Communiqué de presse :

Conformément aux statuts de l’université, les conseils de faculté des facultés des sciences, de santé et des sociétés et humanités se sont réunis les 26, 27 juin et 8 juillet pour proposer un doyen à la présidente de l’Université de Paris.

 

Christine Clerici, Présidente de l’université, a nommé doyen de faculté pour un mandat de 4 ans :

 

  • Alain Zider, doyen de la faculté des sciences de l’Université de Paris

Alain Zider est Professeur de génétique à l’université Paris Diderot et fut directeur de l’UFR Sciences du Vivant de juin 2013 à juillet 2019. Il co-dirige le Magistère européen de génétique des universités Paris Diderot et Paris Descartes et l’Ecole Universitaire de Recherche G.E.N.E. Son travail de recherche, qu’il effectue à l’Institut Jacques Monod, porte sur le développement et l’oncogenèse. Depuis mai 2018, Alain Zider était l’un des trois préfigurateurs académiques de la faculté des sciences.

La faculté des sciences allie, dans sa formation et sa recherche, les sciences expérimentales aux sciences exactes, la recherche fondamentale à la recherche appliquée dans de nombreuses disciplines : chimie, informatique, ingénierie, mathématiques, physique, sciences biomédicales et sciences du vivant. Elle regroupe 9 composantes, 12 000 étudiants et 51 laboratoires.

 

  •  Xavier Jeunemaitre, doyen de la faculté de santé de l’Université de Paris

Xavier Jeunemaitre est Professeur de génétique à l’université Paris Descartes, Praticien Hospitalier, chef du service de génétique à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Il est également responsable du Centre de référence, coordonnateur national sur les maladies vasculaires rares et co-directeur de l’Equipe 3 – INSERM U970 – Centre de Recherche PARCC-HEGP. Au sein de la Faculté de Médecine de l’université Paris Descartes, il est Vice-Doyen chargé des relations académiques. En mai 2018, Xavier Jeunemaitre avait été désigné préfigurateur académique de la faculté de santé.

Première faculté de santé en France, la faculté de santé propose une formation de haut niveau et une recherche de pointe en médecine, pharmacie et odontologie. Sa force et son potentiel la positionnent comme l’une des leaders en Europe. Elle regroupe 5 composantes, 31 900 étudiants et 49 laboratoires.

 

  • Sylvain Moutier, doyen de la faculté des sociétés et humanités  de l’Université de Paris

Sylvain Moutier est Professeur en psychologie du développement à l’université Paris Descartes. Il est directeur de l’École Doctorale 261 « Cognition, Comportements et Conduites Humaines » et membre élu du conseil d’administration de l’université Paris Descartes ainsi que du CNU (16ème section). Il est également membre du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) à l’Institut de Psychologie. Ses recherches portent sur le développement cognitif de la prise de décision et de la pensée logique, chez les enfants, adolescents et adultes sains ou avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

 

Véritable lieu d’échanges des savoirs et vivier de recherches, la faculté des sociétés et humanités couvre l’ensemble des champs disciplinaires dans les secteurs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, sciences et techniques des activités physiques et sportives ainsi que les disciplines juridiques, économiques et de gestion. Elle regroupe 12 composantes, 23 700 étudiants et 42 laboratoires.

 

Les doyens sont ordonnateurs secondaires et administrent les facultés. Ils sont assistés par un comité exécutif composé de vices-doyens et de chargés de mission. Ils sont membres du comité de direction de l’Université de Paris et sont invités permanents au sénat académique.

 

 

Christine Clerici est élue Présidente de l’Université de Paris