À travers des marques à forte notoriété dans l’agroalimentaire, l’entretien de la maison et les soins de la personne, Unilever véhicule des valeurs essentielles autour d’un mode de vie durable. Un axe stratégique qui ouvre de nombreuses opportunités aux jeunes talents, dont François-Xavier Apostolo (ESSEC 95), VP Marketing Home and Personal Care d’Unilever, prend grand soin.

François-Xavier  Apostolo (ESSEC 95), VP Marketing Home and Personal Care d’Unilever

François-Xavier Apostolo (ESSEC 95), VP Marketing Home and Personal Care d’Unilever

Quelles sont vos missions au sein de la branche HPC ?
J’assure la gestion d’un portefeuille d’une quinzaine de marques à forte notoriété – Axe, Signal, Dove, Skip, Sun, Persil… – et d’une équipe de 38 personnes. En France, la branche HPC représente environ 45 % du chiffre d’affaires du groupe. Il s’agit de catégories prioritaires pour Unilever et notre enjeu est d’accélérer notre développement sur des marchés très fortement concurrentiels. Mais la concurrence nous stimule et nous force à être meilleurs. Nous avons de nombreux atouts avec un large portefeuille de produits et des positions fortes sur l’ensemble des divisions du groupe. Ma première mission consiste donc à insuffler un véritable esprit d’innovation au sein de mes équipes et de les fédérer autour d’un engagement permanent. Il y a un lien étroit entre la qualité des équipes, leur engagement et nos résultats sur les marchés.

 

Quelles sont les qualités sources de valeur ajoutée ?
Capacités d’analyse, travail en équipe, curiosité… Il est indispensable de regarder ce qu’il se passe à l’extérieur pour transférer les bonnes idées. La capacité d’influence s’avère également centrale car la fonction marketing est à la confluence des nombreux métiers du groupe. Nous sommes en contact avec la quasi-totalité des métiers : depuis nos centres de développement à Londres et à Rotterdam en amont jusqu’aux commerciaux en aval. Les ventes et le marketing sont de véritables forces motrices. Dans un groupe aussi grand, l’agilité se révèle un facteur concurrentiel majeur et c’est à nous de bousculer les principes établis notamment avec l’aide des plus jeunes de qui on ne doit surtout pas brider les énergies.

 

« Chez Unilever, nous conjuguons Ambition et Plaisir au quotidien ! »

Quelles perspectives d’évolution s’ouvrent à ces jeunes talents ?
Nous nous investissons beaucoup dans certaines écoles et universités pour attirer les jeunes diplômés. Nous leur confions de vraies responsabilités dès leurs stages. Les meilleurs d’entre eux passent ensuite une journée de recrutement sous forme d’Assessment où ils ont une série d’exercices individuels et en équipe. Une fois recrutés, ils intègrent l’Unilever Future Leader Program (UFLP). Nous accueillons en moyenne un quinzaine de recrues chaque année toutes fonctions confondues. Pendant trois ans, ils vont ainsi découvrir trois métiers différents dans le groupe, dont une année passée sur le terrain. Ensuite, selon leurorientation, ils passent par le marketing, la finance, le customer development ou même par Londres ou Rotterdam. C’est très formateur. L’expérience à l’étranger vous donne un excellent regard sur la dimension multinationale du groupe Unilever. Un jeune talent doit se montrer mobile rapidement. Osez et vous ne serez pas déçus. Il y a toujours des opportunités pour qui montre l’envie de prendre sa carrière en main !

 

Instant RH
Chez Unilever, la transmission des savoirs n’est pas un vain mot. Les jeunes diplômés l’apprennent très rapidement, dès leurs stages au sein du groupe. 25 stagiaires cohabitent régulièrement rien qu’au sein du département marketing ! Ces dernières années, Unilever a ainsi embauché une quinzaine de recrues chaque année, principalement en marketing, en Category Management et en Customer Development. Comment faire la différence ? « Par son état d’esprit positif et une réelle envie de gagner. La personnalité prime sur les compétences professionnelles pures. »

 

Chiffres clés :
Chiffre d’affaires 2013 : 49,8 milliards d’euros, dont 2,7 en France
Effectif : 174 000 collaborateurs, dont 2650 en France
Présence : dans plus de 100 pays
Produits vendus dans plus de 190 pays
• 2 milliards de consommateurs / jour

