Westfield Forum des Halles à Paris, La Part Dieu à Lyon, La Maquinista à Barcelone ou encore Westfield Century City à Los Angeles… Connu pour ses destinations shopping de premier plan à travers le monde, Unibail-Rodamco-Westfield va aujourd’hui bien au-delà ! Raphaël Héron (X 08), Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir une nouvelle facette du géant foncier international.

 

Des news sur Unibail-Rodamco-Westfield ?

L’acquisition par le français Unibail-Rodamco des activités américaines et londoniennes de Westfield a été un grand tournant en 2017, qui a fait de nous le premier créateur et opérateur global de centres de destinations. Nous avons étendu à ces nouvelles régions notre nouvelle stratégie RSE Better Places 2030, qui vise à réduire notre empreinte carbone 50 % d’ici 2030. Au cœur de notre stratégie, également, le développement des usages mixtes, en créant autour du shopping d’autres activités du quotidien comme les bureaux, les logements, les hôtels… de véritables quartiers de ville.

Une stratégie pour réenchanter les centres commerciaux délaissés pour les achats online ?

Notre credo : « Retail is not dying. Only boring retail is dying ». Il suffit de se rendre dans nos centres pour le constater : plus le digital progresse, plus les gens ont envie et besoin de se retrouver, d’être ensemble. Nous partons des attentes de nos visiteurs : ceux-ci ne se contentent plus de faire du shopping. Diversifier les activités permet de créer des cercles vertueux en termes de fréquentation et d’expérience. Nous ouvrirons prochainement le plus grand Food Hall d’Europe aux Ateliers Gaîté, et venons de signer un partenariat avec The Void, l’expérience de réalité virtuelle la plus immersive, pour 25 de nos centres !

Votre nouveau poste : un challenge ?

Mon poste répond à un enjeu clé : accompagner le déploiement de projets mixtes à travers l’Europe. Il s’agit de capitaliser sur l’expérience en investissement et en asset management (gestion d’actifs) de bureaux et d’hôtels historique d’URW pour imaginer, avec nos équipes de développement situées en Suède, en Allemagne, à Londres… des projets ambitieux tels que Westfield Hamburg Überseequartier, un projet de plus d’1 milliard d’euros qui comprendra un centre de shopping, 650 logements, trois immeubles de bureaux, trois hôtels et un terminal de croisière.

Pas trop dépaysé, un « ingé » dans le secteur immobilier ?

Notre formation à Polytechnique est généraliste et pluridisciplinaire. Nous sommes formés pour avoir une vision d’ensemble, tout en travaillant sur des problématiques très variées, ce qui est mon quotidien. Il faut tout assimiler et réagir vite, et la formation à l’X est tout à fait adaptée pour cela.

Des opportunités de carrières pour les Polytechnicien.ne.s en ce moment ?

Nous recrutons beaucoup dans les branches développement, investissement et asset management. Les nouvelles recrues qui le souhaitent ont la chance de faire l’International Graduate Program pendant un an, ce qui leur permet de découvrir 3 métiers et d’avoir une expérience de 4 mois à l’étranger.

Trois raisons pour achever de convaincre les X de vous rejoindre ?

Unibail-Rodamco-Westfield concilie le meilleur de deux mondes : un grand groupe international coté au CAC40, ce qui évidemment incomparable en termes d’ambitions, d’enjeux et de projets emblématiques ; mais nous avons aussi une culture très entrepreneuriale, avec une hiérarchie assez plate, une grande agilité et un fort dynamisme. Enfin, le groupe se distingue par sa capacité à faire confiance et à donner des responsabilités aux jeunes diplômés, d’ailleurs récompensée par le classement Universum, qui nous place en tête du classement des entreprises offrant le plus haut niveau de responsabilité à leurs collaborateurs en 2019.

Chiffres clés 2019 : 3 700 collaborateurs / Implantation dans 12 pays / 65 milliards d’euros d’actifs / 92 centres de shopping / Le portefeuille de projets est réparti à 50% en centres commerciaux et 50 % en composantes mixtes (bureaux, hôtels, loisirs, résidentiel…)

 

Contact : raphael.heron@urw.com

Chez Kia Motors, on parie sur vous !

Le fil rouge d’Agnès Rabeux, Directrice des Ressources Humaines et Affaires Générales de Kia Motors France : « Soyez vous-même ! »

Mon Salon Etudiant, l’orientation en un clic

« Depuis ton salon, trouve ton orientation » ! Mon Salon Etudiant propose des salons sur l’orientation 100 % en ligne, gratuits et accessibles à tous les jeunes pour trouver leur formation ou leur école.

Startupeuses en quête de fonds

Comment et pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est une femme ? Rencontre avec Philippine Dolbeau créatrice de NewSchool, 1er cahier d’appel électronique à seulement 15 ans

Accor : la mixité, service compris

Le droit est une formation très féminisée explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité d’Accor.

Made in France : la poule aux œufs d’or des PME ?

Depuis 10 ans déjà, le Made in France connaît un retour en force dans le cœur des Français, mais aussi des étrangers. Pourquoi un tel regain d’intérêt pour ce « label » autrefois oublié ?

PME : une petite entreprise qui ne connaît pas la crise !

Les Trophées PME RMC récompensent et valorisent ces entreprises qui fleurissent partout sur le territoire. Palmarès 2019.

Danone : la data au service du mass market

Connaître les habitudes des consommateurs, assurer la transparence du groupe, prévoir le succès d’un produit : autant d’applications possibles de la data chez Danone.

Agromousquetaires : vous avez le champ libre aux côtés des producteurs responsables

Nathalie Pierre, DAF d’Agromousquetaires challenge les jeunes talents : « Nous avons besoin de sang neuf pour transformer le secteur agroalimentaire ! »

Leadership au féminin : mythe ou réalité ?

Une femme aux commandes, ça change quoi ? Hager Jemel, Professeur de Management et Directrice du Centre EDHEC Open Leadership, analyse les représentations genrées du leadership

Medtronic fait battre le cœur des femmes

L’acteur international de la santé est toujours en avance sur son temps, même sur le plan de l’égalité hommes-femmes. Témoignage du DRH France.