Depuis 75 ans, le Groupe familial VELUX produit une grande variété de fenêtres de toit et de conduits de lumière naturelle, mais aussi de nombreux équipements (volets roulants, stores, commandes motorisées…). Filiale du groupe depuis 1964, la société VELUX France est l’un des trois plus grands marchés du Groupe. Rencontre avec Nicolas Bruneteaux, (ISG 96), Directeur des Ressources Humaines de VELUX France.

 

Quelle est la particularité du groupe VELUX ?

Créé par un ingénieur danois en pleine guerre mondiale, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe propose aussi des volets roulants, des stores intérieurs et extérieurs, des commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Depuis plus de 50 ans, la société VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente.

JDE N°78 p1-112

© VELUX

Quelles sont vos priorités en matière d’innovation ?

L’innovation fait partie de l’ADN du Groupe puisque son créateur n’a eu de cesse d’améliorer les produits et le confort dans l’habitat. Depuis sa création, 1 600 brevets et designs ont été déposés. Notre stratégie d’innovation s’illustre avec des produits nouveaux (fenêtres anti-bruit de pluie, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle, verrières modulaires…). Et tous les dix ans, nous créons une nouvelle génération de fenêtres pour un bénéfice meilleur en termes d’économie d’énergie, d’isolation, de design et de domotique.

Qu’en est-il de vos engagements environnementaux ?

Le Groupe VELUX a présenté ses engagements en faveur de la planète à l’occasion de la COP21. Dès 2007, le groupe s’est engagé à lutter contre le changement climatique avec un objectif ambitieux : réduire de 50 % toutes ses émissions de CO2 à l’horizon 2020. Nous sommes également impliqués dans des stratégies d’innovation sur l’habitat du futur. En effet, l’intelligence rentre au coeur de la maison via des matériaux et des équipements qui aideront les générations futures à mieux gérer leur propre énergie dans leur logement tout en leur garantissant le confort nécessaire. Notre ambition : rendre un habitat le plus durable possible.

JDE N°78 p1-112

© VELUX

En quoi consiste le parcours d’intégration ?

Dès leur arrivée, les nouveaux collaborateurs découvrent tous les métiers de l’entreprise et apprennent pendant deux jours à installer les produits avec des clients installateurs. Nos valeurs clés sont l’engagement personnel, le respect mutuel, l’initiative locale, l’amélioration continue et la conscience au travail. Nous proposons régulièrement des postes de commerciaux terrains ou sédentaires, d’ingénieurs d’affaires, de conseillers clientèle ou technique, de techniciens service après-vente et d’opérateurs de production dans les usines françaises. Enfin, grâce au Pass Mobilité, chaque employé qui désire changer de métier, peut le tester pendant une période avant de conforter sa décision. Le fondateur de VELUX, Villum Kann Rasmussen, disait à juste titre : « une expérience vaut mieux que 1 000 avis d’experts ».

Un conseil aux étudiants ou jeunes diplômés ? Croire en ses rêves, agir en équipe et cultiver l’idée que l’on apprend toujours d’une nouvelle relation.
Chiffres clés : Près de 1 000 collaborateurs – 4 usines de production – 5 agences commerciales – 27 millions d’euros investis en 2012 dans ses sites de production pour le lancement de sa Nouvelle Génération de fenêtres de toit

F.B

Contact : Rubrique Offres d’emploi sur le site http://www.velux.fr/