Communiqué de presse :

Université Côte d’Azur (UCA) est la première communauté d’établissements en France à s’engager dans la certification conforme de ses attestations de façon numérique en offrant la possibilité de les vérifier en un clic, grâce à la plateforme SMART CERTIFICATE de la société CVTRUST. Science Po Paris, HEC Paris, l’IMT, l’INSEAD, certains établissements de la CCI Paris Ile de France, l’académie de Versailles et bien d’autres encore ont déjà approuvé et déployé cette solution innovante. Cette plateforme, véritable label de confiance, devient incontournable dans le secteur de l’éducation et de la formation.

 

Des diplômes ou attestations sont délivrés aux étudiant.e.s, mais ce n’est pas tout. À un diplôme sont souvent associés des attestations de réussite, des relevés de notes, des certificats, des appréciations, un descriptif de l’enseignement suivi, etc. Autant de nouveaux services qui transforment les relations avec les usagers.

L’objectif de ce projet fédérateur est d’offrir des services innovants à l’étudiant et de faciliter le quotidien des administrations universitaires :

  • donner la preuve électronique de détention d’un document certifié conforme et vérifiable en un clic et en prouver l’authenticité et l’intégrité,
  • gérer l’intégralité du cycle de vie des attestations digitales,
  • fournir une solution sécurisée d’archivage à valeur probante des documents numériques, grâce au partenariat entre CVTRUST et CDC Arkhinéo
  • fournir un espace personnel sécurisé à chacun des étudiant.e.s, avec des technologies de pointe (cryptographie, blockchain) et dans le respect le plus strict des règles en vigueur (CNIL, RGPD,…),

 

Il s’agit d’un véritable « Passeport de compétences », gratuit et à vie pour tous les étudiant.e.s, afin de certifier leurs compétences tout au long de leurs carrières. Ils peuvent ainsi aisément présenter ces précieux documents aux acteurs du marché du travail où qu’ils soient dans le monde. Les Institutions Universitaires, elles, ont enfin la possibilité de suivre leurs diplômés tout au long de leur carrière et de bénéficier de la diffusion de leurs attestations afin de promouvoir leurs programmes d’études et de formations.

« Une université intensive en recherche et tournée vers son territoire comme Université Côte d’Azur se doit d’être attractive et d’innover dans ses relations avec les étudiant.e.s, les entreprises et plus généralement les universités ou organismes d’enseignement et de recherche, en France et à l’international. Le projet initié avec CVTRUST pour proposer une certification des attestations va être offert dès 2018-2019 aux étudiant.e.s inscrit.e.s en doctorat, masters et aux diplômés d’établissements. Ce service sera le plus rapidement possible étendu aux étudiant.e.s de licence de l’Université Nice-Sophia Antipolis et nous réfléchissons déjà à l’élargissement de son utilisation au personnel de notre université ou à d’autres services. », précise Philippe Lahire, Vice-président aux systèmes d’information d’Université Côte d’Azur.

 

« Pour Université Côte d’Azur, ce projet constitue un des éléments concrets de transformation numérique. L’un des défis concerne bien sûr la modernisation des démarches administratives et l’apport de nouveaux services à l’étudiant. Certains bénéfices n’ont d’ailleurs pas été identifiés initialement et apparaissent à l’usage comme, par exemple, les démarches et la simplification administrative pour les candidat.e.s étranger.e.s.

La confiance numérique est également un enjeu capital à la réussite de cette transformation, ce dispositif garantit la véracité des diplômes et des attestations numériques estampillées par Université Côte d’Azur ou par l’un de ses membres. Ce dispositif devrait en outre permettre de renforcer la marque Université Côte d’Azur par l’indexation des documents publiés et des métadonnées associées. Enfin ce projet s’inscrit dans une démarche citoyenne puisqu’il contribue à enrichir le ‘passeport numérique’ de nos futur.e.s anciens étudiant.e.s.», précise Martial Bouillin, DGS adjoint en charge du numérique de l’Université Nice-Sophia Antipolis.

 

« La France souhaite que le monde de l’éducation innove. Ce projet démontre une volonté de se moderniser et d’être à la pointe du digital. Tout en gardant un objectif en tête : faciliter le quotidien des administrations et surtout des étudiant.e.s. La plateforme SMART CERTIFICATE est déjà reconnue et utilisée par de nombreuses institutions. Il s’agit ici de son utilisation par le premier regroupement d’établissements, et nous sommes fiers de contribuer à la construction d’une marque de confiance dans l’intérêt de tous les usagers. », déclare David GOLDENBERG, co-fondateur et CEO de CVTRUST.