[❤ my campus] Caroline Le Nail est étudiante à IFP School au sein du programme économie de l’énergie. Elle y prépare un double diplôme avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Passionnée par les énergies, à IFP School elle opère une plongée au sein d’un secteur à forts enjeux et découvre une grande diversité de métiers et problématiques au contact des chercheurs de l’Ifp Energies Nouvelles, de praticiens et dans le cadre d’un cursus en alternance chez EDF. Elle nous parle aussi d’un fort esprit de cohésion au sein de sa promo et de l’école.

 

Pourquoi ce choix d’IFP School ?

J’ai intégré IFP School en septembre 2017 dans le cadre d’un double diplôme avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Je réalise ainsi ma 3e année et une année supplémentaire à IFP School. Je trouve ici la formation la plus cohérente avec mes souhaits de spécialisation dans les énergies. Ce cursus m’engage pour un an de plus par rapport à mes camarades de Saint-Etienne, mais sur un rythme différent avec un an en entreprise.

Votre coup de cœur à IFP School ?

Etudiants Ifp School (c)DPMultimedia IFPEN

(c)DPMultimedia IFPEN

La vie de campus sans hésiter ! La population des étudiants est très diverse. De nombreux pays et nationalités sont représentés. Principalement ceux qui disposent de réserves de pétrole. La diversité est aussi générationnelle avec des élèves de bac+4 à bac+8. Certains reviennent étudier après quelques années d’expérience professionnelle. Cela crée un environnement très riche, nos discussions sont très intéressantes.

Quel relationnel avec les professeurs ?

Ils sont très accessibles et disponibles, et nous traitent comme des adultes. La cohésion de promo se ressent aussi avec les professeurs. Lors des Olympiades, un évènement de fin d’année, les professeurs participent par exemple avec nous aux jeux et défis.

J’aime aussi le format de petites classes, avec des promos de 30 par domaine. Cela nous permet de réellement interagir, d’être soudés et très bien accompagnés. Nous pouvons très facilement intervenir, poser nos questions. Nous avons confiance les uns dans les autres.

Comment fonctionne votre alternance école/entreprise ?

Nous avons tous le même rythme d’alternance dans ma spécialité : deux séquences de 4 mois de cours puis 6 mois en entreprise, à nouveau 2 mois à l’école et retour en entreprise. Cela nous permet de créer un réel esprit de promo, de suivre nos cours ensemble, de mener des projets communs.

Trouver son entreprise pour réaliser son apprentissage était une condition pour être admis dans ce parcours. L’alternance présente de nombreux atouts. Au-delà de la prise en charge financière de la formation par l’entreprise, du fait d’être salariée, je bénéficie à plein d’un double accompagnement : par mon maître d’apprentissage chez EDF à la R&D, et par mon professeur référent à IFP School. Ils sont très bienveillants. La complémentarité entre mon expérience et les cours joue aussi à plein.

Qu’aimez-vous dans l’approche d’IFP School ?

Les cours sont très complets. Ils couvrent l’économie et la finance appliquées à tous les secteurs énergétiques, du raffinage au marché de l’électricité. Cette large approche sera très utile en entreprise.

En outre, j’apprécie les cours dispensés par des intervenants extérieurs, praticiens. Ils me permettent de découvrir des métiers que je n’avais même pas  imaginés. Ils m’ouvrent des perspectives. Par exemple, il existe des plateformes de financement participatif pour les énergies renouvelables. Les métiers financiers associés à cela sont très intéressants.

La venue de nombreux professionnels nous fait découvrir des métiers, des secteurs, des domaines, des entreprises ; des points de vue aussi sur un marché et son évolution, ses défis. Ils nous transmettent leur expérience et des contenus liés à leur expertise. Ainsi, un directeur est venu nous parler gestion de crise et nous a fait travailler sur une étude de cas.

Le travail en projet et en groupe est une autre caractéristique très appréciable d’IFP school.

Un insolite à IFP School ?

Je ne m’attendais à découvrir que notre école est intégrée au sein d’un centre de recherche, l’Ifp Energies Nouvelles. Nous bénéficions directement de la proximité avec les chercheurs de l’Institut. C’est le cas pour mon projet d’analyse économique pour mon Master. Je peux les solliciter et j’ai d’ailleurs été aidée par un chercheur. Nous avons accès à des machines de calculs, aux bases de données. Cela est assez exceptionnel pour un étudiant !

A IFP School, c’est déjà le futur