, business et technologique des métiers du web et du numérique. Anne Lalou nous convie INSIDE son école.

 

Vous venez de diplômer la seconde promotion de factoriens, comment se passe l’insertion pro ?

Elle est excellente ! 41% des diplômés de la première promo ont soit créé une startup soit débuté comme freelance, et c’est un vrai choix. 59 % sont en entreprise, et bien souvent ils ont trouvé leur emploi à la suite de leur alternance. En effet, en 5ème année nous proposons 3 tracks : entrepreneuriat, alternance et le petit dernier en intrapreneuriat en partenariat avec PSL, CFEE (Campus et Formation Etudiants-Entreprises pour l’innovation de rupture & l’intrapreneuriat).

Votre plus grande satisfaction avec le recul ?

Nous accompagnons durant 5 ans nos étudiants et les voyons littéralement éclore. Ils prennent confiance en eux, dessinent et façonnent leur avenir. C’est un grand plaisir de les voir prendre le pouvoir sur leur vie professionnelle.

Quel type de professionnels sont vos étudiants ?

Notre pari de connecter l’apprendre et le faire porte ses fruits. Avec des dizaines de projets menés avec et pour nos 40 entreprises partenaires, nos étudiants se forgent une aisance et une confiance toutes professionnelles. Ils sont également opérationnels, et efficaces dans le travail en équipe. Au travers des cours et expériences, ils font le lien permanent entre acquisition de fondamentaux, de méthodologies et leur application, leur utilité dans l’entreprise. Ils saisissent très vite les enjeux d’un poste ou d’une mission.

Pourquoi des relations si privilégiées avec vos 40 entreprises partenaires ?

Le dialogue permanent avec nos partenaires et leur implication auprès de nos étudiants nous assurent de faire évoluer notre formation en permanence. Il est crucial d’anticiper dans le domaine de l’économie numérique pour lequel nous formons de futurs leaders. La variété des entreprises partenaires et de leurs secteurs est un autre gage de notre capacité d’anticipation des besoins liés à la transformation digitale. Nos partenaires sont très demandeurs de la vision fraîche et originale de nos élèves sur leurs problématiques. Dès leur arrivée, nos élèves sont en posture de professionnels en apprentissage.

Sortir des silos, autre force de la formation ?

Nos élèves font le choix d’une majeure en design, marketing ou technologie numérique. A cela s’ajoutent des mineures dans ces mêmes domaines afin de précisément casser les silos. Les fondamentaux sont partagés. A cela s’ajoute la colonne vertébrale de la gestion de projet. La pluridisciplinarité permet un regard à 360° sur les projets, de mobiliser l’intelligence collective. Grâce à la diversité des expertises de nos 120 intervenants, technologies, usages, méthodologies, toutes les nouveautés sont intégrées en temps réel dans la formation.

Vos clés pour devenir une femme d’influence ?

  • Avoir confiance en soi et en sa vision
  • Mariée à une dose d’humilité, la confiance permet de bien se positionner
  • Etre patiente car il faut accumuler des expériences pour gagner en confiance
  • Accorder du temps, de l’attention et de l’énergie ; devenir une femme d’influence cela se travaille !
  • Savoir entendre et saisir les opportunités
  • Ne pas vouloir être comme les hommes

#GirlPower
C’est le # préféré d’Anne Lalou

Le Journal des Grandes Écoles et Universités Inside la Web School Factory