Du 28 au 31 mars 2019, l’édition 2019 du Trophée des Arts conviera près de mille étudiants issus d’une quinzaine d’écoles de commerce à s’affronter autour de dix épreuves artistiques à Barcelone. Ce projet repose sur les épaules des 45 membres de l’association du Trophée des Arts de Toulouse Business School et sur leur volonté de mettre l’art et le partage inter-école en avant le temps d’un week-end.

 

Qu’est-ce que le Trophée des Arts ?

Nous, l’équipe Trophée des Arts 2018-2019, sommes heureux de pouvoir présenter cet évènement qui réunit les valeurs que nous défendons en école de commerce, à savoir, la création artistique qui ne doit, selon nous, pas mourir une fois en école et la célébration de cette création dans le plaisir partagé. Ces valeurs ont mobilisé près de 900 étudiants l’an passé et font du Trophée des Arts la première compétition artistique étudiante d’Europe. Neuf épreuves départageaient les artistes (danse, musique classique, musique concert, théâtre classique, théâtre d’improvisation, arts graphiques, court métrage, épreuve libre et ambiance). Mais en 2019, une nouvelle épreuve verra le jour… Les vainqueurs de chaque épreuve sont désignés par le public présent lors de la compétition en fonction de leur talent, leur originalité et de l’attention portée au thème.

 

Une année, un thème…

Chaque édition du Trophée des Arts suit un fil rouge savamment élaboré et débattu par l’association. L’an passé, « pulsion d’indépendance » a guidé les artistes. En 2019, ils devront se confronter ou plutôt passer à travers « le prisme des apparences ». Je n’en dirais pas plus, le thème est une base de création bien plus qu’une réponse à trouver, libre aux artistes de jouer avec ses significations. Toujours en quête de découvertes artistiques et de rencontres, l’association a, par ailleurs, organisé une soirée de dévoilement du thème à Toulouse fin novembre, au cours de laquelle courts métrages, improvisations et concerts variés ont été mis à l’honneur avant que le thème de la prochaine édition ne soit révélé.

 

Le Trophée des Arts mobilise les troupes !

Pour fédérer le monde des grandes écoles de commerce, huit membres de notre association sont partis à la rencontre des étudiants dans leur école du 26 au 30 novembre 2018. Leur mission était claire et fut accomplie avec succès : transmettre un peu de l’esprit Trophée des Arts à ceux qui auraient encore des doutes quant à leur future participation.

 

Elle y était Samia Kalifa en M1 à TBS :

« J’ai participé à l’édition 2018 du TDA dans la catégorie épreuve libre, pour laquelle j’ai représenté mon école, TBS. Nous étions 7 à monter sur scène pour cette épreuve-là, et j’en ai encore d’excellents souvenirs. Déjà, le TDA nous a permis de nous produire devant près de 900 personnes, dans une salle incroyable, el Palau de Tarraco, qui est au patrimoine culturel de l’UNESCO. Au-delà de ça, voir se produire les autres écoles et voir autant de talents réchauffe le cœur et rassure sur les clichés des écoles de commerce. Le pari du TDA est de réunir tous ces élèves autour d’une seule et même passion, l’art, dans toutes ses formes puisqu’il y a une dizaine de trophées à remporter, un pour chaque discipline. Le plus appréciable pendant le TDA reste la bienveillance des participants et l’excellente ambiance, et les multiples rencontres faites entre deux épreuves, dans les couloirs de l’hôtel en chantant à tue-tête ou aux soirées en sont la preuve. Peut-être un des rares events où les participants partent à regret, sans rancune aucune et en se disant à l’année prochaine ! »

Parce que chaque Trophée des Arts est différent…

Nouvelle année, nouvelle édition du Trophée des Arts, nouveaux défis pour l’association. Pour 2019, les nouveaux membres ont des idées plein la tête et, cet entrain, allié aux conseils des plus anciens, nous ouvre de nouveaux horizons. Ainsi le nombre de participants devrait croître l’an prochain avec l’apparition d’une épreuve d’écriture encore une fois ouverte à toutes les plumes inspirées de Business Schools française. De surcroît, l’ouverture du Trophée des Arts aux grandes écoles d’ingénieur demeure un objectif au sein de l’association.

 

Chiffres clés

  • 4 jours à Barcelone
  • 1 000 participants
  • 15 Business Schools françaises participantes (HEC, GEM, Kedge, Skema, BSB…)
  • 10 épreuves
  • 3 soirées
  • 45 membres de l’association Trophée des Arts

 

Pour en savoir plus, contactez notre Présidente Laura Jarka et retrouvez nous sur notre site , Facebook, Instagram, Twitter & Snapchat : Tropheedesarts