Société du groupe VINCI, VINCI Construction France offre un large spectre de compétences, des métiers du bâtiment au génie civil, des travaux hydrauliques aux services. Rencontre avec José-Michaël Chenu (ESTP 84), son directeur général délégué.

José-Michaël Chenu, Directeur général délégué Vinci Construction France : « Pépinière de talents, VINCI Construction France a vocation à alimenter les filiales de VINCI Construction à l’international. »

José-Michaël Chenu, Directeur général délégué Vinci Construction France

Comment s’exprime l’innovation pour vous ?
Nos réflexions portent sur notre capacité à répondre aux enjeux du Grenelle en proposant des bâtiments respectueux de l’environnement et des solutions de rénovation adaptées aux bâtiments existant. Mais l’innovation, nous la portons tous les jours en améliorant nos processus de gestion afin de faire différemment, pour une meilleure qualité et à un prix de revient maîtrisé.

 

Comment cela se traduit- il concrètement ?
Cela passe par la certification et donc par une meilleure compréhension de l’évolution des matériaux et de leur mise en oeuvre. Nous travaillons à cela grâce aux partenariats noués avec des universités et des fondations en charge de la promotion du développement durable. L’éco-conception oblige à repenser globalement nos métiers et les relations avec nos sous-traitants pour concevoir et réaliser des bâtiments intelligents dans lesquels l’ensemble des flux est optimisé tout au long cycle de vie de la construction à la démolition.

 

Quelles opportunités offrez-vous aux ingénieurs ?
Nous nous appuyons sur plus de 300 centres de profits à dimension humaine, où prévalent autonomie et réactivité et où en moins de dix ans, un ingénieur peut diriger une de nos agences locales. Travaillant en réseau avec les autres pôles de VINCI -Eurovia, VINCI Energie, VINCI Concessions et VINCI Immobilier-, les passerelles métiers, fonctions et géographiques mises en place dans le groupe ouvrent de nombreux possibles. D’autant que, pépinière de talents, VINCI Construction France a vocation à alimenter les filiales de VINCI Construction à l’international.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?
De profiter de leurs années d’études pour ne pas rater le rendezvous de l’apprentissage technique, socle des compétences indispensables qu’ils devront enrichir ensuite tout au long de leur parcours. L’ESTP est une très belle école où ils peuvent trouver un enseignement solide et reconnu par les groupes de construction comme VINCI, qui en recrute avec plaisir les diplômés !

 

CG

 

Contact recrutement : www.vinci-construction.fr