Communiqué de presse :

L’Université Jean Monnet, à travers sa Faculté de médecine et sa BU Santé vient d’acquérir une table de dissection anatomique virtuelle. Pour la première fois en France, elle sera proposée dans une BU, élargissant ainsi l’accès des étudiants à cet outil de simulation numérique à fort potentiel, qui révolutionne l’apprentissage de l’anatomie et fait évoluer les pratiques des enseignants.

 

Une table qui révolutionne la pratique de l’anatomie

Développée par la société Anatomage, cette table offre la possibilité d’étudier l’anatomie en travaillant sur un support autre que celui du corps humain, en complémentarité avec la dissection, méthode plus traditionnelle pour apprendre l’anatomie humaine. Cet outil pédagogique révolutionnaire, permettant également de pallier aux contraintes coûteuses du don de corps à la science, utilise la réalité virtuelle et la simulation pour former les futurs médecins ou encore alimenter la recherche scientifique.

Un outil technologiquement innovant

Issue d’une technologie révolutionnaire, la table d’anatomie se présente sous forme d’un écran tactile géant qui permet une visualisation réaliste de l’anatomie humaine, grandeur nature, en 3D ou en 4D. Dotée d’une banque de données et d’images d’une très grande richesse et évolutive, elle offre la possibilité d’approcher concrètement le corps humain dans toutes ses dimensions. L’étudiant, formé sur l’utilisation de la table par les tuteurs de la BU, et l’enseignant sont maîtres d’intervenir sur la totalité du corps pour réaliser des coupes, des dissections ou des interventions…sans patient !

Le travail sur une table anatomique permet de s’affranchir des contraintes liées à l’apprentissage traditionnel de l’anatomie qui s’appuie sur le cours magistral et les séances de TP en laboratoires d’anatomie côté enseignant, et la mémorisation par cœur pour l’étudiant. Il permet d’évoluer vers une pédagogie collaborative et interactive, optimisant de cette façon l’acquisition et l’approfondissement des connaissances de cette discipline.

Vers une pédagogie collaborative et interactive

Engagée déjà depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation destinée à favoriser les méthodes de simulation en santé, la Faculté de médecine de l’UJM s’est dotée depuis 2012 d’un complexe consacré à la simulation. De son côté, pour accompagner ces évolutions, la bibliothèque de santé UJM a ouvert la salle Vesalius, espace de travail en groupe dédié à l’apprentissage de l’anatomie. Avec l’acquisition de la table d’anatomie, ces deux entités ont désormais décidé d’unir leurs forces pour contribuer à la réussite étudiante.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation de l’Université Jean Monnet.

 

 

 La présentation de la table d’anatomie 3D aura lieu: le  Mercredi 28 février 2018 à 9h15 à l’Université Jean Monnet  – BU Santé – Salle anat’3D – Campus Santé Innovation – 10 rue de la Marandière 42270 Saint-Priest-en-Jarez

En présence de Michèle COTTIER, Présidente de l’Université Jean Monnet, Fabrice ZENI, Doyen de la Faculté de médecine et Brigitte RENOUF, Directrice du Service Commun de la Documentation. Nous vous remercions, par avance, de bien vouloir confirmer votre présence avant le 26 février à communication@univ-st-etienne.fr. (Un petit-déjeuner sera servi à cette occasion).

Au programme : Visite de la salle anat’3D – Démonstration d’utilisation de la table  – Témoignage d’étudiants tuteurs et d’enseignants-chercheurs

 

Découvrir la table d’anatomie 3D en vidéo

Université Jean Monnet