La mission de l’UTC qui combine dans ses statuts les atouts d’une université avec ceux d’une école d’ingénieurs, est de former des ingénieurs qui vont transformer lemonde avec des idées nouvelles. Il est capital d’inculquer cet état d’esprit à nos étudiants en l’appliquantd’abord nous-mêmes. Dans ces conditions, l’UTC demeure, innovante, imaginative et reste un modèle de changement compte tenu des enjeux environnementaux et des impératifs du monde socio-économique.

Pierre Charreyron, Président d’UTC

Pierre Charreyron, Président d’UTC

 

La recherche en ligne de mire
La recherche consiste à trouver des solutions à des problèmes de façon à sortir des sentiers battus. Cependant, pour être efficaces, nous devons nous concentrer sur certains thèmes, ce qui nous a conduit à définir des axes d’innovation très ouverts comme les agro-ressources et biotechnologies, et le transport intelligent propre et sûr. L’UTC, à travers sa recherche technologique et ses innovations pédagogiques, ne cesse d’expérimenter de nouvelles voies pour interagir avec le monde économique et faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants.

 

PS

Contact : www.utc.fr

 

 

A la rencontre des femmes ingénieurs ?

 

Cyril Maman, Président de l’association des diplômés de l’UTC

Cyril Maman, Président de l’association des diplômés de l’UTC

A l’UTC, l’innovation est actuellement centrée sur les conférences. Et sur la trentaine de conférences par an la majorité porte sur des thématiques innovantes. Nous menons également des actions sur la place de l’ingénieur au féminin, l’école ayant des filières à majorité féminine comme la le Génie biologique ou le Génie des Procédés. Dans ce cadre, nous sommes en train de constituer le noyau dur de ce « club ».

 

D’autres améliorations en perspective
Au niveau des réseaux sociaux, il y a 3 ans nous avons fédéré divers groupes UTC sur Viadeo. Nous avons mis en place des groupements professionnels orientés Métiers (automobile, santé, ferroviaire…). Enfin, notre Business club, groupement professionnel à thématique création d’entreprise, ambitionne de développer le tutorat en demandant à des diplômés créateurs de leur entreprise de servir de conseil auprès de jeunes diplômés ou d’étudiants.

 

PS

Contact : www.tremplin-utc.asso.fr