Vie d’une école, événements nationaux sportifs, culturels, représentation étudiante et mutualisation des bonnes pratiques : tous sont issus de l’énergie déployée par le réseaudes élèves Polytech. Du 7 au 9 novembre, ils se réuniront lors de leur congrès annuel pour en parler et définir les grands axes de développement à venir.

Cohésion du réseau Polytech

Cohésion du réseau Polytech

Depuis sa création en 2008, la Fédération des élèves du réseau Polytech (FEDERP) organise son congrès annuel.
Premier évènement réseau de l’année universitaire, il rassemble un grand nombre d’associatifs du réseau Polytech pour 3 journées de formations, tables rondes et débats. Cette année le thème sera « L’élève ingénieur Polytech : une image, des valeurs, un réseau ».Organisé par les membres élèves ingénieurs de la FEDERP, il se déroule cette année dans un cadre montagnard propre au dépaysement et à l’ouverture sur la nature, à Chambéry, en Savoie. Ce moment phare pour les associations du Réseau Polytech est unique par son importance. Les formations et les débats poussent la réflexion des élèves impliqués dans la vie de leur école vers l’unification des capacités uniques qu’ils acquièrent par leur engagement bénévole et des connaissances techniques propres à leurs enseignements. Le congrès est un moment d’échanges vital à l’existence du réseau d’écoles. Il permet aux élèves de nouer des liens solides, un réseau professionnel unique, qui leur permet plus tard de faciliter la recherche de stage en entreprise ou la recherche de l’emploi dont ils rêvent.

 

Le réseau Polytech :
13 écoles d’ingénieurs (et bientôt 14)
3100 diplômés / an
60 000 ingénieurs en activité
1 800 stages ou séjours d’études à l’étranger / an
2 000 enseignants-chercheurs
1 fédération des élèves regroupant tous les associatifs du réseau

 

Le Congrès, et tellement plus encore !
Le congrès n’est pas le seul évènement réseau organisé au cours de l’année : la FEDERP et les associations Polytech sont présentes pour organiser mais aussi participer à de nombreux évènements où les 13 écoles entrent en compétition dans différents domaines. La rencontre et les échanges permettent de créer des liens entre élèves et ainsi de faire vivre le réseau. Le mélange d’élèves de toutes origines et horizons leur permet de s’ouvrir aux autres, et à d’autres cultures. Ces évènements sont de grande importance pour l’ensemble du réseau, des moments de joie et de partage unique dont personne ne se lasse et qui laissent à l’ensemble des participants des souvenirs inoubliables.

 

Le VI ème congrès :
130 participants
10 représentants par école
3 jours de formation et de tables rondes

 

La mixité géographique est partagée autour d’un repas des régions où chacune des 13 écoles amène les recettes de son terroir. Ce partage et cette découverte se retrouvent lors de chacun des évènements du Réseau Polytech. Il peut s’agir du Trophée Polytech Neige(TPN), évènement sportif hivernal qui se déroulera cette année à Clermont-Ferrand, en Auvergne. Les délégations s’y affrontent dans différentes épreuves telles que la descente en luge où chaque BDE aura confectionné sa propre fusée des pistes ou encore des épreuves pour les mascottes de chaque école. Mais avant même que le souvenir du TPN commence à s’estomper et lorsque le soleil commence à revenir toutes les écoles sont prêtes pour le Tournoi Inter Polytech (TIP) et s’affrontent alors dans différents sports collectifs tels que le foot, le basket, le handball ou le rugby. Tout ceci bien sûr dans une ambiance sportive et bon enfant et après avoir défilé, avec leur char conçu pour l’occasion, dans les rues de la ville organisatrice. A la manière du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités », le Congrès est un moment convivial où le sérieux rencontre l’ouverture et le dialogue. L’accent est mis sur la décontraction et le sourire tout le long du congrès, comme dans tous les évènements réseau qui ont lieu durant l’année.

 

FEDERP :
28 membres
13 BDE adhérents
Plus de 100 associations fédérées
14 000 élèves représentés
7 ans d’existence

 

Contact :
http://fede-polytech.org/
Facebook : Fédération des élèves du réseau Polytech
Twitter : @Fede_Polytech
Quentin Panissod, Président – contact@fede-polytech.org – 06 65 55 20 55