Au sein d’une organisation très décentralisée et géographiquement étendue, les principes de confiance, d’autonomie et de responsabilités au cœur du modèle managérial de VINCI Energies séduisent et fidélisent les jeunes collaborateurs. Témoignage de François Guilbaud (IEP Paris 90) , Directeur des Richesses Humaines de VINCI Energies Infrastructures IDF Nord-Est.

 

credit Raphaël Soret

« Dynamiques et réactives, nos structures à taille humaine rendent lisible l’impact des actions des managers et de leurs collaborateurs au quotidien. Elles correspondent aux souhaits des jeunes diplômés en favorisant l’autonomie, la responsabilité, l’esprit d’entreprendre, la confiance et la solidarité, explique François Guilbaud. Cette taille limitée est un gage de réactivité du management face aux enjeux RH car ils ont les moyens locaux. Chefs d’entreprise et responsables d’affaires, ce sont eux les vrais DRH ! »

 

Des structures à taille humaine

VINCI Energies se déploie selon une organisation multilocale. Les 2 000 collaborateurs du périmètre IdF-grand quart Nord Est du pôle de management de François Guilbaud sont répartis dans 51 entreprises. Chaque centre de profit compte environ 50 salariés, ce qui permet d’être bien segmenté en activité (on ne se disperse pas !) et présent au plus près de l’activité pour satisfaire les clients. Cette décentralisation ne signifie pas isolement. VINCI Energies organise les réseaux pour partager les expériences ou développer l’innovation ouverte entre startupers et intrapreuneurs.

 

Des ingénieurs, mais pas que…

La filiale du groupe est en recherche de compétences dans les domaines électriques et de management (responsable d’affaire, responsable administratif et financier). Si le premier métier concerne surtout les ingénieurs, celui de RAF s’adresse aux étudiants de Sciences Po ou des écoles de commerce. « Dès leur premier poste, ils ont l’opportunité d’être aux manettes de la gestion financière et RH de la BU, en soutien direct du chef d’entreprise. C’est exigeant mais passionnant car ils ne sont pas cantonnés à un métier spécialisé dans la finance. » Pour un jeune diplômé, VINCI Energies offre l’assurance d’être dans un Groupe qui sait partager les profits (10 % des salariés sont actionnaires) et où les possibilités de mobilités professionnelles et/géographiques dans le monde entier sont réelles.

Rendre la ville intelligente !

«VINCI Energie est à la croisée des chemins. Outre nos fondamentaux techniques, nos clients attendent aujourd’hui des solutions globales qui doivent s’accompagner d’une dimension digitale et de performance énergétique. » Les équipes assurent au client une réduction des coûts et une atteinte des objectifs en développement durable. Elles peuvent aussi proposer une solution connectée incluant de la vidéo surveillance ou de la détection de trafic routier, etc. C’est là que VINCI Energies rentre dans les solutions smart, d’où des demandes de profils informatiques. « Sur les salons, beaucoup de jeunes me demandent un stage ou un job dans les énergies renouvelables. Ils oublient souvent que les économies d’énergies sont une autre voie du développement durable. Nous rejoindre dans les infrastructures, c’est l’assurance d’être acteur d’un monde plus propre et moins carboné ! »

Une figure marquante de votre réussite ? L’excellence du corps professoral de Sciences Po qui m’a apporté cette recherche de l’exigence, la grille méthodologique pour bien appréhender mes différents environnements professionnels et enfin cette nécessité d’être toujours curieux.

Une vie réussie ? C’est trouver un vrai équilibre entre vie privée et vie professionnelle. On réussit d’autant mieux l’une que l’autre est harmonieuse.

Les Infras en bref Les infrastructures sont une des 4 activités de Vinci Energies (avec l’industrie, le tertiaire et l’IT). Les Infras adressent les réseaux et les énergies renouvelables (Omexom), l’éclairage public, la mise en valeur du patrimoine et les équipements urbains (Citeos), les infrastructures de recharge des véhicules électriques, les équipements et systèmes de transport.

 

contactez François Guilbaud directement ici !

8 + 2 =