L’université François-Rabelais proposera dès la rentrée 2016 une version unique en France de son master MEEF – Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – spécialité musique, à destination des enseignants déjà en poste désirant se perfectionner et des étudiants préparant le CAFEP-CAPES. Un parcours individualisé leur est proposé.

 

 

 

 

Ce master diplômant s’adresse à deux types de profils : l’étudiant préparant les concours du CAFEP-CAPES (professeur des écoles), mais également l’enseignant en poste dans le public ou le privé souhaitant évoluer dans ses pratiques et dans sa carrière.
L’un des points forts de ce master MEEF est de s’adapter totalement à la situation professionnelle et géographique de ses étudiants. La formation peut ainsi être suivie en présentiel au sein de l’université de Tours, ou intégralement à distance avec un module spécial de FOAD (FOrmation À Distance), ou encore dans un format personnalisé mixant du présentiel et des cours à distance.
Ce master est également modulable sur sa durée en fonction de la disponibilité de ses étudiants : les enseignants peuvent ainsi par exemple continuer à exercer leurs activités professionnelles tout en suivant cette formation sur leur temps libre.
Quelle que soit l’expérience dans le métier, étudiant ou enseignant déjà en poste, habitant la région de Tours ou non, la formation est accessible en niveau intermédiaire à expert. Elle est composée de quatre modules :

 

  • le corps, la voix, la présence
  • enseigner l’éducation musicale
  • culture musicale et artistique
  • le métier d’enseignant

 

A la rentrée 2016, en formation à distance, une vingtaine d’enseignants déjà en poste sont attendus en master 2 – grâce à une validation des acquis professionnels – et une douzaine d’étudiants en master 1. Avec cette formule complémentaire de celle de son MASTER MEEF musique existant, résolument tourné vers la pédagogie musicale et le numérique, et avec le partenariat exclusif signé entre l’université et l’ISFEC Saint-Martin, Tours se positionne comme LE pôle de formation de l’éducation musicale en France.

 

Plus d’informations:

 

Olivier Carrillo – Responsable Master MEEF 2nd degré – olivier.carrillo@univ-tours.fr

https://mastermeefmusique.univ-tours.fr