Filiale du spécialiste international de la gestion des ressources en eau, énergie et matières, Veolia Gulf Countries relève au quotidien grâce à son expertise et à ses valeurs le défi du développement durable dans les pays du Golfe. Rencontre avec son CEO, Xavier Joseph (INP 88, ESCP Europe 89)…

 

Xavier Joseph (INP 88, ESCP Europe 89), CEO de Veolia Gulf Countries

Xavier Joseph (INP 88, ESCP Europe 89), CEO de Veolia Gulf Countries


Pouvez-vous nous présenter Veolia Gulf Countries et ce qui fait la spécificité de votre mission dans cette zone géographique ?

Le champ d’action de Veolia Gulf Countries s’étend à 8 pays du Moyen-Orient : Egypte, Liban, Koweït, Qatar, Irak, Syrie, Emirats Arabes et Oman. Nous y mettons en oeuvre nos trois principaux métiers, consacrant 40 % de nos activités à l’eau, 50 % à l’énergie et 10 % aux déchets. Les caractéristique du marché étant que l’approvisionnement en eau s’effectue essentiellement via des usines de désalinisation, que l’on est davantage porté sur la climatisation que sur le chauffage, que l’eau est en général réutilisée pour l’irrigation et que les chantiers sont, généralement, ici, de taille impressionnante.

 

« On ne peut plus aujourd’hui s’adapter
à la complexité du monde des affaires
sans faire preuve d’audace, d’innovation et d’engagement »

Après avoir travaillé des années en France, vous occupez depuis 2009 des postes de direction de plus en plus importants à l’étranger. Qu’est-ce qui caractérise cette expérience internationale et quelle sont vos missions à votre poste actuel à Dubaï ?
Ce qui caractérise d’abord, à mes yeux, ce genre de missions internationales est que pour y exercer avec fruit ses fonctions de manager, il convient d’être plus à l’écoute encore qu’on ne l’est d’ordinaire. Avant de prendre une décision, il faut faire la part de modes de pensée et de fonctionnement différents, n’appartenant pas à notre ADN. Dupliquer des modèles familiers fonctionnant en Europe peut s’y révéler désastreux ; d’autant que le rapport au temps est ici foncièrement différent et l’environnement professionnel, largement multiculturel ; Japonais et Coréens, par exemple, étant très investis dans la région. Quant à la fonction, elle regroupe classiquement la représentation du groupe, l’animation des équipes et la réflexion stratégique sur l’avenir.

 

Votre diplôme d’ingénieur en poche, vous avez souhaité compléter votre formation à l’ESCP Europe. Pour y acquérir quelles compétences complémentaires ?
J’ai toujours eu en tête que pour devenir un manager compétent il convenait d’approcher les diverses dimensions du métier : technique et business, notamment. Raison pour laquelle j’ai effectué une licence en sciences-économiques durant l’école d’ingénieurs. Puis j’ai eu envie de suivre les cours d’une grande école parisienne et l’ESCP proposait la meilleure offre côté master. Le plus précieux dans ce que j’y ai reçu résidant moins dans ce qu’on vous y enseigne en propre que dans la manière dont on le fait : en vous ouvrant l’esprit et en vous apprenant à apprendre, à se confronter au nouveau, à l’imprévu, en un mot : au futur !

 

Quels profils

Veolia recherche-t-elle aujourd’hui pour renforcer ses équipes et quelles qualités personnelles vous paraissent nécessaires pour s’épanouir au sein de l’entreprise (si l’on souhaite notamment y acquérir une expérience à l’international) ?
Globalement, nos besoins nous orientent davantage vers des profils d’ingénieurs que vers les écoles de commerce. Nous recherchons  car nos métiers ne sont pas « normés ». Comment en effet mener à bien des missions qui relèvent du service public et doivent être assurées 24h/24, 7j/7 et 365 jour/an, sans s’engager ? Même en vacances, on reste potentiellement mobilisable. Naturellement, il faut également posséder une vraie fibre pour l’environnement et – l’international étant de plus en plus recherché – présenter sur son CV un pré-parcours dans lequel cette appétence de l’étranger se trouve déjà inscrite.

 

Chiffres clés
• CA 250 M d’euros
3 000 collaborateurs

 

JB

 

Contact : xavier.joseph@veolia.com