Pour Franck Coste, la vie est belle chez Vivescia. Fervent adepte du capitalisme patient, ce diplômé de l’ESCE 85 et du CRC 98, pilote les fonctions partenaires de ce groupe coopératif agri-industriel innovant, qui déploie une vraie stratégie de développement durable qui fait sens pour les jeunes diplômés.

Franck Coste, (ESCE 85 CRC 98), directeur général adjoint, Vivescia

Franck Coste, (ESCE 85 CRC 98), directeur général adjoint, Vivescia

Quels atouts met en avant Vivescia pour attirer les jeunes diplômés ?
Notre mission est de relever les défis alimentaires majeurs, d’investir pour l’avenir. Cette vision long terme donne du sens au quotidien à notre action et résonne dans l’esprit des jeunes diplômés. Nos valeurs sont celles du monde agricole, ce qui donne à l’entreprise une capacité de durabilité. Nous offrons une ambiance de travail empreinte d’humilité, d’équité et de transparence.

 

Quels types de profils recrutez-vous ?
Historiquement proche des écoles d’agro, Vivescia s’ouvre à d’autres profils – traders, community manager – et a la volonté de développer sa marque employeur et de créer une pépinière. En 2013, nous allons recruter près de 150 personnes en CDI, jeunes diplômés et personnes expérimentées. Nous accueillons en permanence 15 à 20 stagiaires longue durée qui peuvent participer à des projets et sont rémunérés. Notre politique salariale est validée par un comité de rémunération qui comprend des agriculteurs administrateurs du Groupe. Franck Coste pilote les fonctions partenaires, RH, communication, achats, informatique et la direction de projets. « J’ai une conviction, déclare-t-il, c’est que pour qu’une société fonctionne bien, il doit y avoir une création de valeur équilibrée entre ses clients, ses salariés et ses actionnaires. Il y a derrière le modèle coopératif qui se traduit par un homme, une voix, un mode collaboratif très développé où chacun a un rôle à jouer, avec ses talents, ses compétences, le plus important étant de trouver les éléments de complémentarité. »

 

Arterre, le plus bel extranet du monde coopératif
Sur 12 000 adhérents, 7 000 agriculteurs sont connectés à Arterre et peuvent acheter ou vendre des céréales en ligne, acheter des intrants, consulter la revue de presse, leur compte courant, etc.

 

Chiffres clés
9 000 personnes,
137 sociétés
Chiffre d’affaires :
4,5 Mds €, dont
1/3 à l’international
12 000 adhérents Vivescia collecte
4 millions de tonnes de céréales par an (8 % de la production française)

 

A.M.O.

 

Contact :
franck.coste@vivescia.com