United Debaters of Paris (UDP), est une association de débat anglophone ouverte à tous les étudiants intéressés par le débat anglophone. UDP organise chaque année deux tournois internationaux de débat, propose des séances d’entrainement une fois par semaine ainsi que des workshops.

 

Qu’est-ce que UDP ?

UDP est un consortium de 7 clubs de débat anglophone issus d’universités et écoles parisiennes (Télécom ParisTech, Paris II Panthéon-Assas, Paris V – Descartes, l’UMPC, Centrale-Supelec, la Sorbonne, et Sciences Po Paris).

 Comment se déroule une session de training chez UDP ?

Des débatteurs internationaux expérimentés animent nos sessions d’entrainement afin d’aider nos membres à s’améliorer. La séance se compose la plupart du temps d’exercices ludiques et d’un débat, le tout dans la bonne humeur. Nos séances d’entrainement sont ouvertes aux débateurs de tout niveau. Notre philosophie est l’entre-aide car quelque que soit notre niveau et notre profil nous pouvons tous apprendre des autres. Pour retrouver les informations sur les séances d’entrainement, un seul endroit : notre groupe Facebook. C’est ainsi qu’UDP a organisé un workshop week-end les 3 au 4 février derniers dans les locaux de l’école Télécom ParisTech. Quatre modules interactifs avec des débateurs expérimenté et des coaches internationaux ont eu lieu pour aider les participants à progresser.

 Comment se déroule un débat dans le style British Parliament ?

Chaque débatteur a sept minutes de parole.  Quatre équipes de 2 débateurs forment d’un côté « the government », et de l’autre « the opposition ». A la fin du débat, les équipes reçoivent chacune un classement basé sur la qualité des arguments construits.

 Qu’est-ce que Paris OPEN?

Chaque année, plus de 60 tournois de débats dans le format British Parliament sont organisés partout en Europe, du prestigieux Oxford IV, au Lund IV, en passant par le Kiev IV ou encore le Rotterdam Open. Et la liste n’en finit pas ! Le Paris Open fait partie de cette longue liste. Cette année, il aura lieu les 11 et 12 mai 2018, dans les locaux de l’école Télécom ParisTech. Vous retrouverez tous les détails sur la page Facebook de l’événement. Dans un tournoi, le nombre d’équipe varie. Au Paris Open, nous avons un team cap (nombre d’équipes) de 54 – c’est à dire 104 débatteurs, ce qui en fait un des plus grand tournois en Europe. Un tournoi qui reçoit d’ailleurs un franc succès au-delà de nos frontières et qui a acquis une certaine notoriété dans la communauté de débat au niveau international. En 2017, nous avons eu la chance d’accueillir des débatteurs de plus de 25 pays, dont certains ont même fait le voyage depuis l’Inde, la Turquie, les États-Unis, Israël, le Chine et le Canada ! 

Quelle est l’ingrédient secret du Paris Open ?

Notre tournoi est un « wine open », c’est-à-dire qu’un verre de vin (français !) est servi à chaque round par des volontaires en béret ! Sachez enfin qu’un tournoi de débat est un sport d’esprit qui, comme toute compétition digne de ce nom, se prépare. Pour ce faire, UDP organise des sessions de trainings, ouvertes à tous, gratuites et sans inscription. 

CONTACT : udparis@gmail.com / https://debaters.fr , ou notre groupe Facebook : uniteddebatersinparisadministration

Ça m’éclate parce que… UDP est un lieu pour rencontrer des personnes intéressantes et ouvertes d’esprit qui viennent d’autres filières et parfois d’autres pays. Non seulement on s’améliore en anglais et en communication orale, mais on se fait aussi de vrais amis sur qui on peut compter et avec qui on va aller prendre des verres les weekends.
Un + pour demain ? Rejoins-nous et tu auras l’occasion de faire évoluer UDP et de contribuer à son rayonnement. UDP est aussi l’endroit idéal pour élargir ton futur réseau professionnel. En effet, nos membres viennent souvent d’écoles ou d’universités réputées. L’organisation du système éducatif français étant éparpillée par nature, nous aimerions avoir plus d’implication de la part des clubs universitaires dans notre association dans le futur.
Le détail qui tue ? 3272 : c’est le nombre de minutes de discours délivrées lors du dernier Paris Open. Cela  correspond à 5 tours de débat, une demi-finale, une finale, le tout sur 2 journées de tournoi.