Pour Unilever, le succès est indissociable d’une ligne de conduite exemplaire à l’égard des collaborateurs, des partenaires, de la société et de l’environnement. Jean-Laurent Ingles, Global Senior Vice President (HouseHold Care – Produits d’entretien de la maison) nous éclaire sur cette stratégie et revient sur sa carrière internationale.

 

Jean-Laurent Ingles, Global Senior Vice President (HouseHold Care - Produits d'entretien de la maison) Unilever (ESSEC 88)

Jean-Laurent Ingles, Global Senior Vice President (HouseHold Care - Produits d'entretien de la maison) Unilever (ESSEC 88)

 

Un mode de vie durable pour une croissance durable
Novembre 2009, Unilever présente son Plan pour un Mode de Vie Durable. Objectif annoncé : doubler la taille de la société au niveau global d’ici 2010, tout en réduisant l’impact environnemental et en augmentant l’impact social positif. Pour cela, le groupe s’est donné 3 ambitions majeures : aider 1 milliard de personnes à améliorer leur santé et leur bien-être, diviser par deux l’impact environnemental de la fabrication et l’utilisation de nos produits et approvisionner 100 % de nos matières premières agricoles de sources durables tout en améliorant durablement les conditions de vie de centaines de millions de personnes.

 

 

 » Pour réussir à l’international,
adoptez dès le départ, la bonne attitude : humilité et curiosité. »

Un engagement clair et transparent
Engagé, Jean-Laurent Ingles insiste sur le rôle du secteur privé dans l’amélioration des conditions de vie.  » Les entreprises doivent apporter un savoir-faire complémentaire, aux ONG et organisations gouvernementales comme l’UNICEF. Les mauvaises conditions d’hygiène, le manque d’eau potable et des installations d’assainissement insuffisantes sont chaque année à l’origine de millions de décès qui pourraient être évités. Grâce à notre Domestos, de même qu’à notre envergure, nous occupons une position unique pour encourager le changement. La marque Domestos s’engage notamment aux côtés de l’UNICEF afin d’améliorer durablement l’accès à l’assainissement et aux toilettes partout dans le monde, à travers des opérations en magasins et des projets de collecte portés par nos salariés. Mais pour y parvenir, cette volonté et les actions menées doivent être clairement inscrites dans une démarche honnête et transparente, insiste Jean-Laurent Ingles. Améliorer les conditions de vie crée de nouveaux débouchés, ouvre de nouveaux marchés pour notre entreprise. » D’ici 2020, Unilever s’engage ainsi à aider plus d’un milliard de personnes à agir pour améliorer leur santé et leur hygiène.

 

Les opportunités d’Unilever en France et à l’international
Avec 173 000 collaborateurs à travers le monde dans plus de 100 pays (dont 2 800 collaborateurs en France), le groupe est toujours à la recherche de nouveaux talents. Il a d’ailleurs conçu le programme graduate  » Unilever Future Leaders Progamme  » pour former les managers de demain. En deux ou trois ans, les jeunes diplômés qui intègrent l’entreprise expérimentent trois métiers différents, pour mieux cerner les étapes de développement du business chez Unilever, découvrir l’ensemble des catégories de produits et distinguer les différents types de fonctions au sein du groupe. Jean-Laurent Ingles est ainsi passé de la vente aux études de marché, avant de devenir chef de promotion et média, puis assistant chef de produit. Il a travaillé en Allemagne, France, Italie et Grande Bretagne.

 

 » L’international : une étape incontournable !  »
Pour Jean-Laurent Ingles, partir quelques années à l’international est sans conteste un formidable accélérateur de carrière.  » Etre confronté à différentes problématiques, d’autres langues et de nouvelles cultures vous ouvrent l’esprit et démultiplient vos capacités. Quant à faire carrière à l’international, il s’agit là plutôt d’un choix de vie, précise-t-il. Mais dans une multinationale, à partir d’un certain niveau de management, pour continuer à gravir les échelons, il devient indispensable de bouger !  » Pour l’un comme pour l’autre, l’important est, selon lui, d’adopter dès le départ, la bonne attitude: « humilité et curiosité ».

 

Chiffres clés
– Unilever emploie 173 000 collaborateurs à travers le monde dans plus de 100 pays (dont 2 650 collaborateurs en France)
– Les produits sont vendus dans plus de 190 pays
– Le chiffre d’affaires à fin 2013 s’élève à 49,8 milliards d’euros

 

CD

 

Contact :
www.unilever.fr/careers-jobs