Filip Bovan, étudiant serbe et grand francophile, prépare un Mastère Spécialisé® en finance de l’ESSEC Business School. Une formation à l’image d’un établissement et d’une vie étudiante, au top niveau ! Témoignage.

Pourquoi avoir choisi la France pour vos études ?

J’ai mené toute ma scolarité à l’école française à Belgrade, une des meilleures de Serbie. Il était donc naturel de venir ensuite étudier en France ; d’autant que le système universitaire y est excellent. Je suis en France depuis 7 ans. J’ai passé 2 ans à l’université Paris-Sud en éco-gestion et j’ai suivi le PGE de l’ISC Paris avant d’intégrer le Mastère Spécialisé® en Techniques Financières de l’ESSEC Business School. Je serai diplômé en janvier 2018 après 18 mois de cursus.

« La signature de l’ESSEC est un immense atout sur un CV »

Et l’ESSEC ?

Pour sa notoriété et la qualité de ses formations bien sûr ! Le Mastère en finance est tout simplement l’un des meilleurs au monde. C’est une école réputée dans les milieux de la banque. La signature de l’ESSEC est un immense atout sur un CV.

(c) ESSEC-K-Lab

(c) ESSEC-K-Lab

ESSEC bibliothèque

ESSEC bibliothèque

Quelles ont été vos premières impressions en arrivant à l’ESSEC ?

La taille et les équipements du campus m’ont impressionné. Progressivement j’ai découvert tous les services qu’offre l’école. Il y a de nombreuses salles et espaces pour travailler en groupe, ou seul. Dans une école de management c’est essentiel de pouvoir collaborer dans les meilleures conditions.

Le grand sportif que vous êtes apprécie aussi les équipements mis à disposition des élèves ?

J’ai découvert avec grand plaisir que la salle de sport de l’ESSEC est bien équipée, l’accès est gratuit et sur une large amplitude horaire. Je peux y faire de la musculation et surtout de la boxe, mon sport de prédilection. En tant qu’amateur, je suis deux cours par semaine.

« A l’ESSEC nous avons un environnement de travail exceptionnel »

Quels autres lieux vous plaisent ?

L’aménagement et la modernisation du campus sont un grand point fort du site. Ainsi, le Knowledge Lab est un lieu calme, très agréable pour réviser. Il y a une salle de design et de recherche, avec de nombreuses ressources et équipements, des ordinateurs Mac, une imprimante 3D. J’aime aussi la bibliothèque sur deux niveaux. Il y a de l’espace, de grandes tables, on peut y réserver des bulles de travail. A l’ESSEC nous avons un environnement de travail exceptionnel. C’est aussi un lieu de vie avec la cafet, le desk café où l’on peut s’amuser, discuter, rencontrer des gens.

Vis ma vie de prof à l’ESSEC Business School

Essec Cafeteria

Essec Cafeteria

Essec lieu de vie

Essec lieu de vie

« Le réseau fait vraiment la différence dans le secteur très prisé de la banque d’investissement »

Pourquoi suivre un MS en finance après un premier diplôme d’école de management ?

Mon souhait est d’exercer en banque d’investissement dans le domaine du conseil en corporate finance. Pour cela il me fallait une spécialité poussée. En outre, intégrer l’ESSEC, une école qui jouit d’une grande notoriété en la matière, est indispensable pour intégrer une banque de premier plan. C’est comme cela que j’ai pu décrocher un stage d’été chez JP Morgan à Londres, une opportunité très rare. Les occasions de networking sont nombreuses. Nous sommes par exemple allés visiter la Hongkong bank à Londres. Nous avons régulièrement des conférences avec des intervenants de premier plan. Je peux aussi participer à des forums entreprises dédiés aux métiers de la finance avec les grands acteurs. Je ne m’attendais pas à ce que ces rencontres soient aussi fructueuses pour trouver un stage ou un emploi ! Le contact avec les gens fait vraiment la différence dans ce secteur très prisé.

L’ESSEC Business School, un campus monde