ICN accueille 19 nouveaux professeurs dans le cadre d’un plan ambitieux de développement et d’internationalisation de son Corps Professoral

ICN Business School accueille cette rentrée 19 nouveaux enseignants dans le corps des professeurs permanents, des professeurs affiliés en enseignement et des professeurs internationaux affiliés en recherche. Cette politique volontariste s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement de l’Ecole à l’horizon 2016, qui sera rendu public dans les semaines à venir. Grâce aux liens d’ICN Business School avec l’Université de Nancy 2, les professeurs seront également rattachés au Centre Européen de Recherche en Economie FInancière et Gestion des Entreprises (le CEREFIGE*) pour leurs activités de recherche.

Des profils internationaux et entrepreneuriaux

7 nouveaux professeurs permanents ont rejoint l’Ecole au 1er septembre 2011 :

Mahamadou BIGA DIAMBEIDOU, de nationalité belge, a obtenu son Ph.D à la Louvain School of Management, Université catholique de Louvain en 2008. Il était précédemment enseignant en entrepreneuriat et stratégie  au Groupe ESC Troyes (France) et est chercheur associé au CRECIS (Centre for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies) à Louvain School of Management. Ses travaux portent sur l’innovation et la croissance des entreprises. Ses méthodes pédagogiques innovantes ont reçu un prix spécial à Babson.

Sandrine HEITZ-SPAHN, de nationalité française, finalise sa thèse en marketing à l’IAE de Dijon. Diplômée de l’EM Strasbourg et titulaire d’un Master Recherche de l’Université Robert Schuman, elle a été ATER dans cette Université et conduit des recherches sur le comportement des consommateurs en environnement multicanal.

Sandrine JACOB LEAL, de nationalité française, a obtenu son Ph.D ainsi que son Master en économie à l’Université de Sienne en Italie. Elle est également titulaire d’un Master en organisation industrielle de l’Université de Nice – Sophia Antipolis. Ses recherches portent sur les anomalies de marché. Elle rejoint le département Finance, Audit, Comptabilité et Contrôle.

Stéphane LHUILLERY, de nationalité française, a obtenu son Ph.D en économie à l’université de Paris-Nord où il a également obtenu un Master en économie. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il était professeur associé au département d’économie et management de l’Université de Paris-Nord et Chercheur au collège de management et technologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse (Chaire d’économie et de management de l’innovation). Ses travaux portent sur les processus d’innovation de R et D et de transfert des connaissances technologiques, et ont abouti à de nombreuses publications internationales.

Klaus-Peter SCHULZ, de nationalité allemande, est Docteur de l’Université de technologie de Chemnitz (Allemagne) où il prépare actuellement une habilitation et à laquelle il appartient (Département d’organisation industrielle et management). Il est par ailleurs titulaire d’un Master de l’Université de Brunel (Royaume-Uni) et d’un diplôme d’ingénieur de la  Constance University of Applied Science (Allemagne). Ses travaux de recherche portent sur l’innovation et le changement organisationnel.

Olga IVANOVA, de nationalité bulgare, rejoint le département Marketing. Titulaire d’un Ph.D de l’université de Luxembourg, elle a obtenu son MBA à l’University of Central Florida aux USA. Ses recherches portent sur le comportement des PME en situation de transition économique. Elle exerçait jusqu’alors en tant professeur associé à l’IAE de Nice.

Samuel MATHEY, de nationalité togolaise, finalise son Ph.D à l’Université of Delaware (USA) après voir obtenu son MBA à Ohio State University, et exercé une activité de consultant pendant de nombreuses années. Il enseigne l’entrepreneuriat et l’innovation. Ses domaines de recherche sont l’entrepreneuriat au sein des minorités et dans les régions défavorisées ainsi que les stratégies en environnement contraint.

 

Une structuration et un management nouveaux de la Faculté

« Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces 19 nouveaux collègues qui ont été séduits par la dynamique de l’Ecole, son positionnement original ainsi que par les liens institutionnels structurants que nous entretenons tant avec les Universités de Lorraine qu’avec les Ecoles ARTEM. Venus de tous horizons et porteurs d’une vision contemporaine des problématiques d’innovation, de croissance et de management, ces collègues vont enrichir la Faculté de l’Ecole de manière accélérée et significative. », explique Tamym ABDESSEMED, Directeur Académique et de la Recherche d’ICN Business School.

 

Cette arrivée de professeurs permanents s’inscrit dans une structuration ainsi qu’un management nouveau de la Faculté ICN au sein de laquelle deux nouveaux corps d’enseignants sont créés à partir de la rentrée aux côtés des professeurs permanents :

–  Un corps de 8 professeurs affiliés chargé d’enseignements et de responsabilités pédagogiques en lien étroit avec le corps professoral permanent et couvrant des champs d’expertises complémentaires :

Daniel CAUMONT, Professeur affilié au département Marketing, Vente & Management de la Supply Chain

Stéphane GANGLOFF, Professeur affilié au département Environnement des Affaires

Daniel KLUGER, Professeur affilié au département Ressources Humaines et Systèmes d’Information

Elie PESAVENTO, Professeur affilié au département Environnement des Affaires

Eric PICARD, Professeur affilié au département Environnement des Affaires

Christophe STALLA BOURDILLON, Professeur affilié au département Environnement des Affaires

Nadège TEINTURIER, Professeur affilié au département Finance, Audit, Comptabilité et Contrôle

Jacques THEVENOT, Professeur affilié au département Ressources Humaines et Systèmes d’Information

 

Un corps de 4 professeurs affiliés internationaux chargé de recherches :

Paul SHRIVASTAVA, Professeur à la John Molson School of Business de l’Université Concordia à Montréal (Canada). Il est également titulaire de la Chaire ARTEM en Art et Entreprise Durable.

Sergio JANCZAK, Professeur à Western Ontario University (Canada)

David WASIELESKI, Professeur à Duquesne University, Pittsburgh (USA)

Franck BARES, Professeur à HEC Montréal (Canada)

 

* Le CEREFIGE est un laboratoire de recherche commun aux universités de Nancy 2 et Paul Verlaine de Metz.


Contact presse Agence Noir sur Blanc :

Mihaela Fiordean – Tél. : 01.41.43.72.75, mfiordean@noirsurblanc.com