[❤ my campus] Des professeurs d’un niveau exceptionnel, une pédagogie stimulante, une promotion diverse et conviviale, Xuan Liu a trouvé à KEDGE un environnement unique pour préparer sa vie active dans la supply chain et s’ouvrir à d’autres cultures. D’origine chinoise, il étudie au sein du MSc Supply Chain Management et est diplômé du PGE de KEDGE Business School.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à faire vos études en France ?

Né en Chine, je suis arrivé en France il y a 6 ans déjà. J’ai d’abord fait une licence à l’université de Montpelier en sciences économiques. Après l’Université, je voulais entrer en grande école pour l’accompagnement, l’évènementiel, les contacts avec les professionnels, le temps pour se consacrer à une association et réaliser des projets. J’aime beaucoup la ville de Bordeaux et notre campus est super moderne, on ne peut pas trouver mieux !

Qu’est-ce qui vous a décidé à choisir KEDGE ?

D’abord le parcours à la carte durant le PGE, la possibilité de tester et découvrir différents domaines et disciplines, de tester différents chemin afin de faire mon choix. J’ai aussi été attiré par la spécialisation et la réputation de KEDGE en supply chain. Après une année de césure de stages en France et en Chine, j’ai réalisé ma spécialisation de M2 dans ce domaine, puis opté pour un approfondissement avec un MSc dans la foulée.

Qu’aimez-vous dans la supply chain ?

Je pense que c’est domaine en accord avec mon caractère : j’aime ce qui est organisé, j’ai l’esprit cartésien. Pour moi, il était très important de choisir un métier qui me correspond, qui me motive, me donner envie de me lever le matin. A KEDGE j’ai pu explorer toutes mes envies autour de mon futur métier. C’est un domaine vaste et riche. Il bouleverse la manière de fonctionner des entreprises. La supply chain est désormais intégrée aux enjeux des entreprises.

Qu’est-ce qui vous est le plus utile à KEDGE ?

Nous avons la chance d’être accompagnés dans nos recherches de stages, de césure. La réputation et la qualité du programme en supply chain nous ouvre des opportunités très nombreuses. Etudier dans un programme de référence est la garantie de trouver un emploi de qualité. En fait, les entreprises viennent nous chercher ! En MSc j’aime le fait d’étudier avec une grande variété de profils. Parmi les 67 étudiants nous avons 28 nationalités, des personnes déjà expérimentées, et le cursus est 100 % en anglais.

« KEDGE est une école vivante et attachante »

Qu’aimez-vous dans la pédagogie de KEDGE ?

La réalisation de nombreux cas, l’étude de problématiques réelles, la présentation devant des professionnels, c’est une pédagogie très formatrice et vivante. J’aime aussi le contact avec les anciens qui viennent nous parler de leur métier, des opportunités. Certains viennent aussi nous donner des cours comme intervenants, c’est très intéressant car en prise avec la réalité du métier. Ils nous parlent aussi de l’ambiance dans leurs entreprises.

J’aime aussi beaucoup le travail en équipe sur des projets. Nous découvrons les talents cachés de chacun, d’autres facettes de la personnalité, de la culture de nos camarades que nous côtoyons pourtant tous les jours. C’est un exercice qui met la pression, mais aussi très challengeant. Nos professeurs tuteurs travaillent au sein du centre d’excellence en supply chain et sont vraiment d’un niveau exceptionnel.

J’ai adoré les visites de sites, d’usines, d’entrepôts dans des entreprises prestigieuses comme Renault, Amazon, Louis Vuitton ! C‘est une des valeurs ajoutées que d’étudier en France dans une grande école. Le réseau des enseignants (comme celui des alumni) est très puissant.

Vous avez aussi participé à l’organisation du forum entreprises en supply chain ?

Il est très important pour moi d’être actif, impliqué dans de nombreux projets. J’aime faire des choses variées, découvrir des gens différents. A KEDGE j’ai trouvé de quoi satisfaire mes souhaits d’implication. Nous étions une équipe de 30 personnes et avons organisé le forum, des ateliers, des conférences. Nous avons fait venir des grands noms du retail, des startups pour présenter les nouvelles idées dans notre domaine. Cela a été un succès. J’ai écrit des articles sur cette journée, et pu nouer des contacts intéressants.

Bordeaux Library KEDGE

Bordeaux Library DR KEDGE

Campus de Bordeaux DR KEDGE

Campus de Bordeaux DR KEDGE

Comment qualifieriez-vous la vie de campus à KEDGE Bordeaux ?

Les étudiants français se connaissent déjà pour certains en arrivant à l’école. Il nous faut donc être proactifs au départ pour se faire des amis. J’ai participé aux évènements de l’association Melting Pot qui met en relation les étudiants internationaux. Nous avons eu des séminaires d’intégration très sympas en M2 et à l’entrée au MSc avec les étudiants de tous ces programmes. Nous avons visité la ville de Bordeaux ensemble sur le thème d’une course d’orientation en répondant à des énigmes, nous avons fait un petit challenge en équipe au sein du stade de foot de Bordeaux.

Le lieu sympa où se retrouver sur le campus ?

Tout le monde aime profiter du soleil dans la cour du campus. Il est grand et bien situé au milieu des vignes ! C’est assez unique et symbolique. L’association AOC organise d’ailleurs régulièrement des dégustations pour nous faire découvrir les vins de Bordeaux.