L’entité financière du groupe automobile numéro 1 mondial invite les jeunes diplômés à prendre le virage et tracer les nouvelles routes de la mobilité connectée. Au volant de cette visite privée, Thierry Verbist (INSEAD 2011), Directeur Général Back-Office de Volkswagen Financial Services France !

 

VWFS est la captive financière du groupe Volkswagen. Elle distribue aux entreprises et aux particuliers des solutions de financement liées exclusivement aux marques du groupe. Cela recouvre des contrats de financements auxquels sont associés des produits d’assurances auto, une offre de services d’entretien, de réparation, ainsi que d’autres services de mobilité. « Comparé aux banques qui viennent nous concurrencer, nous ne vendons pas seulement un financement, explique Thierry Verbist, mais une expérience marque très complète. Le rapport à l’automobile évolue, nous passons de la vente de voiture à la fourniture de mobilité. Etre propriétaire n’est plus une priorité, le consommateur recherche de plus en plus un usage pour un budget mensuel, voire une mobilité à la demande… »

Autonome, électrique et connectée

L’objectif chez VWFS est d’offrir aux clients un produit plus large, du service et de la mobilité. Le monde automobile connait une vraie révolution autour de la connectivité, de l’autonomie et de la voiture propre. « Notre profession en pleine mutation vit un processus d’apprentissage passionnant. C’est pour cela qu’elle a besoin de nouvelles compétences ! »

Le « comment » et le « pourquoi » très français !

Directeur du back-office (finance, gestion des risques et du crédit, SI et RH), Thierry Verbist partage la direction avec Dirk Pans (INSEAD 2003), son binôme front-office. « On retrouve cette « bicéphalité » dans toutes les entreprises VWFS à travers le monde. » Belge d’origine francophone, Thierry Verbist a découvert en France une culture business axée sur le « comment et le pourquoi ? », la discussion et le raisonnement.  « Nous autres Belges et Allemands sommes plus factuels et focalisés sur le résultat. A l’inverse, en France, on peut avoir de longs échanges et aller fort en profondeur sur certains sujets. Les différences culturelles et managériales que j’ai à gérer sont intéressantes. Quand on a des projets communs, c’est enrichissant… mais pas toujours évident ! Dans tous les cas, notre focus reste le client et la façon dont il vit son expérience au travers de notre produit. »

#LeSuperPouvoirduDiplôméINSEAD « J’ai suivi le programme « leadership transition » en 2011 pour évoluer d’un management opérationnel vers une direction générale pluridisciplinaire. Manager, c’est la capacité à résoudre des problèmes, gérer des sujets et des projets. A l’INSEAD, j’ai découvert que le leadership, c’est « charger les batteries » des équipes pour donner la puissance et l’énergie d’avancer ou de se surpasser ! »

Le conseil leadership 

« Il faut bien se connaître soi-même, rester authentique et savoir adapter son style naturel à chacune des situations. Je suis transparent et franc ! Si quelque chose ne va pas, mieux vaut le dire vite, mais de façon bienveillante. Expliquer ce qui manque pour y arriver… et ne pas attendre que la situation s’envenime. »

Trois bonnes raisons de prendre la route de VWFS !

« Nos effectifs ont doublé en 5 ans et nous embauchons en moyenne 40 % de nos étudiants, stagiaires et alternants. Chez VWFS, la mobilité interne est très forte. Le top management connaît bien le business car beaucoup ont grandi dans l’entreprise. »
« C’est un business à 360 ° car nous sommes la pierre angulaire entre l’importateur, le concessionnaire et le client final. Cette multidisciplinarité est très enrichissante. »
« Après le Dieselgate, notre groupe a renoué avec le bénéfice dans l’année qui a suivi. Volkswagen, en pleine reconquête et transformation, démontre ainsi une capacité rare à se redresser rapidement. »

CONTACT : vwfs.fr/rejoignez-nous

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.