Sept étudiants de Centrale Lille ont choisi, dans le cadre de leur formation et en collaboration avec l’entreprise Worldline, de développer une solution permettant de prévenir les nombreux accidents qui touchent de jeunes enfants dans les cuisines.

 

 

La formation à Centrale

Une des particularités de Centrale Lille est d’inviter, dès la première année, ses élèves à constituer pour deux ans des équipes pour monter des projets d’envergure avec un partenaire industriel. Avec l’aide d’une équipe encadrante de leur établissement, ils planifient les étapes clés du développement, gèrent les risques, établissent un budget et réalisent une démarche scientifique basée sur l’innovation.

 

Watch Out For The Burn x Worldline

Sept élèves se sont ainsi lancés en septembre 2016 dans le projet Watch Out for the Burn (WOB), en partenariat avec l’entreprise Atos Worldline, leader européen du big data.  Cette dernière a laissé carte blanche à l’équipe d’étudiants pour son projet, avec la seule obligation d’inclure la vidéo intelligente dans un sujet touchant à la maison connectée.

 

Sécuriser une cuisine

Si vous êtes de jeunes parents ou que vous l’avez été, vous savez combien une cuisine peut représenter 1 000 dangers pour vos enfants.  L’équipe WOB a donc choisi un sujet d’actualité en voulant garantir la sécurité des jeunes enfants dans la cuisine.

Pour cela, une caméra filme l’entrée de la cuisine et repère qui entre dans la pièce. Si la caméra détecte un enfant, la cuisine se verrouille: les tiroirs se ferment, les plaques de cuisson et le four s’éteignent… Plus de souci à se faire pour les parents !

 

Maison connectée

Les parents les plus connectés peuvent même avoir une application sur leur téléphone leur permettant de contrôler à distance leur cuisine. Grâce à cette application ils peuvent avoir un aperçu vidéo en temps réel de leur cuisine, la verrouiller ou la déverrouiller à distance et recevoir des notifications lorsqu’un enfant entre seul  et que la cuisine se verrouille afin de pouvoir agir en conséquences.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique des maisons intelligentes (smart home) qui sont au cœur de nombreuses préoccupations technologiques d’aujourd’hui. Ainsi, l’application a été développée de manière à pouvoir inclure les autres appareils intelligents de la maison.

Le saviez-vous ?

46% des accidents de la vie courante interviennent à l’intérieur de la maison chez les enfants et jusqu’à 84% chez les jeunes enfants*

*Source : rapport de l’EPAC

Pour plus d’informations sur ce projet innovant mêlant analyse d’image et application mobile, vous pouvez consulter notre page Facebook