Communiqué de presse :

Le 14 décembre 2018, l’Université Paris Descartes a inauguré sa nouvelle bibliothèque universitaire construite sur le campus de la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion à Malakoff. Elle porte le nom de Jeanne Chauvin, qui fut la première française à soutenir son doctorat en droit (en 1893) et la première femme avocate en France à plaider, en 1901.

 

La bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin, dédiée aux disciplines du droit, de l’économie et de la gestion est l’une des 12 bibliothèques spécialisées de l’Université Paris Descartes, implantées au plus près des lieux d’enseignement et de recherche.

Consciente de son rôle dans la vie quotidienne des étudiants et le renouvellement de la pédagogie universitaire, cette bibliothèque met à disposition sur deux étages plus de 400 places assises réparties dans des espaces différenciés, propres à accueillir des attitudes de travail aujourd’hui multiples, de la place de travail individuelle aux 26 salles de travail en groupe, caractéristique majeure de cet équipement.

Grâce à la flexibilité et à la qualité de ses espaces, la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin soutient l’essor des nouvelles formes d’apprentissage développées à l’Université mêlant enseignement, pratique professionnelle et ouverture sur la société et le monde économique. Elle héberge ainsi, dès son ouverture, l’atelier de Clinique juridique de la Faculté, lieu de consultation juridique gratuite dispensée par des étudiants supervisés par leurs enseignants et autres professionnels du droit, ainsi que les ateliers Carrière, rendez-vous d’aide à la recherche de stage ou d’emploi pour les étudiants centrés sur la rédaction de CV et de lettres de motivation et la préparation d’entretien.

Attentive à la transformation rapide des besoins du public de l’enseignement supérieur, la bibliothèque est résolument engagée dans une démarche centrée sur l’utilisateur qui permettra de modeler en ces lieux une offre de services évolutive favorisant la réussite des étudiants.

Un bâtiment moderne intégré à son environnement urbain

Ce nouvel équipement, financé par la Région Ile-de-France, a été réalisé par l’agence Canal Architecture. Il se signale par l’originalité des matériaux retenus, à l’image de l’armature en bois de padouk, et les solutions techniques innovantes mises en oeuvre, tant pour la ventilation naturelle que pour l’éclairage au coeur du bâtiment. L’architecture extérieure de la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin traduit le souci d’une insertion équilibrée et harmonieuse entre le bâtiment principal du campus de la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion – inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques – et les maisons de ville caractéristiques de la ville de Malakoff. Les aménagements extérieurs ont été réalisés par la Ville de Malakoff.

 

Chiffres

Financements :

  • 8,3 millions d’euros de budget de construction, financé par la Région Ile de France
  • 620 000 euros de budget d’équipement, financé par l’Université Paris Descartes
  • Aménagement des espaces extérieurs, financé par la Mairie de Malakoff.

410 places assises pour une surface utile de 2500 m² répartie sur 2 niveaux dont :

  • 27 salles de travail en groupe (1, 4 et 6 places)
  • 2 salles de formation (12 et 24 places) et 5 espaces détente
  • 32 000 ouvrages et plus de 200 revues
  • 15000 entrées enregistrées lors du premier mois d’ouverture (septembre 2018)