United Debaters of Paris (UDP) est une association de débat anglophone ouverte pour tous les étudiants intéressés par le débat anglophone. Nous nous réunissons 2 fois par mois à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et école Telecom Paris pour des séances d’entrainement. Aucune condition particulière n’est requise pour nous rejoindre à part avoir l’esprit critique et de la bonne humeur. De plus, il n’y a aucun frais d’adhésion.

 

La philosophie de l’UDP ?

Les universités et grandes écoles parisienne ont pour la plupart un club de débat anglophone. Nous avons réalisé qu’individuellement, nos clubs sont de petite taille comparée à ceux des universités étrangères mais qu’ensemble nous constituons une grande communauté formée d’étudiants et d’alumni avec des profils et nationalités diverses. UDP a été créée en tant qu’association ombrelle pour combler le besoin de réunir nos forces. Un grand nombre de clubs nous a rejoint depuis notre création : Telecom Debating Society, Assas Debating Society, Science Po English Debating Society, Sorbonne Debate Society, UPMC Union Debate Society, Centrale Paris Debate Club, Descartes Debating…

 

Que faisons-nous ?

En plus des workshops organisés 2 fois par mois, nous avons prévu d’organiser 3 évènements pour l’année 2017/2018 :

Un tournoi amical pour débutant à l’UPMC le 20 octobre

Un tournoi international d’une trentaine d’équipe le week-end du 9 décembre

Le grand RDV annuel « Paris Open » qui a lieu traditionnellement en mai, où une cinquantaine d’équipe venant de toute l’Europe y participe

D’autres évènements seront annoncés pendant l’année (soirée, repas, workshops avec des clubs étrangers…).

Quel est le format de débat utilisé dans l’UDP ?

Le British Parliament Style également appelé World Style est le format de débat utilisé lors des tournois et workshops organisés par UDP. C’est l’un des formats les plus populaires au monde et il a l’avantage de ne tenir compte que de la qualité argumentative ce qui réduit les inégalités entre les anglophones et les non anglophones. Chaque débat implique 4 équipes. La motion débattue est annoncé 15 minutes avant le débat et la position de chaque équipe est tirée au sort. Chaque débateur a un rôle spécifique et doit parler pendant 7 minutes.

 

Calendriers de nos prochaines séances d’entrainements 

Mercredi 27 septembre à Telecom ParisTech de 19h à 22h.

Mardi 10 octobre à UPMC (campus Jussieu), horaire à confirmer

Lundi 23 octobre à Telecom ParisTech, horaire à confirmer

Mardi 7 novembre à UPMC (campus Jussieu), horaire à confirmer

Lundi 20 novembre à Telecom ParisTech, horaire à confirmer

Mardi 5 décembre à UPMC (campus Jussieu), horaire à confirmer

 

Contact

https://debaters.fr/index.html

udparis@gmail.com

Facebook « United Debaters of Paris » https://www.facebook.com/groups/uniteddebatersinparisadministration/