C’est pour « mêler réflexion et concret » qu’Olivier de la Roussière (ESTP 81) a embrassé l’immobilier dès 1984 chez Sorif, rebaptisé Vinci Immobilier en 2005. Il y a gravi les échelons pour devenir son président en 2007. Pour construire et poursuivre cette relation de long terme avec ses collaborateurs, il privilégie une politique RH volontariste et un management responsable. Témoignage !

 

credit F.Bouchon

Quel est le principal atout de Vinci Immobilier ?

Nous sommes un multi-spécialiste de la promotion, expert dans chacun de nos métiers, capable d’apporter le meilleur de nos savoir-faire à nos clients pour intervenir à toutes les grandes étapes de l’activité immobilière, de la recherche foncière à la conception, et de la réalisation jusqu’à la livraison. Nos activités et métiers sont complémentaires  et permettent d’apporter une multitude de réponses « sur-mesure. ».

 

Quelle est la part de l’innovation pour construire la ville de demain ?

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’innovation est devenue un impératif vital pour les acteurs de l’immobilier. Notre laboratoire d’idées Vivacity, lancé en 2016, est l’une des meilleures façons collaboratives que l’on a trouvée pour innover avec un appel à idées ouvert à tous nos collaborateurs. Nous avons récolté 271 idées, soit un ratio d’environ une idée pour deux salariés. Du smartbuilding aux solutions de e-conciergerie, les projets affichent une grande diversité. Nous en finançons aujourd’hui 16, celles que nous considérons comme les plus génératrices de valeur ajoutée.

 

Quelles compétences pour les métiers de la promotion ?

Elles requièrent des connaissances très diverses, donc des profils issus d’horizons différents. Le promoteur est un peu comme le chef d’orchestre, pour réussir une œuvre musicale et créer de l’harmonie, nous devons rassembler les énergies et les talents, coordonner et emmener tous les partenaires et les parties prenantes impliquées.La maîtrise de la technique et de la réglementation, la capacité d’écoute du client et l’intégration des nouvelles technologies sont nécessaires et complémentaires. Nos métiers nécessitent désormais une intelligence globale des opérations immobilières : les connaissances traditionnelles du promoteur doivent être combinées à de nouvelles compétences en marketing, digital, finance et développement durable, pour repenser la relation client, proposer des produits et services innovants et des montages financiers complexes qui répondent aux nouvelles attentes des acquéreurs et investisseurs.

«Dans un monde en perpétuel changement, c’est toute l’entreprise qui est appelée à innover pour prospérer.»

Qu’est-ce qui fait de vous un professionnel heureux ?

Dès ma sortie de l’ESTP, j’ai choisi la promotion immobilière. Après avoir fait mes armes chez Bouygues Bâtiment comme ingénieur commercial, je suis entré en 1984 chez Sorif, une petite structure du groupe CBC, qui a grandi et est devenue Vinci Immobilier en 2005. A l’époque, nous n’étions que quatre… Les responsabilités ont cru, avec de très belles aventures à l’international. On peut dire que j’ai eu une carrière très linéaire dans un beau groupe qui m’a offert de belles opportunités! J’étais heureux… et je suis encore heureux chaque jour de concevoir et de réaliser des projets de qualité pour enrichir la ville.

Bâtir un parcours de passion et d’expertise : Chez Vinci Immobilier, nos métiers permettent aux jeunes ingénieurs ESTP d’avoir très vite des responsabilités dans le cadre du management des projets. Au contact des différents intervenants, ils vont pouvoir évoluer très vite sur de beaux projets qualitatifs, gagner en autonomie et maîtriser toutes les facettes de cette profession passionnante.

 Chiffres clés : 1 112 M€ HTCA 2016 (+ 28 %) dont 77 % immobilier d’entreprise et 33 % immobilier d’entreprise / 43 M€ HTrésultat net 2016 / 5 485 réservations de logement en 2016 / 577 collaborateurs (+ 20 % en un an) / 18 implantations réparties dans les grandes métropoles françaises

Contact recrutement : www.vinci-immobilier-institutionnel.com/carrieres

http://vinci-immobilier.profils.org