Le 17 octobre, c’est un peu la Saint Valentin des entreprises ! La 17e édition de la Fête des Entreprises donne l’occasion de déclarer haut et fort “J’aime ma boite” ! Challenges sportifs, concours de photos, jeux collectifs, massages ou encore cours de yoga sont au programme de cet événement placé sous le signe du développement durable et de la culture d’entreprise. Alors faites sauter les barrières hiérarchiques et laissez place à un agréable moment de cohésion et de convivialité !

 

Vous passez la majeure partie de votre temps au travail et pourtant vous ne connaissez pas vraiment vos collègues ? Vous n’avez pas toujours l’occasion de vous retrouver dans le cadre d’un événement convivial au sein de votre entreprise ? Parce que “l’entreprise est un lieu où l’on vit beaucoup plus que dans sa propre famille”, Sophie de Menthon, Présidente du Mouvement ETHIC et à l’initiative de “J’aime ma boîte boite” donne, depuis 2003, l’occasion de fédérer salariés et dirigeants en vivant une journée pas comme les autres.“En 17 ans on a complètement changé notre rapport à l’entreprise. On a mis le doigt sur l’aspect affectif qu’on ne peut pas négliger”. Consciente qu’une entreprise est une aventure humaine, Sophie de Menthon sait qu’il est “nécessaire de miser sur une bonne alchimie entre bien-être et travail.” L’événement sert donc tout autant l’épanouissement personnel que l’accomplissement professionnel.

C’est dans la boite !

Activités sportives entre collègues, jeux de piste, karaoké, pique-nique ou encore atelier déguisement, vous pourrez laisser libre court à votre imagination ! Mais ce n’est pas tout ! Un concours photo nommé “Le Défi J’aime ma boite” sera organisé et à l’issu duquel plusieurs prix seront décernés. Vos talents d’acteurs seront également peut être salués si vous vous prêtez au défi de la réalisation d’un film. Autant d’activités qui valorisent la culture d’entreprise, à l’honneur cette année. “Aimer sa boite, c’est aussi organiser quelque chose pour souligner les bons côtés de la vie en entreprise et instaurer des moments de bien-être” précise Sophie de Menthon.

Rien ne se perd, tout se transforme

Cette année, l’accent est mis sur le développement durable. Mais comment fêter l’événement en s’inscrivant dans cette perspective ? En gardant à l’esprit que “rien ne se perd, tout se transforme !”. Zéro déchet et achat de denrées produites localement font partis des actions pour œuvrer en faveur du développement durable. “Il faut responsabiliser le salarié et se resituer dans la durabilité du monde. La prise de conscience se fait à tous les échelons” précise Sophie de Menthon. Et cette année, “J’aime ma boite” propose même des goodies écoresponsables grâce à l’Arbre à Bulles.

My Compagny is great !

Cette année, l’événement s’exporte même outre-Manche ! L’Angleterre est invitée à célébrer « My Company is great ». Dans un contexte actuel relativement morose sur fond de Brexit, ce rendez-vous “est une opportunité de dynamiser la solidarité franco-britannique et de consolider les relations entre nos deux pays”, indiquent la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Britannique dans un communiqué, en partenariat avec Ethic.

Les 3 tips de Sophie de Menthon pour une bonne ambiance en entreprise 

#1 Réfléchir à la culture d’entreprise 
#2 Savoir remercier
#3 Savoir rire