© 2015 - IRIC | Université de Montréal

Près de 900 étudiants étaient attendus ces 13 et 14 janvier au Centre Culturel Canadien pour les journées de l’Université de Montréal à Paris (UdeM). Cette institution de prestige, composée de 16 facultés, est le premier pôle d’enseignement supérieur au Québec. Michèle Glémaud, directrice des admissions, revient pour nous sur ce qui fait le succès de cette formation.

Comment fonctionne votre système de recrutement ?
A l’image des grandes universités françaises (Dauphine, Assas…), notre établissement recrute par un processus de sélection en amont. Au-delà de l’obtention du baccalauréat, nous attendons de nos étudiants un bon dossier académique, et sommes exigeants quant aux résultats scolaires obtenus au lycée ou en licence. L’objectif est d’accompagner les jeunes, mais aussi de nous assurer qu’ils soient performants dès leur arrivée. Ils sont ensuite préparés à intégrer le marché du travail, à travers des programmes qui se renouvellent constamment.
Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’UdeM ?
La diversité ! Nous offrons 600 programmes, allant de la médecine dentaire aux sciences humaines par exemple. Les étudiants viennent également du monde entier, et apprennent à travailler dans un cadre multiculturel. On le sait bien : aujourd’hui, tout jeune diplômé doit pouvoir évoluer dans un environnement international ! L’apprentissage se fait par petits groupes pour créer une véritable émulation intellectuelle et favoriser la confrontation de leurs opinions.
Quelle est votre stratégie de développement ?
En 2020, un nouveau complexe dédié aux programmes scientifiques sera créé. Le développement de cursus en Master et Doctorat est aussi envisagé pour accompagner nos travaux de Recherche. Une campagne de financement de 500M$ est d’ailleurs en cours pour pousser plus loin la recherche scientifique, caractéristique majeure de notre université.
Un dernier mot aux étudiants qui souhaitent vous rejoindre ?
Nous voulons créer un espace de réflexion pour répondre à des enjeux sociétaux qui nous concernent tous : la motivation scolaire, le mieux vivre ensemble… Confronter des savoirs internationaux, avec des étudiants dynamiques, sur des problématiques concrètes : voilà ce que nous souhaitons développer ici !
Rencontre avec 2 étudiants qui souhaitent intégrer l’UdeM : des profils différents, qui montrent bien à quel point cet établissement est ouvert à tous.

Emmanuel, 18 ans, en prépa MPSI
« L’Université de Montréal ? J’aimerais y étudier l’économie et y faire mon Master. Cette structure est reconnue dans le monde entier, et la ville est super : c’est comme une porte ouverte vers les Etats-Unis ! »
Fabien, 30 ans, titulaire d’une licence en mécanique
« J’ai découvert Montréal lors d’un voyage il y a quelques années. C’est une ville dynamique et accessible, car on y parle français ! L’Université serait pour moi un tremplin, afin de donner un nouveau souffle à ma carrière. Je me verrais bien y étudier ! »

Jean Baptiste Najman