L’équipementierVisteon, un des leaders mondiaux du design et de la conception des systèmes intérieurs des voitures, poursuit sa politique d’innovation. Pour répondre aux sollicitations du marché, l’entreprise recherche des collaborateurs attirés par un secteur dynamique et créatif et prêts à travailler à l’international. Entretien avec Pierre Boulet (Arts et Métiers ParisTech 78), Directeur Général Europe/Amérique du sud de la ligne de Produits Intérieurs Véhicules.

 

Visteon Systèmes intérieurs conçoit et fabrique des pièces techniques à partir de matières plastiques. Quels sont vos produits phare ? Quelle est leur valeur ajoutée par rapport à ceux de la concurrence ?

Pierre Boulet

Pierre Boulet

Nous concevons, pour tous les grands constructeurs automobiles les planches de bord, et plus précisément toute la partie plastique : aérateurs, boîtes à gants, les consoles entre les sièges, l’habillage des portières… Notre savoir-faire et nos compétences tant techniques qu’industrielles nous permettent d’élaborer toutes les pièces sur mesure pour chaque gamme et modèle de voiture, avec une capacité de production de plus de 20 000 planches de bord par jour. Notre valeur ajoutée, en plus de notre expertise technique, tient en notre connaissance approfondie des besoins des constructeurs. Grâce à nos nombreuses implantations dans le monde et à nos multiples usines, nous sommes très réactifs. Enfin, nous savons répondre très rapidement aux nouvelles tendances grâce à notre dynamisme en matière d’innovations !

 

 

Nous avons un fort besoin de jeunes diplômés motivés et mobiles

Précisément, quelles grandes tendances se dégagent ? Sur quelles innovations travaillez-vous ?
La tendance la plus remarquable dans le secteur concerne le « green », c’est à dire l’utilisation croissante de matériaux verts à base de fibres végétales par exemple. On observe également une vraie demande en matière d’économies de poids, qui consiste à mettre moins de plastique tout en maintenant les hauts niveaux de performance, de confort et de sécurité. Un autre défi auquel le secteur automobile sera de plus en plus confronté concerne la production de masse de véhicules différents. A titre d’exemple, on va faire de la gravure laser sur la planche de bord d’une voiture avec un logo spécifique à la demande d’un client ou encore une voiture avec un éclairage particulier ou encore un véhicule qui communiquera avec votre propre téléphone ou votre entreprise… Du sur-mesure produit en masse.

Vous êtes Directeur Général en Europe et Amérique du sud. Pourquoi ces deux zones géographiques sont-elles réunies ? Quels sont les challenges inhérents à votre poste ?
C’est un regroupement qui tient à l’historique même des constructeurs automobiles européens, tous présents depuis longtemps au Brésil et en Argentine. Les challenges sont nombreux ! Outre l’atteinte des objectifs budgétaires, ma fonction intègre toutes les questions inhérentes à la finance, le développement, la production, à la qualité,  au dialogue social, aux achats et à la stratégie et ce, dans plusieurs pays. Un des aspects passionnants de ma fonction, c’est de travailler avec des équipes multiculturelles et multi  professionnelles, qu’il faut animer et dont il faut obtenir le meilleur pour rester l’un des leaders mondiaux.

Quelle est la politique actuelle de votre entreprise en termes de recrutements de jeunes diplômés ?
Quels profils recherchez-vous ?
Nous recrutons une centaine de cadres par an pour assurer notre développement. Nous avons vraiment besoin de jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce pour exercer aussi bien dans l’ingénierie que dans la partie RH, production, achats, gestion de projets, commerce… Avec l’ouverture de nombreux sites à l’étranger nous souhaitons recruter des candidats motivés et mobiles pour participer à ces développements internationaux. Le secteur dans lequel nous exerçons, celui de l’automobile, a toujours un bel avenir et les métiers y sont passionnants et très enrichissants.

 

S.G

 

Contact  :
www.visteon.com