Né il y a deux ans de la fusion de deux coopératives céréalières historiques du Nord-Est de la France, VIVESCIA est aujourd’hui un Groupe résolument fédéré et concentré sur son cœur de métier : la production et la transformation des céréales. Jean-Pierre Boucher (Polytech Lille 85, IGS 2007), DRH Fonctions support Groupe et  » pur produit régional  » revient avec nous sur cette success story.

Jean-Pierre Boucher (Polytech Lille 85,  IGS 2007), DRH Fonctions support  Groupe de VIVESCIA

Jean-Pierre Boucher (Polytech Lille 85, IGS 2007), DRH Fonctions support Groupe de VIVESCIA

Quels sont les grands défis de VIVESCIA ?
VIVESCIA est un groupe coopératif cohérent qui couvre toute la chaine de valeur de la production et de la transformation du grain : son premier défi est de répondre aux besoins alimentaires des consommateurs en respectant leurs exigences économiques, environnementales et sociétales ; engagement récemment traduit par la création d’une entité dédiée à la RSE. VIVESCIA veut se démarquer comme un modèle d’efficacité opérationnelle autour d’un dénominateur commun : le travail du grain. L’international est pour le Groupe une opportunité qui s’inscrit dans une stratégie résolument glocale. Car si VIVESCIA est au contact de 12 000 agriculteurs ancrés sur notre territoire et dont l’activité n’est pas délocalisable, ses marges de développement se situent aujourd’hui, avec les sociétés NUTRIXO et MALTEUROP, sur les marchés en croissance partout dans le monde.

 

Un engagement aussi incarné par vos valeurs ?
Tout à fait. Agir ensemble, oser entreprendre, être authentique et s’inscrire dans la durée sont les valeurs sur lesquelles repose la culture d’entreprise que le Groupe partage, au quotidien, avec ses collaborateurs, tout en respectant les identités de ses entités d’origine. Un engagement qui s’illustre aussi via la R&D, indissociable de son ADN : VIVESCIA a pour objectif de créer des produits toujours plus novateurs correspondant aux besoins des marchés à l’international.

 

« VIVESCIA vous ouvre aux métiers de demain, à des parcours et à des challenges aussi divers que motivants, avec une vraie dimension internationale.  »

Dans cette optique, quels profils recherchez-vous ?
De jeunes collaborateurs prêts à nous accompagner pour un bon moment ! L’adaptabilité, la curiosité, la mobilité et l’agilité seront leurs meilleurs atouts pour évoluer dans ce Groupe qui les ouvre à de très nombreux métiers, à des parcours et à des challenges aussi divers que motivants, avec une vraie dimension internationale. Il n’est pas rare qu’un jeune qui nous rejoint comme commercial terrain, évolue vers des postes managériaux et de nouveaux métiers porteurs : gestion des risques, RSE, marketing stratégique. La mobilité est au cœur des préoccupations de la DRH Groupe, pour mieux la gérer, un outil de gestion des talents est en cours de déploiement.

 

Vous êtes un très bon exemple de cette transversalité…
Ingénieur en agriculture et alimentaire de formation, j’ai en effet eu la chance de changer plusieurs fois de métiers dans la même entreprise. Après des fonctions opérationnelles passionnantes (technico-commercial, communicant, Directeur de région), VIVESCIA m’a proposé de rejoindre la DRH Groupe où j’ai aujourd’hui, à mon tour, le plaisir d’accompagner nos collaborateurs et de les aider à saisir de belles
opportunités, donc à être mobiles.

 

Votre message aux jeunes diplômés ?
Le doute fait progresser. N’ayez pas de certitude mais faites preuve de curiosité et de mobilité intellectuelle. Restez positifs et croyez en l’avenir.

 

Pourquoi rejoindre VIVESCIA ?
Comptant parmi les 5 premières coopératives et les 10 premiers groupes agroalimentaires français, VIVESCIA est la première coopérative de collecte en France. Centré sur le monde du vivant, c’est un Groupe techniquement très fort, en plein développement international, mais qui n’oublie pas l’importance des hommes. C’est une entreprise qui innove et qui propose mobilité et multiplicité de métiers à ses jeunes collaborateurs.

 

Made in Nord-Pas-de-Calais !
Mes études se sont déroulées entre Reims, Nancy et Lille : j’aime ce territoire qui m’a vu grandir et qui me fait évoluer encore aujourd’hui. J’apprécie cette vie provinciale à la fois si loin du tumulte parisien et si proche de ce qui fait le sel de la capitale. Reims est à moins d’une heure de train de Paris alors osez la province, vous y trouverez un incroyable équilibre de vie. De ma formation à Polytech Lille, je retiens cette polyvalence et cette ouverture d’esprit qui me sont encore utiles dans mon quotidien de DRH.

 

CW.

 

Contact :
jean-pierre.boucher@vivescia.com