Quand l’IEP fait rimer avenir avec entreprise

 

Acteur de référence en matière de maintenance multi-technique et de facility management, VINCI Facilities est une division de VINCI Energies particulièrement dynamique et prometteuse. Pour Philippe Conus (IEP Paris 86), Directeur Général Adjoint pour la zone UK, Benelux et Sud Europe, la croissance de cette entité rime aussi avec IEP. Rencontre.

Philippe Conus (IEP Paris 86) est Directeur Général Adjoint pour la zone UK, Benelux et Sud Europe de VINCI Facilities.

Philippe Conus (IEP Paris 86) est Directeur Général Adjoint pour la zone UK, Benelux et Sud Europe de VINCI Facilities.

Créée il y a 2 ans, VINCI Facilities affiche déjà un chiffre d’affaires d’1.2 milliard d’euros et rassemble 8000 collaborateurs autour d’activités d’exploitation et de maintenance de structures bâtimentaires, ainsi que de services à leurs occupants. Ancrant ses relations clients sur le long terme, l’entreprise allie un coeur de métier très technique et des activités de facility mangement permettant à ses clients d’externaliser tout ce qui ne relève pas de leur business stricto sensu. Fort de cet atout concurrentiel qu’est cette expertise technique inhérente à toutes les activités de VINCI Energies, VINCI Facilities tisse un dense maillage d’entreprises, en France et en Europe, qui lui permet de voir l’avenir avec sérénité. Evoluant sur un marché en pleine progression où les grandes entreprises ont de plus en plus recours à l’externalisation de services, VINCI Facilities jouit d’une marge de progression importante, notamment en Europe.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai souhaité ne pas me limiter à ce que je connais. Même s’il était très formateur, j’ai ainsi complété mon parcours à l’IEP par des formations techniques en droit et en fiscalité qui m’ont permis d’évoluer vers des cabinets d’audit puis en Directions Financières. Aujourd’hui DGA de VINCI Facilities, j’agis au quotidien dans cette optique d’ouverture, que ce soit en termes de business ou de management. Relais du DG et de sa stratégie sur ma zone mon périmètre géographique, j’ai aussi pour mission de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les pays. Fédérant mes équipes autour des valeurs de responsabilité, transparence, solidarité et générosité, j’ai pour ambition d’offrir une plus grande réactivité au groupe et de réelles relations de proximité avec ses collaborateurs.

 

“ Un monde nouveau s’offre à vous,
la meilleure façon
de l’appréhender est
d’être sans a priori. ”

Que pensez-vous de l’ouverture de l’IEP à l’entreprise ?
L’IEP permet d’appréhender les sujets de façon synthétique, d’aller à l’essentiel des problèmes et à déléguer, trois qualités très appréciées en entreprise. En encourageant la curiosité intellectuelle et le souci de la remise en question, Sciences Po enseigne une réelle adaptabilité essentielle pour diversifier sa carrière. Cela permet en effet aux jeunes diplômés d’atteindre des postes vers lesquels ils ne se dirigeraient pas naturellement. Pourquoi pas oser passer à l’opérationnel dans un groupe d’ingénieurs ! Des liens plus forts entre IEP et monde du travail sont indispensables pour les aider à comprendre les différentes cultures d’entreprises et ainsi finaliser leurs choix professionnels. Mais s’il est important de démontrer que Sciences Pone mène pas qu’à la fonction publique, il ne faut pas pour autant que ce cursus perde sa spécificité par un trop grand de mimétisme avec les écoles d’ingénieurs et de commerce. Permettant d’acquérir une adaptabilité et une culture générale donnant un recul et une hauteur de vue assez inédits, les IEP nedoivent pas oublier leurs fondamentaux.

 

Un message aux jeunes IEP ?
Dans le contexte actuel, enchainer les formations complémentaires n’est pas forcément la meilleure voie. L’accumulation de diplômes ne suffit plus pour constituer un « CV en béton », il faut aussi de l’expérience. Vous avez beaucoup à apporter à l’entreprise alors multipliez les contacts avec elle, notamment lors de stages longs ou d’années de césure. Mais surtout, faites valoir votre curiosité et votre ouverture d’esprit. Un monde nouveau s’offre à vous, la meilleure façon de l’appréhender est d’être sans a priori.

 

CW.

 

Contact :
philippe.conus@vinci-facilities.com