Parce que performance sociale et performance économique sont indissociables, Val d’Oise Habitat fait de la RSE un élément moteur pour sa dynamique de croissance. Rencontre avec Raphaëlle Gilaber (DESS IAE Metz 93, diplôme « COPERNIC » de l’école du CJD 2008) sa Directrice Générale depuis 2007.

Raphaëlle Gilaber (DESS IAE Metz 93), Directrice Générale de Val d'Oise Habitat

Raphaëlle Gilaber (DESS IAE Metz 93), Directrice Générale de Val d'Oise Habitat

Pas de croissance sans RSE ?
Nous avons doublé le nombre de logements gérés en 7 ans et avons 1200 logements en projet. Cette réussite, nous la devons notamment à une démarche RSE intégrant notre engagement dans le développement durable et un management d’excellence mettant en avant les talents. Les enjeux liés à la RSE sont au coeur de notre Projet Entreprendre, articulé autour de nos missions et nos valeurs dans une dynamique de progrès alliant les enjeux de l’entreprise (150 salariés, 23 administrateurs, 110 M€ d’investissements, 62 M€ de CA) avec ceux de nos partenaires (30 000 locataires, 100 élus, 90 entreprises, 10 associations, 7 financeurs). S’engager dans la RSE c’est faire comprendre à toutes ces parties prenantes qu’elles sont les maillons de la chaine de la réussite grâce à une réflexion pragmatique avec un pilotage d’actions concrètes et quotidiennes, qui améliorent le cadre de vie des habitants, les relations de travail, le mode de gouvernance.

 

« S’engager dans la RSE c’est faire prendre conscience à toutes les parties prenantes qu’elles sont les maillons de la chaine de la réussite. »

Votre définition de la RSE ?
Elle relève des missions de service public pour lesquelles je me suis engagée en rejoignant l’habitat social, un secteur combinant sens du service, innovation et performance économique. Pour que chacun ait un toit, il faut que les acteurs et partenaires de l’habitat social prennent conscience de leur responsabilité sociétale dans le fait de construire plus, plus vite et moins cher en respectant l’environnement, la diversité des habitants, les attentes des collectivités, les contraintes et richesses du territoire, les problématiques des entreprises… En rattachant la RSE directement à la DG, nous déclinons un état d’esprit de performance globale à l’ensemble de nos parties prenantes en axant sur la transversalité des projets, l’implication de tous, la communication, l’exemplarité, dans un objectif d’efficience. La RSE c’est le symbole de notre rôle de citoyen parfaitement incarné par la richesse humaine de nos collaborateurs et de nos partenaires.

 

Pourquoi rejoindre l’habitat social quand on est jeune diplômé ?
C’est un secteur en plein renouvellement générationnel dont la diversité des métiers (techniques, financiers, gestionnaires, relationnels, informatiques, juridiques…) permet à un jeune de découvrir des fonctions et missions extrêmement riches et d’atteindre rapidement un poste à responsabilités dans lequel il pourra exercer avec autonomie ses talents en proposant des innovations. Rejoindre l’habitat social c’est s’engager dans une mission porteuse de sens, satisfaire ses envies de mobilité intellectuelle et géographique et s’ouvrir à cette dimension humaine qui en fait un vrai métier passion.

 

CW.

 

Contact :
r.gilaber@valdoisehabitat.fr