La vocation d’Axéréal repose sur un enjeu sociétal essentiel : nourrir la planète avec une alimentation de qualité. Pierre Toussaint (Ingénieur de l’École nationale supérieure de Meunerie et des Industries céréalières 97), directeur Commercial, Marketing et Qualité, confie la recette du succès du groupe.

 

(c) AXEREAL

Quels sont les principaux enjeux du groupe Axéréal ?

Nous sommes un groupe agro-industriel à la fois présent en France mais aussi en Europe, cette présence à l’international devrait se renforcer d’ici la fin 2019. Notre ambition : accompagner et valoriser les productions des agriculteurs de la région Centre pour proposer une offre qualitative adaptée à nos clients industriels et à l’export, ainsi qu’aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nous devons également nous adapter aux mutations actuelles du monde agricole, en lien avec les innovations technologiques, mais aussi en lien avec l’évolution du modèle agricole.

Comment le digital modifie-t-il le secteur…?

La digitalisation doit être adaptée à un raisonnement technico-économique pour ancrer l’activité agricole dans la pérennité et la rentabilité. Les objets connectés, les systèmes de géolocalisation et même les drones peuvent permettre de travailler de manière plus fine et très localisée. L’agriculteur peur également bénéficier de conseils via des applications dédiées et ainsi avoir les moyens de produire avec un rendement et une qualité optimales.

 … Et vos métiers ?

Désormais, l’agriculteur se comporte avec sa coopérative de plus en plus comme un consommateur. En conséquence, le marketing évolue vers un schéma de relation autant b to c que b to b, ce qui implique de travailler davantage sur les comportements du « consommateur agriculteur ». Aujourd’hui, le marketing nécessite donc une expertise métier mais surtout une vision produit /solution, webmarketing et stratégie client pour s’inscrire dans une démarche de satisfaction client forte.

Quelles sont donc les qualités d’un jeune talent marketing ?

Nous attendons des jeunes talents qu’ils nous apportent leurs idées innovantes et leur regard extérieur sur ce monde agricole et ses transformations. Nous évoluons sur un marché mature soumis à de nombreuses règlementations et à un rythme annuel de production très lent. D’un autre côté, les jeunes agriculteurs d’aujourd’hui sont des chefs d’entreprise modernes, avec une vision nouvelle de leur métier : c’est pourquoi il est indispensable de faire évoluer le modèle pour le dynamiser et apporter de nouvelles solutions.

De multiples opportunités Fonctions commerciales, marketing, gestion de projet, supply chain, trade… « Pour favoriser sa prise de fonction, chaque jeune recrue participe à un parcours d’intégration sur mesure en blended learning où l’intergénérationnel se complète. L’occasion de découvrir nos métiers très transverses et de partager ses idées. C’est une véritable richesse créant une réelle émulation. »

Pourquoi rejoindre Axéréal ?

J’ai rejoint Axéréal il y a plus de 20 ans car j’y ai senti un réel potentiel de réflexion sur la manière de faire évoluer l’agriculture et c’est aujourd’hui toujours d’actualité ! Ici, un jeune talent est amené à participer à toute la chaîne de transformation. Axéréal est même classée 8e Meilleur employeur dans la catégorie agroalimentaire dans le palmarès Capital 2018. Axereal porte également des valeurs très fortes que nous cultivons au quotidien : Leadership / Cohésion / Innovation / Performance / Proximité

Proximité, mobilité, opportunité « La mobilité internationale fait partie intégrante de notre démarche. Un jeune collaborateur vient ainsi de partir en Éthiopie pour une expérience dans une malterie. Un de nos jeunes directeurs de a quant à lui, passé 3 ans en Hongrie. Les passerelles entre les métiers, les activités et les pays sont réelles. » : nous avons identifié au sein de nos branches agricole-malt-meunerie-alimentation animale-… plus de 300 métiers dans 13 pays différents.

Que diriez-vous à un jeune talent ?

Osez bouleverser les modèles, proposer et mettre en place de nouvelles solutions. Pour y parvenir, restez toujours à l’écoute de votre marché, de vos clients et de vos collaborateurs. Vous avez cette capacité à lever les freins et à avancer rapidement, alors foncez !

« Rejoignez un groupe en mouvement, performant, leader sur un marché en pleine mutation et en perpétuelle recherche d’innovation. »

 

Les équipes RH sont à nos côtés au quotidien. Vous souhaitez nous rejoindre, ou souhaitez en savoir plus sur le groupe – contactez Audrey Martinez-Taffard (Responsable développement RH)

Contact : audrey.martinez@axereal.com

 

Maîtrisez les 8 essentiels du communicant

Découvrez les conseils d’Assaël Adary, président d’Occurrence et coauteur du Communicator, pour réveiller le communicant qui est en vous !

norelem : l’industrie 4.0 n’attend que vous !

« Laissez-vous gagner par l’usine du futur 4.0 et découvrez un monde d’opportunités » assure Coskun Duman, Directeur Général du groupe norelem.

L’enseignement privé lucratif, premier responsable de la crise de la dette étudiante américaine

La croissance rapide de la dette étudiante américaine inquiète de nombreux observateurs qui craignent l’éclatement d’une crise financière systémique analogue à celle des subprimes.

À quelles carrières rêvent les jeunes étudiantes avant d’être influencées par leur formation et leurs stages ?

L’EDHEC NewGen Talent centre a étudié les aspirations des jeunes étudiantes en les comparant à celles de leurs collègues masculins… Quels secteurs, fonctions, entreprises, pays les attirent ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Quel sens donnent-elles au travail ? Qu’attendent-elles de l’entreprise ? Telles sont les principales thématiques de cette étude.

Le Directeur marketing 2019, un marketer disrupté ?

Fin du marketing de masse, ère des réseaux sociaux, big data et intelligence artificielle, nouvelles compétences et nouveaux métiers… Le département marketing s’est complètement transformé ces dernières années. Nos experts reviennent sur les nouveaux défis...

[TRIBUNE LIBRE] L’industrie et ses métiers changent, faisons-le savoir !

L’industrie recrute massivement, pourtant les entreprises rencontrent d’importantes difficultés de recrutement dans une vingtaine de métiers, maintenant exacerbées par le redémarrage de l’industrie dont la presse se fait écho. Ces tensions sont dues à une image obsolète de l’usine et à une méconnaissance des métiers.

IoT : la révolution de la data est en marche !

Les compétences que les ingénieurs doivent développer pour répondre aux attentes d’un marché des IoT qui s’élèvera à 1 100 milliards $ à l’horizon 2025

GBH : cultivons l’envie d’entreprendre

Si Michel Lapeyre est un DG épanoui, c’est parce que le Groupe Bernard Hayot est un acteur 100 % familial qui offre de réelles opportunités dans un contexte international challengeant !

Total tête de proue du projet Amiral

Avec le Projet Amiral, Total accélère son développement au Moyen-Orient. Son directeur, Jean-Jacques Mosconi (ENS 77), dévoile les contours de ce nouveau complexe pétrochimique et les challenges qui attendent les jeunes diplômés.   Après avoir...

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à mieux comprendre le fonctionnement cérébral

Saviez-vous que l’ISAE-SUPAERO, leader mondial en ingénierie aérospatiale et aéronautique, disposait d’une équipe de recherche de pointe dédiée à la neuro-ergonomie ?