Agathe Ripoll, 22 ans, est élève-ingénieure en géologie à UniLaSalle. Et vice-championne du monde au concours Imperial Barrel Award 2019 avec son équipe ! Un tremplin pour sa carrière, une reconnaissance pour son travail. Portrait d’un diamant brut.

 

Taillée pour l’avenir

En 5è année du cursus géologie, spécialité ressources énergétiques, Agathe est passionnée par ce qu’elle fait. Scientifique mais aussi dessinatrice, l’étudiante d’UniLaSalle a toujours pétillé de créativité. « Au lycée, j’ai même monté une galerie d’art », confie-t-elle. Entre l’art et la science, son cœur balance. La géologie, un bon compromis pour cette jeune fille déterminée et inventive. Dessins de roches, de panoramas, de couches géologiques … Elle a trouvé sa voie ! « J’aimerais beaucoup travailler dans le secteur pétrolier, l’exploration des ressources. Ou peut-être la recherche, même si je n’aime pas rester enfermée dans un laboratoire », hésite-t-elle, l’âme voyageuse.

Le concours Imperial Barrel Award (IBA) était fait pour elle ! Ce concours de géoscience, organisé chaque année, est ouvert à tous les étudiants du monde. En équipe, ils doivent évaluer le potentiel pétrolier d’un bassin géographique donné. 25 minutes de présentation en anglais pour convaincre un jury d’experts industriels. « Il faut réussir à argumenter et vendre sa recommandation », précise Agathe. Innovations en vue !

Un souvenir gravé dans la roche

L’apprentie géologue s’est lancée dans l’édition 2019 avec quatre amis : Anatole Gobetti, Jean Bakala, Romain Bénier et Thomas Pichancourt. En janvier, ils recevaient les données à analyser. En mars, ils s’envolaient pour la première manche à Prague. « Il y a une manche sur chaque continent pour déterminer qui le représentera à la finale mondiale. » Première fois qu’UniLaSalle se qualifie ! Une fierté renforcée lorsqu’ils sont nommés vice-champions du monde lors de la grande finale le 18 mai 2019 au Texas (USA).

Et pourtant, ce n’était pas gagné se souvient Agathe. « On ne s’y attendait pas, on était tellement stressés et on a dû faire face à un imprévu : l’un des membres n’avait pas pu venir car son avion n’avait pas décollé ! » La première place est revenue cette année à l’Université de Houston (USA).

Pierre angulaire de son parcours

Une expérience de folie dont la lauréate ne retire que du positif : des contacts dans le monde industriels, des compétences techniques étayées et un travail d’équipe enrichissant. « De 8h à 23h, on travaillait toujours ensemble. C’était fatiguant mais j’ai appris à penser collectif. » Seule fille de la team, Agathe ne s’est jamais sentie à part. Même dans un domaine peu féminisé comme la géologie. « J’ai grandi avec quatre frères donc je sais évoluer dans un milieu masculin. J’ai développé une détermination supplémentaire. »

Une confiance d’autant plus boostée à UniLaSalle. « J’ai rencontré des professeurs que je peux tutoyer. Ils sont très accessibles et ils m’aident à croire en moi et en ma passion. De vrais mentors », conclut-elle.

 

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One