Communiqué de presse:

La Commission Européenne vient d’annoncer la première labellisation d’un Master Européen coordonné par l’Université Paris Descartes. Ce master conjoint nommé « Nanomedicine for drug delivery» (NANOMED) consiste en une formation originale de 2 ans sur la Nanomédecine appliquée à la délivrance de molécules actives. C’est de plus, l’unique master ayant le label Européen « Erasmus Mundus Joint Master Degree» (EMJMD) dans cette discipline. Il sera ouvert à la rentrée 2017.

Le programme Erasmus Mundus soutient, aux niveaux master (action 1 A) et doctorat (action 1 B), des cursus intégrés de très grande qualité académique, proposés par des consortia d’établissements d’enseignement supérieur issus d’aumoins trois pays européens et possiblement de pays tiers, et donnant lieu à des bourses d’études, d’enseignement et de recherche.

Aussi, les autorités européennes ont reconnu la qualité et l’expertise des équipes coordinatrices qui sont issues de la Pharmacie et plus particulièrement de la Pharmacie galénique ou Pharmacotechnie, et ont une longue expérience de recherche en Nanomédecine au niveau national et international. Des experts d’autres disciplines, de différents pays et horizons (académiques et industriels) participent à cette formation pour apporter les connaissances complémentairesnécessaires à la conception de nanomédicaments.

Ce master conjoint européen en Nanomédecine a pour but d’attirer des étudiants à haut potentiel venant du monde entier et de leur fournir une formation d’excellence visant à en faire les futurs leaders de l’innovation et du développement des Nanotechnologies pour la délivrance de principes actifs.

Ainsi, la dotation européenne obtenue permettra de proposer dès la rentrée de septembre 2017, 12 bourses dont 75% dédiées à des étudiants non européens ayant un niveau licence ou équivalent en biologie ou chimie ou issus de pharmacie ou demédecine.

Consortium d’établissements en charge du master

Le consortium en charge du master NANOMED est composé de 4 Universités européennes :

  • Université Paris Descartes, France, coordinatrice (Responsables : Pr. Karine Andrieux, Dr. Caroline Roques),
  • Université de Patras, Grèce (Pr. Sophia Antimisiaris),
  • Université de Pavie, Italie (Pr. Carla Caramella, Dr. Christina Bonferoni) et
  • Université d’Angers, France (Pr. Marie-Claire Venier, Dr. Emilie Roger).

Ces 4 Universités font partie du programme Erasmus et sont membres de la charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur leur permettant d’accueillir des étudiants étrangers et d’avoir des reconnaissances mutuelles des formations en vue de la délivrance de diplômes conjoints.

Programme du master

Le programme de ce Master s’étend sur 24 mois et se déroule entre les 4 universités partenaires. Le premier semestre constitue le socle commun combinant une solide formation théorique et pratique en formulation des médicaments. Le deuxième semestre permettra d’aborder les bases de la Nanomédecine (formation théorique et pratique) associée à un stage d’initiation à la formulation de 3 mois. Au troisième semestre les étudiants pourront choisir de se spécialiser dans un domaine des Nanomédecines (« Production et applications des nanoparticules » ou « Stratégies de développement des Nanomédecines pour l’application clinique »). Le semestre final sera dédié à la réalisation d’un stage d’application de 6 mois dans le domaine de la Nanomédecine dans des laboratoires de recherche académique ou industriel.

Considérant la pluridisciplinarité indispensable à l’élaboration des Nanomédicaments, ce master vise entre autres à développer les compétences des étudiants dans divers domaines (chimie, physico-chimie, biologie, …) mais aussi leur curiosité et leur aptitude à échanger/discuter avec des chercheurs venant d’autres formations et cela afin de les préparer à leur futur environnement de travail. Pour atteindre ces objectifs, le master est enseigné en anglais et intègre dans sa formation de nombreuses activités faisant appel à des compétences transversales : recherche documentaire, exercices développant l’esprit de synthèse et la communication à l’oral, organisation d’un workshop, participation à une école d’été…