Louis Grandsir, étudiant en M2 Audit et Finance d’entreprise, nous explique pourquoi il a choisi l’EM Normandie et ce qui lui plaît toujours 5 ans après !

 

L’EM Normandie et toi, comment a commencé l’histoire ?

J’ai rejoint l’EM Normandie en 2012 via le concours SESAME que j’ai préparé en même temps que le bac. Après avoir visité plusieurs écoles dans toute la France, le choix de l’EM s’est révélé comme une évidence avec un super accueil lors des portes ouvertes, puis lors des oraux de concours.

Ce que tu aimes dans cette école ?

J’aime la très forte ouverture internationale de l’école. En 5 ans, j’ai eu l’occasion de faire un semestre d’études à la business School IILM Gurgaon à New Delhi en Inde, un stage de 2 mois en Roumanie (chez KPMG), une année d’études en 3ème année sur le campus d’Oxford et un semestre d’études en M1 à l’université Complutense de Madrid. Ce genre de parcours n’est pas possible dans toutes les écoles !

Décris-nous les relations profs/étudiants à l’EM Normandie ?

Je trouve les enseignants disponibles et bienveillants. Dans le M2 audit et finance d’entreprise que je suis actuellement en alternance (je suis Auditeur Interne Opérationnel Junior chez AccorHotels), nous avons beaucoup d’intervenants extérieurs avec une réelle connaissance de la vie professionnelle.

Regards croisés avec le témoignage de Virginie Hachard, Doyenne associée et enseignant-chercheur en compta finance

Comment se passent tes études et ta vie d’étudiant ?

Je suis bien accompagné par les enseignants-chercheurs et les permanents de l’école, notamment dans la rédaction du mémoire de recherche que je dois rendre pour valider l’année de M2 et ensuite obtenir mon diplôme.

Qu’aimes-tu faire sur le campus (à part étudier) ?

Quand je suis au Havre, j’aime sortir et profiter de la ville. Le campus est en plein centre-ville et d’ici 3 ans, l’école aura un nouveau site tout neuf dans le quartier des docks où sont regroupés la plupart des établissements d’enseignement supérieur.

EM Normandie - campus d'Oxford

Campus d’Oxford © EM Normandie

Parle nous d’une tradition qui caractérise bien l’EM Normandie ?

Il existe plusieurs soirées à thèmes qui sont dans les mœurs de l’école comme l’intégration, le gala de promo ou la désintégration. Grâce aux différentes associations, de nombreux afterworks ont lieu afin de mieux se connaitre entre étudiants et de se créer un futur réseau. De nouveaux bureaux comme celui des alternants, organisent par exemple des weekends spéciaux pour les étudiants en alternance.

L’élément le plus insolite de l’école ?

Je dirais la rue couverte sur le campus du Havre. Lors des campagnes d’élection des associations, tout le rez-de-chaussée est transformé et décoré en lien avec le thème des listes. L’école devient méconnaissable et animée durant toute la campagne par les différentes listes candidates.

Stratégie, ambitions, atouts de l’EM Normandie, Jean-Guy Bernard son directeur vous dit tout