Systèmes de Propulsion, Systèmes Thermiques, Visibilité, Confort & Aide à la Conduite forment les quatre pôles d’activités de Valeo, l’un des premiers équipementiers automobiles mondiaux. Rencontre avec Christophe Delhovren (UTC 1988), Directeur du Groupe de produits Mécanismes d’Accès.

 

Christophe Delhovren (UTC 88) Directeur du Groupe de produits Mécanismes d’Accès chez Valeo

Poignées externes et internes ; verrous de porte, de trappe à essence et de coffre ; serrures de porte et de coffre ; systèmes d’aide à l’ouverture des ouvrants sont les quatre familles de produits conçus, fabriqués et commercialisés dans le monde par le Groupe de produits que dirige Christophe Delhovren. Comptant 11 sites de production – 8 à l’international –, 4 centres de compétences et 4 500 collaborateurs, dont 600 ingénieurs, l’entité Mécanismes d’Accès s’appuie sur des ressources propres en R & D, Vente, Marketing, Qualité, Industriel et Finance et des ressources partagées entre les Groupes de produits pour les activités RH, Achats et les Opérations régionales avec le support de Centres de services partagés « L’ambition de Valeo est d’être proche de ses clients au niveau local, sur tous les continents, tout en étant un partenaire global pour les constructeurs mondiaux. La nouvelle organisation lancée en 2010 nous permet le déploiement rapide et efficient des bonnes pratiques et des standards produit/procédé à travers le monde tout en adaptant nos produits aux besoins locaux. » Guidé stratégiquement par l’innovation et l’amélioration des véhicules en termes de réduction des émissions de CO2, de sécurité, de confort, l’équipementier automobile encourage les synergies et le partage d’expérience au sein des équipes partout sur la planète. « Des mécanismes les plus simples aux plus innovants en termes de complexité et de niveau d’intégration, le portefeuille de produits dont j’ai la charge doit pouvoir répondre aux attentes immédiates des constructeurs sur tous les marchés à travers le monde et savoir, aussi, anticiper les besoins futurs ! »

« L’ambition de Valeo est d’être proche de ses clients au niveau local, sur tous les continents, tout en étant un partenaire global pour les constructeurs mondiaux. »

Quelles raisons vous ont fait choisir l’UTC pour vos études d’ingénieur ?
La prise d’autonomie et d’initiative y est valorisée, la diversité de ses enseignements techniques a été décisive dans mon choix. L’UTC offrait déjà à l’époque l’opportunité d’effectuer des stages longs en entreprise et une ouverture à l’international, qui m’a permis de décrocher un double diplôme à l’université de Cranfield dans la spécialité matériaux pour l’aéronautique. A l’UTC, j’ai appris à apprendre. J’ai développé ma capacité à appréhender les situations les plus diverses, à comprendre rapidement les enjeux et activer les leviers de progrès. Poursuivre ma formation par un cursus à l’IAE m’a permis d’élargir mes compétences à la gestion et au management, ce qui est très utile dans mon parcours professionnel.

Quels sont les atouts de Valeo pour de jeunes ingénieurs ?
J’ai fait tout mon parcours chez deux équipementiers, débutant d’abord comme ingénieur qualité, puis depuis 1999, au sein du Groupe Valeo où les 5 postes très différents que l’on m’a confiés m’ont passionné. L’automobile est en prise directe avec l’évolution de la société. Les cycles y sont plus rapides que dans d’autres industries. Les défis techniques et les contraintes en termes de qualité/sécurité sont passionnants dans un contexte totalement international. Valeo, connu pour son exigence de résultats, valorise aussi la façon de les obtenir, aide ses collaborateurs à progresser et propose des carrières très dynamiques. Que l’on aspire à évoluer vers le management ou l’expertise, à changer d’activité ou de géographie, c’est un groupe qui offre beaucoup de possibilités. On y apprend énormément et on vous confie rapidement confier des responsabilités en autonomie avec de grandes satisfactions personnelles !

 

CG

Contact : To apply, please visit our dedicated website: www.valeocareers.com/index.php
And meet us on our social networks: www.twitter.com/Valeo_Group
www.youtube.com/ValeoGroup
www.dailymotion.com/Valeo_Group
www.facebook.com/pages/Valeo