La vocation d’Axéréal repose sur un enjeu sociétal essentiel : nourrir la planète avec une alimentation de qualité. Pierre Toussaint (Ingénieur de l’École nationale supérieure de Meunerie et des Industries céréalières 97), directeur Commercial, Marketing et Qualité, confie la recette du succès du groupe.

 

(c) AXEREAL

Quels sont les principaux enjeux du groupe Axéréal ?

Nous sommes un groupe agro-industriel à la fois présent en France mais aussi en Europe, cette présence à l’international devrait se renforcer d’ici la fin 2019. Notre ambition : accompagner et valoriser les productions des agriculteurs de la région Centre pour proposer une offre qualitative adaptée à nos clients industriels et à l’export, ainsi qu’aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nous devons également nous adapter aux mutations actuelles du monde agricole, en lien avec les innovations technologiques, mais aussi en lien avec l’évolution du modèle agricole.

Comment le digital modifie-t-il le secteur…?

La digitalisation doit être adaptée à un raisonnement technico-économique pour ancrer l’activité agricole dans la pérennité et la rentabilité. Les objets connectés, les systèmes de géolocalisation et même les drones peuvent permettre de travailler de manière plus fine et très localisée. L’agriculteur peur également bénéficier de conseils via des applications dédiées et ainsi avoir les moyens de produire avec un rendement et une qualité optimales.

 … Et vos métiers ?

Désormais, l’agriculteur se comporte avec sa coopérative de plus en plus comme un consommateur. En conséquence, le marketing évolue vers un schéma de relation autant b to c que b to b, ce qui implique de travailler davantage sur les comportements du « consommateur agriculteur ». Aujourd’hui, le marketing nécessite donc une expertise métier mais surtout une vision produit /solution, webmarketing et stratégie client pour s’inscrire dans une démarche de satisfaction client forte.

Quelles sont donc les qualités d’un jeune talent marketing ?

Nous attendons des jeunes talents qu’ils nous apportent leurs idées innovantes et leur regard extérieur sur ce monde agricole et ses transformations. Nous évoluons sur un marché mature soumis à de nombreuses règlementations et à un rythme annuel de production très lent. D’un autre côté, les jeunes agriculteurs d’aujourd’hui sont des chefs d’entreprise modernes, avec une vision nouvelle de leur métier : c’est pourquoi il est indispensable de faire évoluer le modèle pour le dynamiser et apporter de nouvelles solutions.

De multiples opportunités Fonctions commerciales, marketing, gestion de projet, supply chain, trade… « Pour favoriser sa prise de fonction, chaque jeune recrue participe à un parcours d’intégration sur mesure en blended learning où l’intergénérationnel se complète. L’occasion de découvrir nos métiers très transverses et de partager ses idées. C’est une véritable richesse créant une réelle émulation. »

Pourquoi rejoindre Axéréal ?

J’ai rejoint Axéréal il y a plus de 20 ans car j’y ai senti un réel potentiel de réflexion sur la manière de faire évoluer l’agriculture et c’est aujourd’hui toujours d’actualité ! Ici, un jeune talent est amené à participer à toute la chaîne de transformation. Axéréal est même classée 8e Meilleur employeur dans la catégorie agroalimentaire dans le palmarès Capital 2018. Axereal porte également des valeurs très fortes que nous cultivons au quotidien : Leadership / Cohésion / Innovation / Performance / Proximité

Proximité, mobilité, opportunité « La mobilité internationale fait partie intégrante de notre démarche. Un jeune collaborateur vient ainsi de partir en Éthiopie pour une expérience dans une malterie. Un de nos jeunes directeurs de a quant à lui, passé 3 ans en Hongrie. Les passerelles entre les métiers, les activités et les pays sont réelles. » : nous avons identifié au sein de nos branches agricole-malt-meunerie-alimentation animale-… plus de 300 métiers dans 13 pays différents.

Que diriez-vous à un jeune talent ?

Osez bouleverser les modèles, proposer et mettre en place de nouvelles solutions. Pour y parvenir, restez toujours à l’écoute de votre marché, de vos clients et de vos collaborateurs. Vous avez cette capacité à lever les freins et à avancer rapidement, alors foncez !

« Rejoignez un groupe en mouvement, performant, leader sur un marché en pleine mutation et en perpétuelle recherche d’innovation. »

 

Les équipes RH sont à nos côtés au quotidien. Vous souhaitez nous rejoindre, ou souhaitez en savoir plus sur le groupe – contactez Audrey Martinez-Taffard (Responsable développement RH)

Contact : audrey.martinez@axereal.com

 

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.