Tracer sa voie, Matthieu Dussouillez sait faire. Passionné de musique, il a mené une double formation : au conservatoire et à ICN Business School. Son rêve de toujours : travailler dans l’Opéra. Son ambition : en diriger un un jour. C’est chose faite : il sera à 33 ans seulement, le directeur de l’Opéra national de Lorraine au 1er juin 2019.

 

Lors de son entretien avec le directeur de  l’Opéra de Dijon où il débutera, Matthieu répondra à la classique question « Où vous voyez vous dans 15 ans ? », par un « A votre place ! ». Il est désormais le plus jeune directeur d’Opéra de France ! « Je nourrissais certes cette ambition, mais je ne pensais pas qu’elle se réaliserait si vite. »

Un mix de secrets de réussite ont permis cette réalisation

  1. La passion de la musique, du théâtre chanté, « je vis Opéra, je respire Opéra, la frontière entre le pro et le perso est mince dans un domaine artistique »
  2. La détermination, « dans notre milieu il y a peu de places. Pour y mettre un pied en tant que stagiaire, je me suis battu, j’ai été insistant, j’ai relancé et relancé, toujours avec respect mais aussi beaucoup de détermination ! »
  3. Un double parcours académique, « étudier à ICN a été essentiel pour acquérir les clés pour devenir un dirigeant. Le fait que l’école nous pousse à expérimenter et nous donne le temps pour cela a été un atout pour construire mon parcours. Je suis aussi très sensible à l’esprit Artem, l’ouverture aux arts et à la création. La transdisciplinarité apporte un souffle salutaire dans un monde cloisonné. Au conservatoire, j’ai appris les percussions et le tuba »
  4. La confiance du directeur de l’Opéra de Dijon, « il m’a responsabilisé, donné ma chance, les outils et l’expérience pour me forger un profil et les compétences d’un futur directeur d’Opéra »
  5. Un alignement des planètes avec la publication de l’appel à candidature de l’Opéra de Lorraine au moment opportun. « J’ai composé un dossier un peu appuyé, et présenté un projet d’établissement ambitieux et original : sortir l’Opéra de ses murs, créer des passerelles entre différentes formes d’art et développer des coproductions nationales et internationales»

« Dans notre milieu il y a peu de places. Pour y mettre un pied en tant que stagiaire, je me suis battu, j’ai été insistant, j’ai relancé et relancé, toujours avec respect mais aussi beaucoup de détermination ! »

Du rôle sociétal de l’art

Diriger un Opéra est un sacerdoce par certains aspects ! Et pour se ressourcer, Matthieu s’assoit … dans une salle de spectacles. « Je sais immédiatement pourquoi je suis là, ce qui me motive. J’ai envie de contribuer à l’art, au spectacle vivant, d’être là où se construit le génie humain. Je promeus l’art en tant que rempart à la barbarie, comme levier de réflexion, pour prendre de la hauteur. Si l’Homme s’est mis à chanter un jour, c’est pour dire les choses autrement, avec émotion, de manière plus forte qu’en parlant. »

 

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.