Westfield Forum des Halles à Paris, La Part Dieu à Lyon, La Maquinista à Barcelone ou encore Westfield Century City à Los Angeles… Connu pour ses destinations shopping de premier plan à travers le monde, Unibail-Rodamco-Westfield va aujourd’hui bien au-delà ! Raphaël Héron (X 08), Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir une nouvelle facette du géant foncier international.

 

Des news sur Unibail-Rodamco-Westfield ?

L’acquisition par le français Unibail-Rodamco des activités américaines et londoniennes de Westfield a été un grand tournant en 2017, qui a fait de nous le premier créateur et opérateur global de centres de destinations. Nous avons étendu à ces nouvelles régions notre nouvelle stratégie RSE Better Places 2030, qui vise à réduire notre empreinte carbone 50 % d’ici 2030. Au cœur de notre stratégie, également, le développement des usages mixtes, en créant autour du shopping d’autres activités du quotidien comme les bureaux, les logements, les hôtels… de véritables quartiers de ville.

Une stratégie pour réenchanter les centres commerciaux délaissés pour les achats online ?

Notre credo : « Retail is not dying. Only boring retail is dying ». Il suffit de se rendre dans nos centres pour le constater : plus le digital progresse, plus les gens ont envie et besoin de se retrouver, d’être ensemble. Nous partons des attentes de nos visiteurs : ceux-ci ne se contentent plus de faire du shopping. Diversifier les activités permet de créer des cercles vertueux en termes de fréquentation et d’expérience. Nous ouvrirons prochainement le plus grand Food Hall d’Europe aux Ateliers Gaîté, et venons de signer un partenariat avec The Void, l’expérience de réalité virtuelle la plus immersive, pour 25 de nos centres !

Votre nouveau poste : un challenge ?

Mon poste répond à un enjeu clé : accompagner le déploiement de projets mixtes à travers l’Europe. Il s’agit de capitaliser sur l’expérience en investissement et en asset management (gestion d’actifs) de bureaux et d’hôtels historique d’URW pour imaginer, avec nos équipes de développement situées en Suède, en Allemagne, à Londres… des projets ambitieux tels que Westfield Hamburg Überseequartier, un projet de plus d’1 milliard d’euros qui comprendra un centre de shopping, 650 logements, trois immeubles de bureaux, trois hôtels et un terminal de croisière.

Pas trop dépaysé, un « ingé » dans le secteur immobilier ?

Notre formation à Polytechnique est généraliste et pluridisciplinaire. Nous sommes formés pour avoir une vision d’ensemble, tout en travaillant sur des problématiques très variées, ce qui est mon quotidien. Il faut tout assimiler et réagir vite, et la formation à l’X est tout à fait adaptée pour cela.

Des opportunités de carrières pour les Polytechnicien.ne.s en ce moment ?

Nous recrutons beaucoup dans les branches développement, investissement et asset management. Les nouvelles recrues qui le souhaitent ont la chance de faire l’International Graduate Program pendant un an, ce qui leur permet de découvrir 3 métiers et d’avoir une expérience de 4 mois à l’étranger.

Trois raisons pour achever de convaincre les X de vous rejoindre ?

Unibail-Rodamco-Westfield concilie le meilleur de deux mondes : un grand groupe international coté au CAC40, ce qui évidemment incomparable en termes d’ambitions, d’enjeux et de projets emblématiques ; mais nous avons aussi une culture très entrepreneuriale, avec une hiérarchie assez plate, une grande agilité et un fort dynamisme. Enfin, le groupe se distingue par sa capacité à faire confiance et à donner des responsabilités aux jeunes diplômés, d’ailleurs récompensée par le classement Universum, qui nous place en tête du classement des entreprises offrant le plus haut niveau de responsabilité à leurs collaborateurs en 2019.

Chiffres clés 2019 : 3 700 collaborateurs / Implantation dans 12 pays / 65 milliards d’euros d’actifs / 92 centres de shopping / Le portefeuille de projets est réparti à 50% en centres commerciaux et 50 % en composantes mixtes (bureaux, hôtels, loisirs, résidentiel…)

 

Contact : raphael.heron@urw.com

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus