L’entité financière du groupe automobile numéro 1 mondial invite les jeunes diplômés à prendre le virage et tracer les nouvelles routes de la mobilité connectée. Au volant de cette visite privée, Thierry Verbist (INSEAD 2011), Directeur Général Back-Office de Volkswagen Financial Services France !

 

VWFS est la captive financière du groupe Volkswagen. Elle distribue aux entreprises et aux particuliers des solutions de financement liées exclusivement aux marques du groupe. Cela recouvre des contrats de financements auxquels sont associés des produits d’assurances auto, une offre de services d’entretien, de réparation, ainsi que d’autres services de mobilité. « Comparé aux banques qui viennent nous concurrencer, nous ne vendons pas seulement un financement, explique Thierry Verbist, mais une expérience marque très complète. Le rapport à l’automobile évolue, nous passons de la vente de voiture à la fourniture de mobilité. Etre propriétaire n’est plus une priorité, le consommateur recherche de plus en plus un usage pour un budget mensuel, voire une mobilité à la demande… »

Autonome, électrique et connectée

L’objectif chez VWFS est d’offrir aux clients un produit plus large, du service et de la mobilité. Le monde automobile connait une vraie révolution autour de la connectivité, de l’autonomie et de la voiture propre. « Notre profession en pleine mutation vit un processus d’apprentissage passionnant. C’est pour cela qu’elle a besoin de nouvelles compétences ! »

Le « comment » et le « pourquoi » très français !

Directeur du back-office (finance, gestion des risques et du crédit, SI et RH), Thierry Verbist partage la direction avec Dirk Pans (INSEAD 2003), son binôme front-office. « On retrouve cette « bicéphalité » dans toutes les entreprises VWFS à travers le monde. » Belge d’origine francophone, Thierry Verbist a découvert en France une culture business axée sur le « comment et le pourquoi ? », la discussion et le raisonnement.  « Nous autres Belges et Allemands sommes plus factuels et focalisés sur le résultat. A l’inverse, en France, on peut avoir de longs échanges et aller fort en profondeur sur certains sujets. Les différences culturelles et managériales que j’ai à gérer sont intéressantes. Quand on a des projets communs, c’est enrichissant… mais pas toujours évident ! Dans tous les cas, notre focus reste le client et la façon dont il vit son expérience au travers de notre produit. »

#LeSuperPouvoirduDiplôméINSEAD « J’ai suivi le programme « leadership transition » en 2011 pour évoluer d’un management opérationnel vers une direction générale pluridisciplinaire. Manager, c’est la capacité à résoudre des problèmes, gérer des sujets et des projets. A l’INSEAD, j’ai découvert que le leadership, c’est « charger les batteries » des équipes pour donner la puissance et l’énergie d’avancer ou de se surpasser ! »

Le conseil leadership 

« Il faut bien se connaître soi-même, rester authentique et savoir adapter son style naturel à chacune des situations. Je suis transparent et franc ! Si quelque chose ne va pas, mieux vaut le dire vite, mais de façon bienveillante. Expliquer ce qui manque pour y arriver… et ne pas attendre que la situation s’envenime. »

Trois bonnes raisons de prendre la route de VWFS !

« Nos effectifs ont doublé en 5 ans et nous embauchons en moyenne 40 % de nos étudiants, stagiaires et alternants. Chez VWFS, la mobilité interne est très forte. Le top management connaît bien le business car beaucoup ont grandi dans l’entreprise. »
« C’est un business à 360 ° car nous sommes la pierre angulaire entre l’importateur, le concessionnaire et le client final. Cette multidisciplinarité est très enrichissante. »
« Après le Dieselgate, notre groupe a renoué avec le bénéfice dans l’année qui a suivi. Volkswagen, en pleine reconquête et transformation, démontre ainsi une capacité rare à se redresser rapidement. »

CONTACT : vwfs.fr/rejoignez-nous

Directeur de la R&D : de la science dure au soft power

Directeur R&D (Recherche et Développement) des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

AstraZeneca : les talents du big data, les nouveaux métiers de la pharma !

« Le groupe pharmaceutique AstraZeneca vous promet une carrière et une mobilité gagnantes », assure Gabriel Thabut, Directeur Médical.

Chez L’Oréal, la beauté est une aventure scientifique

Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation durable chez L’Oréal, invite les profils scientifiques à rejoindre le leader du groupe cosmétique pour inventer son futur et continuer l’aventure !

Directeur de l’innovation, nouvelle colonne vertébrale de l’entreprise

Directeur de l’innovation : des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.

Chez Haulotte vous atteindrez des sommets !

Sébastien Martineau, Directeur Financier Groupe, Haulotte incite les talents digitaux à pousser la porte de cette entreprise mondiale florissante.

Orange déploie sa fibre managériale

Vous êtes mobile et connecté au monde ? Alors rejoignez l’un des leaders mondiaux des télécoms et Corentin Maigné, directeur Comptable Groupe Orange.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

[Analyse] Quel employeur idéal, pour les jeunes générations ?

Attirer, recruter et fidéliser les talents : trois enjeux majeurs pour les entreprises. Les jeunes générations sont ciblées en particulier

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.