De l’étymologie à la fonction

Vice est l’ablatif du latin Vicis (succession, alternative à…), signifiant à la place de, qui remplit les fonctions de… Par conséquent, le vice-président accompagne le président dans ses fonctions de représentation et de direction d’une société. Mais, de quelle vice-présidence s’agit-il ?

Des vice-présidences à plusieurs facettes

Dans les sociétés anonymes, il peut y avoir un vice-président du conseil d’administration, un vice-président du directoire ou encore un vice-président du conseil de surveillance ! Trois fonctions qui diffèrent les unes des autres. En France, contrairement aux pays anglo-saxons, les vice-présidences de directoires, de conseils d’administration ou de conseils de surveillance ne sont pas nombreuses. La plupart des sociétés anonymes (90 %) ont souvent un président et les directeurs généraux chargés de les seconder. Néanmoins on trouve des sociétés dans lesquelles les vice-présidents représentent des actionnaires importants, occupent une fonction pour rester à la tête d’une société après une fusion où s’initient aux affaires avant de remplacer le président.

 

Ça roule pour Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni : la famille !
Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, a débuté sa carrière dans un cabinet d’audit anglo-saxon avant d’occuper des fonctions à la Direction Financière du Groupe et à la Direction des Relations Industrielles et Humaines. Elle est notamment administrateur et Vice-Présidente de FFP, sociétés cotées par le groupe familial toujours qui est l’une des principaux actionnaires du groupe PSA Peugeot Citroën, administrateur et Directeur Général délégué d’Etablissements Peugeot Frères, administrateur de SAPAR, des Assurances Mutuelles de France, d’ESSO SAF, de LISI et de l’Institut Diderot.

LE BEST OF du VP

Hyper-compétent. Homme d’expérience. Esprit de synthèse. Probité absolue. Ethique dans son action. Capacité à seconder le chef d’entreprise dans tous les domaines. Sens des responsabilités extrêmes, de la diplomatie et du relationnel avec les représentants les actionnaires, les médias et la présidence… Interface de la décision stratégique et de sa mise en œuvre… On ne devient pas vice-président par hasard.

 

Les vice-présidences de Philippe citerne : la notoriété !
Licencié de sciences économiques de CentraleSupélec, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de mathématiques, Philippe Citerne a passé la majeure partie de sa carrière au sein du groupe Société Générale. Aujourd’hui il est administrateur et Vice-Président du conseil d’administration du groupe Accor, administrateur et Vice-Président du conseil d’administration du groupe Edenred. Il est aussi administrateur et Président de Télécom Ecole de Management de l’Institut Mines-Télecom.

Vice-présidence stratégique

Le vice-président du directoire et le vice-président du conseil d’administration mettent en œuvre certains axes stratégiques qui leur sont délégués par le président de la société. Dans les SA où existent un directoire et conseil de surveillance, ce dernier élit en son sein un vice-président chargé de convoquer le conseil et d’en diriger les débats.

 

Thomas Valentin : un vice-président communicant pour M6 !
Le groupe M6 a présenté ses programmes de la saison 2016/2017 ce jeudi 8 septembre aux annonceurs et à la presse. L’occasion pour Thomas Valentin, vice-président du directoire du groupe M6, directeur général des antennes et des contenu, de faire le point sur les succès du groupe alors que la chaîne franchira un nouveau cap symbolique : « M6 est devenue la première chaîne sur la cible commerciale en avant-soirée jusqu’à 21 heures »

L’image et le sens des affaires

Dans certains secteurs de services comme la Finance où l’image de marque compte, le titre de vice-président permet de mettre en exergue des personnalités de la société.

 

Patrick Simon