Leader mondial des équipementiers aéronautiques, UTC Aerospace Systems se donne tous les moyens pour poursuivre sa très dynamique politique de croissance. Autant d’opportunités pour les jeunes diplômés d’y accomplir des parcours aussi passionnants que remarquables. A l’exemple de Cédric Faucher (Arts et Métiers ParisTech, 08), son jeune Directeur de l’Excellence Opérationnelle. Rencontre…

 

Aux aspects « standards » d’optimisation de la production (lean) couverts par le poste de plus en plus répandu de directeur de l’excellence opérationnelle s’ajoute, chez UTC Aerospace Systems, deux dimensions complémentaires qui le rendent aux yeux de Cédric Faucher plus passionnant encore. « Une dimension tactique très opérationnelle pour solutionner le plus vite possible les problèmes des compagnies aériennes quant à la réparation de leurs équipements aéronautiques. Et une dimension stratégique consistant à anticiper les prochains besoins des clients, à intégrer les technologies émergentes, à innover dans nos méthodes et outils, à digitaliser nos opérations. En un mot : se préparer au futur. Chaque jour, je suis amené à aborder des sujets hétéroclites, avec des personnes provenant de pays aux cultures différentes, avec des angles d’approche variés : au final, aucune journée ne ressemble à une autre ! »

Culture du résultat

Dans une recherche continue de la performance, l’entreprise se donne tous les moyens pour atteindre ses objectifs et améliorer ses résultats. « Par exemple, l’outil d’amélioration continue en place pour la production, nécessitait d’être plus performant. L’entreprise n’a pas hésité à le réviser entièrement en quelques mois afin d’être davantage aligné aux besoins de nos clients. Un challenge rarement relevé aussi rapidement pour une entreprise de cette taille. De la même façon, la grande enquête de satisfaction menée auprès de l’ensemble des employés a débouché sur un plan d’action immédiat qui améliore la qualité de vie au travail. UTC Aerospace Systems est très attaché à ses « 4 Gears » structurant nos valeurs : le personnel, les idées, l’intégrité et enfin la performance. »

Épanoui et productif

Les entreprises les plus performantes sont celles dont le personnel est le plus épanoui, UTC, entreprise elle-même très ambitieuse et en croissance continue, donne à chacun les moyens de ses propres ambitions. « Les équipes sont fières d’appartenir à ce groupe car il contribue directement au développement du transport aérien. UTC Aerospace Systems incarne aussi une sorte de « rêve américain » : si vous obtenez de bons résultats, quels que soient vos origines, nationalité ou diplômes, vous progresserez. C’est très motivant et cela m’a permis de suivre une formation sur le leadership de haut niveau pendant plusieurs mois. Naturellement, il faut aimer relever challenges et défis. Mais cela, l’école nous y a préparés ! »

En quoi les Arts et Métiers vous ont-ils préparé à ce « changement continu » devenu la règle aujourd’hui ? « La culture du changement est particulièrement présente – et accélérée ! – dans le secteur aéronautique. Comment alors embrasser ces changements et résister à la pression sans se rigidifier ? L’Ecole nous a fourni 4 atouts essentiels pour cela : la confiance en soi, l’entraide, l’ouverture d’esprit pour voir les vertus du changement et enfin, la détermination pour que chaque action entreprise soit utile. Ceci permet de rester pragmatique dans un environnement volatile, incertain et complexe ! »

Les chiffres clés d’UTC Aerospace Systems : CA 2017 : 15 Mds $ / 41 000 collaborateurs dont 8 000 ingénieurs / 70 000 avions et hélicoptères équipés avec des produits UTC Aerospace Systems

Contact : cedric.faucher@utas.utc.com