 

Témoignages
« Avoir une vision holistique du consommateur »
L’ambition d’Unilever est de doubler le chiffre d’affaires en divisant de moitié notre empreinte environnementale. Le cœur de ma réflexion repose donc sur la satisfaction du besoin client tout en agissant durablement pour la planète. Je suis en éveil permanent. Mon rôle est d’engager l’ensemble des acteurs internes avec les bons leviers de performance : marketing, finance, supply chain… Chacun a son propre instrument de musique et je m’assure que tous jouent la bonne partition avec le bon tempo. La diversité de mon parcours tant en interne qu’à l’extérieur a fait ce que je suis aujourd’hui. C’est un véritable atout alors n’ayez aucun a priori sur aucune fonction !
« Travailler sur des projets très transversaux »
Je travaille en direct avec le « board » pour les aspects stratégiques et le marketing pour les aspects opérationnels. J’occupe donc une fonction centrale qui repose à la fois sur le pilotage des résultats, des alertes et le conseil. Mon objectif : aider le groupe à croître de manière profitable. Mes précédentes expériences dans l’audit et le contrôle de gestion m’ont permis d’appréhender des secteurs très divers. C’est très enrichissant et, contrairement aux idées reçues, chez Unilever, la finance est une fonction très féminine : 60 % des effectifs. C’est une belle opportunité d’évolution. Il ne faut pas avoir peur du changement, au contraire. J’occupe mon 2e poste en 4 ans. Tout est ouvert !
« Le point d’ancrage du client dans la société industrielle »
Le compte clé est au centre de tous les intervenants de la chaîne : finance, logistique, marketing… C’est un métier complet qui implique la maîtrise des chiffres, une bonne connaissance de la grande distribution, une certaine aptitude à la négociation et surtout un excellent relationnel. L’expérience terrain et les stages sont très formateurs. Mais la motivation reste primordiale. Personnellement, j’ai commencé dans le groupe en tant que stagiaire aux achats après une formation d’ingénieur en agriculture, vin / marketing. Diversifier ses expériences est essentiel. Chez Unilever, chaque stagiaire est formé pour devenir leader et on lui offre la possibilité d’évoluer naturellement.
« Participer pleinement à l’écriture et à la mise en œuvre de la stratégie »
J’interviens entre le marketing et les ventes. Je travaille en direct avec les comptes clés, soit au cœur de la mise en place des enjeux stratégiques d’Unilever. Je touche à tout. C’est passionnant car aucune journée ne se ressemble. C’est une réflexion permanente. Je gère une équipe de 20 personnes, dont 7 stagiaires. La moyenne d’âge est de 28 ans donc c’est une très belle opportunité pour un jeune talent, après une première expérience terrain. C’est très formateur. Je n’ai moi-même jamais cessé d’évoluer au sein du groupe depuis 20 ans – logistique, finance, marketing – donc j’apprécie les profils polyvalents. N’ayez pas peur et donnez-vous les moyens de réussir !

 

Les métiers
• Category Marketing Leader Home Care et House Hold Care
Responsable du Brand Building pour les produits d’entretien.
Sa mission : développer des parts de marché de façon profitable pour le groupe et durable pour la planète.

• National Account Manager
Point de relai au niveau des enseignes pour l’ensemble des fonctions du groupe, il assure la gestion des plans promotionnels sur l’année et la mise en place des produits dans les enseignes.
Sa mission : gérer les litiges clients, les retards de livraison, les forces de vente…

• Finance Business Partner
Responsable de la formation tous les non-financiers aux chiffres, il définit les objectifs de chaque catégorie sur l’année en croissance et en profit.
Sa mission : élaborer les outils de performance, analyser les écarts entre objectifs et mesures réelles…

• Business Operation Leader Personal Care
Ancien “Customer Marketing Manager”, il met en place la feuille de route entre le plan stratégique et l’achat final pour développer le marché.
Sa mission : faciliter la mise en place des produits chez le distributeur.

 

Pour postuler : http://www.unilever.fr/careers-jobs/

 

VC

 

Contact : francois-xavier.apostolo@unilever.com