Mardi 25 novembre s’est tenue la cérémonie de clôture du cinquantième anniversaire du campus de Nanterre, lui donnant l’occasion de revenir sur les temps forts de cette année. Cette cérémonie, ouverte par Jean-François Balaudé, Président de l’Université Paris Ouest, et Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, a réuni près de 800 personnes et a honoré la mémoire de personnalités phares ayant contribué à sa spécificité historique et culturelle dans le paysage universitaire français. L’événement a notamment permis de mettre en perspective l’avenir des initiatives de l’université au service de l’enseignement supérieur.

En rétrospective : l’hommage rendu à « Nanterre-La Folie »

Au-delà d’une manifestation chargée d’émotion, c’est cinquante ans d’histoire du campus qui ont été célébrés en images – notamment issues des précieuses archives de l’INA, réaffirmant ainsi les valeurs communes d’un campus issu d’un riche héritage culturel et intellectuel. Le Président de l’Université Paris Ouest La Défense, Jean-François Balaudé, a ainsi évoqué « l’originalité fondamentale de l’université, qui est le résultat complexe lié aux origines de sa fondation, à ses grands noms d’enseignants » tels que René Rémond, Paul Ricoeur, Jean Baudrillard, Alain Touraine ou Robert Merle.

Jean-François Balaudé a par ailleurs ajouté que « le campus constitue un formidable lieu de recherche sans contrainte, où toutes les audaces théoriques sont possibles et se trouvent même encouragées, autorisant de nombreuses passerelles, qui se sont d’emblée ou progressivement installées, au sein des langues, des sciences sociales, des sciences humaines, et entre elles ».

En perspective : poursuivre les initiatives entreprises et préserver l’éducation

Jean-François Balaudé a souligné que l’Université Paris Ouest porte les enjeux sociaux en son coeur, et que le rôle social de son éco-campus s’inscrit dans l’éco-territoire de Nanterre – La Défense : « C’est cet engagement de l’université en matière de responsabilité sociale que j’encourage à travers le plan ambitieux de rénovation des bâtiments et de transformation des usages, dans une perspective de transition énergétique et écologique ».

Jean-François Balaudé a rappelé à tous les objectifs de l’Université de Nanterre et de l’Université Paris 8, toutes deux implantées au coeur d’un lieu stratégique pour le développement du Grand Paris. Le Président a notamment souligné le caractère pionnier de la faculté de Nanterre en matière d’initiatives pédagogiques telles que les doubles cursus, l’enseignement à distance ou numérique avec les premiers MOOCs Français en 2013-2014 ou les initiatives prises en termes de responsabilité sociale. Pour clôturer cet anniversaire légendaire, la faculté de Nanterre a tenu à rendre hommage au peintre et Nanterre, le 2 décembre 2014 sculpteur Jean Dubuffet (1901-1985) qui avait réalisé des esquisses de fresques pour la bâtiment administratif, en lui consacrant une exposition ouverte au grand public qui traduit ainsi l’un des objectifs majeurs de Nanterre, rappelé par Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-De-France : « préserver l’éducation en donnant les moyens nécessaires de le faire à l’université, et continuer à bâtir une histoire commune à tous les acteurs de son écosystème ».

 

Contacts presse :

Agence Wellcom
Kaïna Ibtiouène / Sylvia Dantoni
nanterre@wellcom.fr
01.46.34.60.60