Présent dans 125 pays, le groupe Villeroy & Boch compte parmi les leaders mondiaux dans l’équipement de la salle de bains et de la maison. Une entreprise riche en traditions qui poursuit sa stratégie d’innovation. Emmanuel Nogues (ESSCA 97), Directeur Europe de l’Ouest de la Division Salle de bains et Wellness, rappelle les principaux axes de développement et les défis à relever.

Emmanuel Nogues (ESSCA 97), Directeur Europe de l’Ouest de la Division Salle de bains et Wellness

Emmanuel Nogues (ESSCA 97), Directeur Europe de l’Ouest de la Division Salle de bains et Wellness

En 2010, le chiffre d’affaires du Groupe Villeroy & Boch s’élevait à 714,2 millions répartis entre les divisions « Salle de bains et Wellness », et « Arts de la table ». La marque poursuit sa stratégie d’internationalisation sur les nouveaux marchés en expansion que sont l’Asie et les Etats-Unis. Dans le reste du monde, elle s’adapte aux spécificités des marchés locaux. « Chaque pays est différent en termes de modes de consommation, d’organisation de la distribution et de besoins produits, souligne Emmanuel Nogues, Directeur Europe de l’Ouest. Il nous faut sans cesse trouver des partenariats de distribution et faire un travail d’implantation et de différenciation face aux concurrents. »

 

L’innovation : une raison d’être
Les atouts de la marque : une forte notoriété au niveau national et international et une stratégie innovante qui a fait ses preuves. Chaque année, de nouvelles gammes de produits sont proposées. Lors du salon international de la salle de bains, qui a eu lieu au mois de mars dernier à Francfort, Villeroy & Boch a présenté plusieurs nouveautés. « La préservation des ressources naturelles et la diminution des budgets d’entretien des bâtiments passent par une réduction de la consommation d’eau. Nous avons donc créé des toilettes avec des chasses d’eau de 3 à 4,5 litres, le système Aquareduct. Nous avons également lancé la nouvelle collection pour salle de bain « My Nature » très épurée et qui a été distinguée par un Red Dot Award, prix de design. L’innovation est notre raison d’être. »

 

Un secteur épanouissant
Pour le Directeur, les jeunes diplômés doivent ouvrir les yeux sur ce marché très attractif. « Ce secteur, très épanouissant, offre des perspectives d’évolution intéressantes comme chef de produit, responsable de secteur, ou supply chain management. » Diplômé de l’ESSCA, Emmanuel Nogues rappelle que si l’école lui a servi de tremplin professionnel, « c’est l’individu qui fait la différence. »

 

FB

 

Contact recrutement : meret.jean-michel@villeroy-boch.com