L'équipe V-GO

V-Go est un projet étudiant de l’école Centrale de Lille visant à développer un vélo à assistance électrique intelligente. L’équipe est composée de 7 élèves, de deux professeurs, d’un partenaire (Speechi) et de nombreux encadrants, tous motivés par un même objectif.
Notre projet a pour but de développer un modèle de vélo électrique à trois roues (deux à l’avant, une à l’arrière) capable de proposer à son utilisateur la dépense d’une puissance constante pendant un intervalle de temps donné lors de son trajet.
Ainsi, l’énergie mécanique accumulée lors des phases de pédalage non assisté, mais aussi lors de phases d’arrêts (durant lesquelles le cycliste continuera son effort), sera restituée sous forme d’énergie électrique lors des phases de pédalage assisté (pentes par exemple).

Le but du projet est donc double :

· Développer un vélo hybride « intelligent » pouvant distribuer l’énergie électrique à bon escient lors d’un trajet quelconque.
· Proposer un programme d’entraînement sportif personnalisable pour l’utilisateur via une interface directement placée sur le vélo ou via une application mobile dédiée.

V-Go met à contribution les compétences de chaque membre de l’équipe. Chacun a donc un rôle précis, qu’il s’agisse de la gestion d’une partie technique ou de la gestion du projet. Depuis le début de notre première année d’étude à Centrale Lille, nous nous retrouvons régulièrement pour travailler ensemble. Le projet constitue donc une partie importante de nos études, et nécessite une bonne entente dans l’équipe.

De ce côté-là, il n’y a pas de problème : les relations élève-élève et élève-encadrant sont bonnes et permettent l’instauration d’un climat de travail agréable et productif. Ce qui nous paraît intéressant dans ce projet, c’est son aspect multidisciplinaire : conception, programmation, électronique, automatique…

De nombreux domaines sont concernés dans lesquels chacun peut s’exprimer en fonction de ses compétences. C’est une expérience très enrichissante et très formatrice que nous vivons grâce à V-Go, et que nous espérons partager dans un futur proche avec vous !

V-Go, c’est bien plus qu’un vélo.

Contact :