Communiqué de presse :

En tant que leader du consortium EU4E, ESCP Europe va soumettre son projet d’Université Européenne à l’occasion du prochain appel à projets de la Commission Européenne sur les universités européennes. La plus ancienne école de commerce du monde défend son identité, son histoire et son ancrage européen pour offrir une alternative pédagogique sur la thématique de l’entrepreneuriat.

 

Réunissant ESCP Europe Paris Campus, ESCP Europe Berlin Campus, l’Université ISM de gestion et d’économie (Lituanie), l’Université Kozminski (Pologne), l’Université Mondragon (Espagne), l’Université Catholique Portugaise (Portugal) et l’Université d’Oulu (Finlande), le consortium « European University For Entrepreneurs » (EU4E) a finalisé la première étape du projet avec la signature d’un protocole d’accord entre les partenaires. L’ambition de EU4E est de s’imposer comme référent mondial sur la thématique de l’entrepreneuriat.

 

L’originalité de cette proposition repose sur :

  • Une articulation autour de « l’Entrepreneuriat », un thème transdisciplinaire utilisant des approches transversales et visant à répondre aux défis industriels et sociétaux en Europe;
  • Une coopération Nord-Sud-Est-Ouest à dimension inclusive, fondée davantage sur la complémentarité que sur l’élitisme;
  • Des approches pédagogiques et méthodologiques complémentaires ancrées dans le « triangle de la connaissance » – Éducation, Innovation et Recherche -s’appuyant sur les expertises spécifiques et complémentaires des partenaires.

Alors que ESCP Europe célèbre son bicentenaire en 2019, la doyenne des écoles de commerce rend hommage à l’un de ses fondateurs, le célèbre économiste libéral Jean-Baptiste Say, à qui l’on attribue la paternité du concept « d’entrepreneur ».

 

Le Professeur Frank Bournois, Directeur Général de ESCP Europe, confirme : « ESCP Europe est le berceau de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Première école de commerce du monde, première école pan-européenne, elle s’engage dans la promotion d’un espace économique européen dynamique en proposant, avec des partenaires complémentaires, la première université européenne dédiée à l’entrepreneuriat. Ce secteur est stratégique pour la place de l’Europe dans un monde modelé par l’innovation et la disruption ».

 

Le Professeur Witold T. Bielecki, Recteur de l’Université Kozminski, ajoute : « Notre contribution au projet EU4E est l’esprit d’entreprise unique de l’économie polonaise, qui nous a permis de rattraper les autres pays européens après notre adhésion à l’UE en 2004. Depuis sa fondation en 1993, l’Université Kozminski a été un acteur clé dans la croissance de l’économie polonaise, aidant les entreprises en leur fournissant des managers qualifiés, innovants et éthiques ».

Le Professeur Mikko Puhakka, Directeur d’Oulu Business School (OBS), estime que « l’esprit d’entreprise est en effet un facteur crucial à développer « glocalement », c’est-à-dire en combinant les offres locales et européennes. OBS s’engage pleinement à contribuer au développement conjoint de ces contenus globaux et s’attend à ce que cette collaboration permette à tous les partenaires d’obtenir des effets de réseau positifs considérables ».

Le Professeur Isabel Gil, Directeur de l’Universidade Catolica, souligne que « en tant qu’université européenne de premier plan, la participation de l’Université Catolica au projet EU4E s’inscrit dans sa mission de création d’un environnement international de formation tout au long de la vie. Le Portugal s’est engagé à devenir le leader de l’économie des jeunes start-ups en tant qu’acteur clé de l’entrepreneuriat. Catolica se réjouit d’étendre sa présence mondiale avec EU4E, en apportant son expertise et ses ressources à un projet innovant et unique ».

Le Dr Dalius Misiunas, président de l’ISM University of Management and Economics, ajoute que « l’ISM University of Management and Economics travaille en collaboration avec les universités du monde entier afin d’assurer la qualité de nos études et offrir à nos étudiants l’espace nécessaire pour élargir leur perception du monde et développer leur esprit critique. L’un de nos principaux objectifs est la mobilité internationale de nos étudiants, et nous nous efforçons de leur offrir la meilleure expérience universitaire en Lituanie et à l’étranger. Par conséquent, l’adhésion au réseau universitaire international est d’une importance cruciale pour nous. La mesure que nous avons prise aujourd’hui a fourni la base solide pour la création du Réseau Européen d’Universités qui partagent des valeurs, une vision et des stratégies, et qui seront en mesure de se soutenir et de s’entraider à l’avenir ».

Le Prof. Andreas Kaplan, Recteur campus de Berlin de ESCP Europe, explique : « Berlin est un eldorado pour la scène entrepreneuriale et créative. Avec des centaines de nouvelles entreprises technologiques lancées chaque année, c’est particulièrement vrai dans le domaine numérique. La digitalisation modifie fortement les besoins futurs du marché du travail. Pour être préparés, les élèves doivent être très adaptables. L’esprit d’entreprise et la volonté d’innover sont essentiels. ESCP Europe Berlin souhaite apporter au consortium EU4E son expertise dans ce domaine ».

Lander Beloki, Doyen de la Faculté de Commerce de l’Université de Mondragon, confirme : « Cet appel est l’occasion de créer un consortium et de continuer à travailler sur de nouvelles approches en matière d’éducation entrepreneuriale ».

 

[VIDEO] La rentrée climat de ESCP Europe