Forte de 160 ans d’histoire et de son savoir-faire dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de la propreté – VEOLIA environnement fait de la diversité dans ses activités son atout maître. Hélène Lebedeff (X 95, Télécom Paris Tech 2000), Directrice adjointe du développ ement durable raconte son métier, au coeur des réflexions sur les probl ématiques environnementales et sociétales.

Du Public à l’entreprise
La formation d’Hélène Lebedeff au sein du corps interministériel des Ingénieurs des Télécom à l’X la destinait à intégrer la fonction publique, ce qu’elle fit au ministère de l’Industrie pour suivre les négociations internationales dans le secteur des télécom au début des années 2000. Pour elle : « passer par la fonction publique pour un premier poste est un vrai atout, parce qu’on vous y donne de belles responsabilités ». Elle se rapproche par la suite du monde de l’entreprise en travaillant à l’Agence française pour les investissements internationaux. C’est il y a six ans que, séduite par les valeurs de VEO LIA qui font écho à ses convictions personnelles, elle intègre l’entreprise auprès du Directeur des Synergies : « VEOLIA est une entreprise magnifique. Ses métiers sont au coeur des solutions à apporter aux grands enjeux auxquels la planète est confrontée aujourd’hui, qu’ils concernent la pollution, la rareté des ressources ou encore le changement climatique. »

Au coeur des problématiques environnementales mondiales
Au quotidien, VEOLIA apporte des solutions qui intègrent les trois dimensions du développement durable, à la fois l’environnement, l’économique et le fait social. Cet engagement de l’entreprise se retrouve aussi chez les employés dont une partie constitue la VEO LIA Force, un réseau mobilisable de volontaires qui apportent leur expertise là où le besoin se fait sentir dans le monde. En tant que Directrice Adjointe du développement durable, le métier d’Hélène Lebedeff est notamment d’animer le réseau des correspondants de VEO LIA partout sur la planète. Elle explique : « C’est un travail transversal. D’un côté on essaie de mettre en cohérence les différentes initiatives locales avec notre ligne de conduite, déterminée au niveau de l’entreprise. De l’autre, nos engagements se nourrissent du terrain et se déclinent en fonction des spécificités de chaque territoire. »

« Restez vigilantes »
Etudiante, Hélène Lebedeff avoue ne pas s’être posé de questions sur les difficultés que pouvaient rencontrer les femmes en entreprise. C’est en menant de front une vie de famille et une carrière professionnelle qu’elle s’est rendu compte de la nature de ce challenge. Son conseil aux étudiantes ? Restez vigilantes ! « Même si les choses évoluent et que l’on retrouve de plus en plus de femmes à des postes à responsabilités, il reste toujours des blocages d’ordre social. Lorsqu’une femme a un enfant par exemple, les à priori peuvent encore être qu’elle n’aura pas envie de prendre de responsabilités pour s’occuper de son bébé. Mais ce choix individuel dépend de chacune. Personne ne peut décider à notre place de ce que nous voulons. » Le message est clair.

Chiffres ( hors VEOLIA Transdev ) :
100 millions de personnes desservies en eau potable, 133 000 installations énergétiques gérées, 220 000 salariés, CA de 29,4 milliards d’euros en 2012

VEOLIA encourage les projets étudiants tournés vers le développement durable
Chaque année, le Prix de la solidarité étudiante récompense les démarches l’un des trois domaines d’intervention de la Fondation VEOLIA Environnement : l’aide au développement, le lien social et l’accompagnement vers l’emploi, et la protection de l’environnement et de la biodiversité. Les lauréats remportent une subvention et un soutien technique.
Plus d’infos sur : Fondation.veolia.com

A.F.

Contact : www.veolia.com/fr/enjeux