La force d’Uniper ? Sa capacité à confier des responsabilités à ses jeunes recrues. Une opportunité qui leur permet d’adresser une vision transverse d’un marché global. Confirmation avec Patrick Barouki (N7 96, HEC Paris et NYU Stern School of Business 99), Head of Gas Trading & Origination du groupe.

 

Un acteur au 1er plan de la transition énergétique européenne 

Depuis près de 20 ans, le marché du trading du gaz ne cesse de se transformer et de s’ouvrir à l’international grâce à la croissance rapide du transport de gaz liquide par bateau et du gaz de schiste. Une révolution permanente qui place le secteur au cœur du mix énergétique complet, européen et global.  « Nous évoluons au sein d’un milieu fondamental dans la gestion des ressources de la planète. Le gaz est considéré comme la jonction entre les énergies dites plus polluantes et les énergies d’avenir, c’est-à-dire renouvelables. Résultat, notre activité n’est jamais statique. »

La relation humaine au cœur de l’activité

La principale transformation au sein du métier ? La place de plus en plus importante occupée par la dimension humaine à l’image de Patrick Barouki qui manage une quinzaine de traders entre Londres, Chicago et Düsseldorf. « Il n’y a aucun silo au sein d’Uniper. Un jeune talent sera chez nous d’emblée exposé à l’ensemble du business et amené à exercer des responsabilités très rapidement. »

La bataille de la donnée

Par nature assez complexes, les activités liées au gaz impliquent un travail d’équipe permanent qui fait de la communication une qualité essentielle du trader d’aujourd’hui et de la donnée un enjeu critique. Une complexité qui nécessite à la fois de bonnes connaissances informatiques, un esprit d’analyse et une bonne compréhension du marché. La parfaite combinaison d’un jeune ingénieur ENSEEIHT. « Nous sommes en demande permanente de jeunes capables d’aller chercher les données, les analyser, les formater et les présenter pour les rendre exploitables auprès des traders et des managers et, ainsi, avoir un impact immédiat sur les prises de décisions. »

Les jeunes talents vus par Patrick Barouki « Ce qui me frappe chez les jeunes d’aujourd’hui, c’est leur aisance avec les nouvelles technologies et leur esprit d’entrepreneur. Leur maîtrise m’impressionne et chaque année, les jeunes talents sont encore meilleurs que ceux de l’année précédente. Ils veulent tout de suite être au cœur des débats, avoir un impact, participer… et ils n’ont pas peur des challenges ! Voilà comment on reconnaît les bons éléments. »

Développez votre curiosité

Et en tant que manager, Patrick n’hésite pas à vous confier rapidement des responsabilités si vous en avez la motivation et l’ambition. À vous d’avoir la bonne mentalité pour pouvoir saisir les opportunités qui vous sont offertes. « Aujourd’hui, on ne travaille plus uniquement pour l’entreprise mais plus dans un esprit d’échange. Il est tout aussi important d’achever les objectifs de son équipe que de se développer soi-même afin de pouvoir toujours progresser. Les compétences de départ sont assez communes mais votre curiosité et votre motivation à apprendre, c’est cela qui fera la différence. »

À vous de faire bouger les lignes

Chez Uniper, c’est votre motivation et votre façon de penser qui poussent l’entreprise vers le haut et l’amène à se renouveler constamment. Une nécessité mais surtout un plaisir pour Patrick Barouki. « Développer les talents, les aider, les conseiller et observer leur évolution sont une vraie source de satisfaction. Je suis ainsi toujours en contact avec des anciens jeunes collaborateurs qui ont depuis quitté l’entreprise mais comptent désormais parmi les meilleurs traders sur le marché. » Et si vous rejoigniez Uniper en stage pour vous tester à votre tour ?

#LeSuperPouvoirduDiplôméN7 « Je garde un excellent souvenir de l’école comme de Toulouse. La diversité des promotions favorise une grande ouverture d’esprit et des rencontres très variées. Je suis toujours en relation avec plusieurs camarades de promo même 20 ans après. C’est un état d’esprit que je n’ai ressenti nulle part ailleurs. L’ENSEEIHT est une vraie école de la vie. »

« Rejoignez une entreprise au cœur de la révolution énergétique en Europe. »

Contact : patrick.barouki@uniper.energy

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.