Leader mondial des solutions tubulaires de qualité, Vallourec déploie une stratégie de développement mondiale à la fois globale et locale. Pétrie de multiculturalisme, l’entreprise, en interne, mène une politique de management qui fait la part belle à l’esprit d’entreprise. Rencontre avec Didier Hornet (ENSMA 87, IAE 93, Harvard BS 08), Directeur Général de la division 0CTG…

Didier Hornet (ENS MA 87, IAE 93, Harvard BS 08), Directeur Général de la division 0CTG

Didier Hornet (ENS MA 87, IAE 93, Harvard BS 08), Directeur Général de la division 0CTG

OCTG ? Pour Oil Country Tubular Goods
Comprenez les tubes et connexions utilisés dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz, division principale de Vallourec, entreprise cotée au CAC 40, intervenant sur tous les secteurs de l’énergie. « Notre métier est de fournir à nos clients des tubes et connexions VAM® accompagnés d’un service dédié leur permettant d’extraire l’huile et le gaz de manière sûre et pérenne. Ce, partout dans le monde et quelle que soit la complexité grandissante des situations locales d’exploitation » explique Didier Hornet. Pour exceller dans sa mission comme elle le fait, Vallourec mène une politique à la fois globale dans sa définition et locale dans son application, disposant ainsi aujourd’hui d’une présence dans 20 pays et de 180 licenciés qui assurent, entre autres, la maintenance du matériel partout dans le monde. Une proximité généralisée à la terre entière qui permet à l’entreprise de satisfaire des clients aussi exigeants que Total, Shell, BP, Texaco, ou bien les compagnies nationales Petrobras ou ARAMCO …

 

En passant par Harvard
« Il suffit de poser un pied dans la bibliothèque de l’établissement pour réaliser que l’on est dans un temple de la qualité et du professionnalisme. Durant deux mois, notre « living Group » de huit cadres dirigeants de nationalités et fonctions différentes a travaillé sur 3 à 4 études de cas par jour : passionnant. Et pas seulement travaillé, vécu ensemble sur le campus, au point, je crois, de lier des relations d’amitiés qui dureront très longtemps. Ce fut extraordinaire, tellement riche et formateur, notamment, en matière de leadership, de réflexion sur la gouvernance et de mise en situation. »

 

Une somme de PMI
Avant de manager une division qui représente plus de 50 % des 5,3 milliards d’euros de CA de son entreprise, Didier Hornet, issu de l’aéronautique et formé aux métiers de Vallourec par une expérience globale de Marketing et Développement, s’est fait une expérience de deux ans en pilotant depuis Aberdeen le marché de la mer du Nord et l’usine de Glasgow, puis, il a chapeauté, à Houston pendant 5 ans, l’activité 0CT G de Vallourec en Amérique du Nord, multipliant synergies, acquisitions et développement du CA avant de retourner en France prendre des responsabilités mondiales et entrer au Comité exécutif du Groupe Vallourec. Après une « pause » courte mais intense de formation AMP à Harvard (voir encadré).

 

Vallourec est
vraiment une école
de management et
de leadership

À bonne école…
En développement continu, Vallourec recrute des ingénieurs techniciens et commerciaux issus des grandes écoles, offrant une personnalité… « bien ancrée. Pragmatiques. Et qui soient disponibles pour des aventures à l’international, étape indispensable et tellement formatrice. Il faut de l’ouverture d’esprit, donc, puisque dans chaque pays, une partie sinon la totalité des équipes sont locales. L’une des forces de Vallourec réside dans sa capacité à comprendre les hommes, les cultures et à nouer des partenariats solides tels que celui entretenu le Japonais Nippon Steel, licenciés mais aussi co-développeur de la connexion VAM ® qui dure depuis 36 ans… C’est pourquoi je conseille vivement aux jeunes diplômés de s’expatrier dès qu’ils le pourront pour forger leur capacité au leadership dans un contexte multiculturel qui propose des valeurs complémentaires des nôtres, comme la culture anglo-saxonne de l’exécution, par exemple… »

 

JB

 

Contact recrutement :
à destination des futurs jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingés : espace carrières sur www.vallourec.com