Virginie Hachard, doyenne associée et enseignant-chercheur en compta finance, nous raconte son histoire passionnée avec  l’EM Normandie.

 

Comment a commencé votre histoire avec l’EM Normandie ?

Cela remonte à loin car je suis moi-même une ancienne élève de l’EM Normandie ! J’ai fait ma classe prépa intégrée à l’époque à l’ESC Le Havre et j’en suis sortie diplômée en 1995. Après quelques années, je suis revenue comme professeur vacataire en compta-finance, avant d’être titularisée et de devenir responsable pédagogique de la 1ère année. Après avoir fait mon doctorat, j’ai pu encadrer des étudiants de 4ème année (M1) puis j’ai dirigé la spécialisation Audit et Finance d’entreprise pendant 8 ans. Depuis 1 an, j’encadre désormais les enseignants, tout en continuant à dispenser des cours.

Qu’aimez-vous particulièrement dans cette école ?

Par-dessus tout l’ambiance. J’aime la convivialité et la proximité au sein des équipes pédagogiques. Il y a un vrai attachement à l’Ecole, qui permet une bonne intégration des jeunes professeurs. Cela est dû à notre façon de travailler, sans cloisonnement, et aussi aux nombreux événements fédérateurs.

Insufflé par la direction générale, le climat est tout simplement agréable

Comment décririez-vous les relations profs/étudiants à l’EM Normandie ?

Elles sont basées sur la bienveillance et l’écoute, et cela se ressent dans le climat des études. Nous sommes une école à taille humaine, ce qui facilite cette proximité avec les étudiants. Je n’ai par exemple que 70 élèves au sein la spécialisation Audit et Finance d’entreprise, ce qui permet de les connaître personnellement et d’effectuer un accompagnement efficace  lors des tutorats de mémoire par exemple.

Retrouvez le témoignage de Louis Grandsir, étudiant en M2 Audit et Finance d’entreprise à l’EM Normandie

Ma vie d’étudiant à l’EM Normandie

Qu’aimez-vous faire quand vous êtes sur le campus (à part enseigner) ?

J’aime discuter avec mes collègues et avoir des échanges informels dans la salle des profs. C’est une autre façon de partager les informations et les pratiques, en dehors de mon bureau.

EM Normandie - campus du Havre

Campus du Havre ©EM Normandie

Parlez-nous d’une tradition, officielle ou non, qui caractérise bien l’EM Normandie ?

La cérémonie de la remise des diplômes est un vrai temps fort, mais nous avons aussi des événements moins formels comme la fameuse galette des rois des enseignants. J’apprécie également la tradition d’informer par mail tous les membres du personnel lors d’une naissance.

L’élément le plus insolite de l’école ?

Sur le campus du Havre, un mur du bâtiment est consacré aux plaques commémoratives de toutes les promotions précédentes, qui y ont fait inscrire leur devise. C’est une tradition insolite qui existe depuis très longtemps…Je pourrais aussi vous parler de la salle chiwawa, dont les explications sur son appellation sont très nombreuses… !

Stratégie, ambitions, atouts de l’EM Normandie, Jean-Guy Bernard son directeur vous dit tout