Tracer sa voie, Matthieu Dussouillez sait faire. Passionné de musique, il a mené une double formation : au conservatoire et à ICN Business School. Son rêve de toujours : travailler dans l’Opéra. Son ambition : en diriger un un jour. C’est chose faite : il sera à 33 ans seulement, le directeur de l’Opéra national de Lorraine au 1er juin 2019.

 

Lors de son entretien avec le directeur de  l’Opéra de Dijon où il débutera, Matthieu répondra à la classique question « Où vous voyez vous dans 15 ans ? », par un « A votre place ! ». Il est désormais le plus jeune directeur d’Opéra de France ! « Je nourrissais certes cette ambition, mais je ne pensais pas qu’elle se réaliserait si vite. »

Un mix de secrets de réussite ont permis cette réalisation

  1. La passion de la musique, du théâtre chanté, « je vis Opéra, je respire Opéra, la frontière entre le pro et le perso est mince dans un domaine artistique »
  2. La détermination, « dans notre milieu il y a peu de places. Pour y mettre un pied en tant que stagiaire, je me suis battu, j’ai été insistant, j’ai relancé et relancé, toujours avec respect mais aussi beaucoup de détermination ! »
  3. Un double parcours académique, « étudier à ICN a été essentiel pour acquérir les clés pour devenir un dirigeant. Le fait que l’école nous pousse à expérimenter et nous donne le temps pour cela a été un atout pour construire mon parcours. Je suis aussi très sensible à l’esprit Artem, l’ouverture aux arts et à la création. La transdisciplinarité apporte un souffle salutaire dans un monde cloisonné. Au conservatoire, j’ai appris les percussions et le tuba »
  4. La confiance du directeur de l’Opéra de Dijon, « il m’a responsabilisé, donné ma chance, les outils et l’expérience pour me forger un profil et les compétences d’un futur directeur d’Opéra »
  5. Un alignement des planètes avec la publication de l’appel à candidature de l’Opéra de Lorraine au moment opportun. « J’ai composé un dossier un peu appuyé, et présenté un projet d’établissement ambitieux et original : sortir l’Opéra de ses murs, créer des passerelles entre différentes formes d’art et développer des coproductions nationales et internationales»

« Dans notre milieu il y a peu de places. Pour y mettre un pied en tant que stagiaire, je me suis battu, j’ai été insistant, j’ai relancé et relancé, toujours avec respect mais aussi beaucoup de détermination ! »

Du rôle sociétal de l’art

Diriger un Opéra est un sacerdoce par certains aspects ! Et pour se ressourcer, Matthieu s’assoit … dans une salle de spectacles. « Je sais immédiatement pourquoi je suis là, ce qui me motive. J’ai envie de contribuer à l’art, au spectacle vivant, d’être là où se construit le génie humain. Je promeus l’art en tant que rempart à la barbarie, comme levier de réflexion, pour prendre de la hauteur. Si l’Homme s’est mis à chanter un jour, c’est pour dire les choses autrement, avec émotion, de manière plus forte qu’en parlant. »

 

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.