L’association Vive Les Vacances ! créée par des étudiants de l’EDHEC Business School s’emploie à aider les enfants défavorisés de Lille et Roubaix à apprendre, grandir et s’épanouir Aujourd’hui c’est la motivation sans limite de 40 étudiants, chaque année, qui fait vivre le projet de l’association.

Chaque année, Vive Les Vacances ! emmène près de 100 enfants défavorisés en vacances !

Chaque année, Vive Les Vacances ! emmène près de 100 enfants défavorisés en vacances !

Vive Les Vacances ! Une association au contact des enfants
Des racines ancrées dans une volonté de partage et de découverte, une idée originelle pleine de générosité : l’envie de faire découvrir à une centaine d’enfants qui n’en ont pas l’habitude, le plaisir des vacances, tout en ne demandant aux familles qu’une participation symbolique. C’est un projet qui s’organise tout au long de l’année par une équipe de 40 étudiants survoltés. Désireux d’accompagner au mieux les enfants, ils les emmèneront en vacances pendant la période de Pâques. A la mer, à la campagne ou à la montagne, la volonté de l’association est de divertir les enfants tout en leur permettant de découvrir des paysages et des activités qu’ils ne connaissent pas. Et pour connaître au mieux les enfants qui partent avec Vive Les Vacances ! , le projet de l’association est aussi d’avoir un contact quotidien avec ces enfants.

 

Une Aide A La Scolarité (AALS) en continu toute l’année et des suivis réguliers
Chaque semaine, tous les étudiants de l’association Vive Les Vacances ! donnent de leur temps pour que chaque soir, dans six centres sociaux de Lille et Roubaix, des enfants de 6 à 12 ans puissent être aidés dans leurs devoirs et s’enrichissent au contact des étudiants. Ce soutien scolaire quotidien permet aux enfants de créer un lien réel avec les bénévoles de l’association et leur apporte une aide significative. Deux fois par mois, l’association organise des sorties autour de Lille, appelées « suivis », pour les enfants de ces centres. Ces suivis peuvent prendre la forme de visites (musée, ferme, zoo) ou d’activités sportives, afin de sortir du cadre d’aide à la scolarité et de permettre à tous de se découvrir, grâce à des activités plus ludiques. Des journées sont organisées également quelques week-ends par an, pour leur faire découvrir des villes européennes (Bruges, Bruxelles), ou même pour les emmener découvrir le paradis des enfants : Disneyland.

 

L’organisation d’un Noël incroyable pour les enfants
Du 18 au 20 décembre, Vive Les Vacances ! a emmené 50 enfants à la découverte des joies du ski et de la montagne, en collaboration avec l’association Ski Club de l’EDHEC Business School. Au programme : grands jeux imaginés par les étudiants, veillées, évasion dans la nature et découverte de sensations de glisse, grâce à la pratique de la luge et du ski pendant toute une journée. Les bénévoles de Vive Les Vacances ! et du Ski Club ont été particulièrement motivés pour organiser un week-end que les enfants n’ont pas pu oublier, comme un premier beau cadeau de Noël. Mais Noël c’est aussi d’autres cadeaux… Chaque année Vive Les Vacances ! co-organise avec l’association Ad’Lib un festival musical et caritatif à Lille, Le Père-Noël est-il est un rockeur ? Le principe est simple : pour un jouet acheté, le festivalier reçoit une place de concert et rend un enfant heureux. En effet, les jouets récupérés lors de ce festival sont redistribués aux enfants des centres sociaux de Lille et Roubaix, mais aussi à des associations oeuvrant pour les enfants. C’est donc toute l’année que les bénévoles oeuvrent afin de couvrir les frais des projets pour ne demander que le strict minimum aux familles concernées. Cela passe par du démarchage classique, mais aussi par une présence annuelle devant un magasin de jouets lillois au mois de décembre, pour faire des emballages cadeaux.

 

Par Lucille Debuisschert,
chargée de communication et création

 

Contact : louis.francois@vivelesvacances.org