Ce qui passionne Frédéric Devienne (Audencia 83, MBA de Bowling Green State University (84), c’est l’aspect opérationnel de la finance, véritable partenaire de la décision. Vice-Président Finance EAME/APAC, une position privilégiée au sein d’AGCO qui lui donne une vision globale, il s’explique sur sa vision assez agressive de la finance, sur son rôle d’influence.

Frédéric Devienne (deuxième à partir de la gauche), Audencia 83, MBA de Bowling Green State University (84), Vice-Président Finance EAME/APAC, AGCO. A ses côtés son équipe centrale basée au siège EAME en Suisse : Steve Foster, Jean-Christophe Debarge, Karen Hudson.

Frédéric Devienne (deuxième à partir de la gauche), Audencia 83, MBA de Bowling Green State University (84), Vice-Président Finance EAME/APAC, AGCO. A ses côtés son équipe centrale basée au siège EAME en Suisse : Steve Foster, Jean-Christophe Debarge, Karen Hudson.

Pouvez-vous expliquer votre parcours ?
J’ai toujours eu une passion pour les Etats-Unis et j’ai cherché une société plutôt internationale. J’ai débuté chez Massey Ferguson, j’ai fait toute ma carrière dans la finance, je suis revenu 22 ans plus tard comme VP Finance chez AGCO après avoir exercé différentes responsabilités dans d’autres groupes aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Allemagne et en France. L’aspect opérationnel de la finance est vite devenu important pour moi, j’ai une vision assez agressive de la finance. Ce qui m’intéresse, au delà de manager l’ensemble des financiers, c’est l’influence de la fonction sur le business et sur les décisions opérationnelles et stratégiques.

 

Votre périmètre comprend les régions EAME et APAC…
Cela représente beaucoup de complexité, environ 55 % de la compagnie, 80 entités, un montant de 5,5 mds$ et 350 financiers. À mon arrivée chez AGCO, j’ai mis en place une organisation finance forte, avec une équipe Business Intelligence, de nouveaux processus, défini une vision globale, créé un esprit d’équipe et une culture de services. Il est important d’avoir une organisation finance forte, crédible, respectée, autonome, avec une vision, des projets, un esprit d’équipe, qui produit une information fiable et précise. Nous ne sommes pas seulement les conseillers, nous sommes aussi les messagers, les garants en termes d’éthique, de compliance et de respect des contrôles.

 

Comment fédérez-vous vos équipes ?
Nous sommes une équipe centrale soudée d’une vingtaine de personnes de 10 nationalités différentes. Hormis les conference-calls toutes les semaines, les réunions trimestrielles, je les emmène à l’Oktober fest, en Finlande, à Istanbul, etc. On travaille et on entretient une vraie solidarité entre nous dans la bonne humeur.

 

En matière de recrutement, quels types de profil privilégiez- vous ?
J’ai surtout recruté, via mon réseau, des profils expérimentés mais nous prenons aussi des stagiaires. J’aime les jeunes avec de solides bases techniques, ouverts sur le monde, pluridisciplinaires, business-oriented, des jeunes un peu aventuriers prêts à bouger pendant 2-3 ans. Je valorise le travail, la capacité à surmonter les obstacles, à résister à la pression et j’essaie de faire que les équipes se parlent entre elles, que les high-potentials aient des expériences à l’international et enrichissent notre vivier des n-2 et n-3. Le groupe prône la diversité et féminise la population de ses collaborateurs. ll y a dans ce groupe une ambiance conviviale, un aspect entrepreneurship, un climat social extrêmement positif, un dialogue très ouvert avec les partenaires sociaux. Les collaborateurs très engagés, partagent les mêmes valeurs : responsabilité, intégrité, respect, esprit d’équipe, transparence. Les collaborateurs sont très fiers du nouveau projet Beauvais 2, auxquels ils ont participé, selon un des principes du lean management. L’inauguration fin novembre sera suivie d’un week-end portes-ouvertes pour l’ensemble des employés et de leurs familles.

 

Un message aux jeunes qui se destinent à une carrière dans la finance ?
« Dans une société industrielle, on aborde tous les aspects de la finance, opérationnels et plus classiques, c’est passionnant intellectuellement. »

 

AGCO, a « brand company »
Leader mondial et acteur novateur de l’industrie du machinisme agricole, AGCO a fait le choix stratégique d’élargir son portfolio à différents types d’équipements. Constitué par rachats successifs, cette « brand company » fait jouer les synergies entre ses marques complémentaires, tout en gardant leur identité. Le renouveau de l’industrie depuis 10 ans amène le groupe à investir sur ses plus gros marchés, la France, l’Allemagne et l’Angleterre et dans les pays émergents, Chine, Russie et Asie. Ce groupe international, multiculturel, exceptionnel en matière de diversité, travaille sur des projets européens ou mondiaux et offre aux jeunes diplômés des opportunités dans les métiers de la finance, du marketing, de l’engineering, du commercial et dans les métiers industriels.

 

Chiffres clés :
1er employeur privé de la région Picardie, 1er fabricant français et 1er exportateur de machines agricoles – 5 marques principales : Massey Ferguson, Fendt, Challenger, Valtra, et GSI – 20 000 personnes dans 140 pays – Chiffre d’affaires 2012 : 9,962 mds $ – Clients : 2 600 concessionnaires sur les 5 continents

 

A.M.O.

 

Contact : RH/recrutement :
ressourceshumaines@agcocorp.com